Le shampoing au silicone ?

silicone-molecule

Certains shampoings et conditionneurs que l’on retrouve dans les grands magasins et qui promettent  plus d’éclat et plus de brillance,  contiennent très souvent du silicone. Ce polymère en grande quantité dans un shampoing ne soignera pas les cheveux en tan que telle,  il enrobera plutôt  le cheveu d’une couche protectrice et  quand viendra le temps de recevoir une coloration, cette couche qui recouvre les cheveux nuira à l’adhésion de la teinture.

 

Voici une petite anecdote que nous avons vue récemment:

Une cliente de longue date se présente pour recevoir des mèches au papier de couleur cuivrée. Ses cheveux sont dans les teintes de blond, donc la couleur devrait facilement adhérer. Surprise, après le rinçage… rien… aucune des mèches n’apparaisse et la teinture n’a pas adhéré aux cheveux.  Après quelques questions nous apprenons qu’elle utilise un nouveau shampoing.  Un test de frottement au ciseau confirme les soupçons de présence de polymères.

 

Voici une petite vidéo que nous avons effectuée, grossis au microscope.

Vous pouvez y voir une lame qui frotte la mèche de cheveux et par le frottement retire la pellicule qui recouvre les cheveux.

 

Un cheveu sec et abimé sous cette couche de silicone continuera de se détériorer et aucun traitement ne pourra pénétrer.

Si vous faites colorer vos cheveux, demandez conseil à votre coloriste sur les shampooings et revitalisants à utiliser pour éviter les mauvaises surprises en salon.

 

Pour vérifier si un produit contient du silicone, repérez  les ingrédients se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.  Plus ils se retrouvent vers le début de la liste plus le produit en contient et vice-versa.

L’académie de coiffure de la Montérégie est une école de coiffure offrant une formation en coiffure très complète mais aussi des services de coiffeurs étudiants et coiffeurs professionnels ainsi que différent ateliers et perfectionnements.

Les commentaires sont fermés.