Les défis101: #1 Chicago blues.


Vous trouverez ici les défis musicales proposer par le forum.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Lun Juil 09, 2012 9:39 am

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

Je n'ai pas le temps de monter quelque chose de complet pour ce jeux mais J'offre ma voix et mon harmonica pour une collaboration mais je tient a vous avertir que je ne suis pas très bien équipé pour l'enregistrement audio mais le résultat est acceptable (voir la vidéo y'a pas de soucis)
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Lun Juil 09, 2012 6:14 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

lobotomi a écrit:Je n'ai pas le temps de monter quelque chose de complet pour ce jeux mais J'offre ma voix et mon harmonica pour une collaboration mais je tient a vous avertir que je ne suis pas très bien équipé pour l'enregistrement audio mais le résultat est acceptable (voir la vidéo y'a pas de soucis)

___
Moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps pour monter quelque chose mais une collaboration avec toi serait plaisant; Je te propose ma candidature. Je préfère t'avertir tout de suite que je ne connais pas grand chose au blues et que ça risque d'être très basique. :roll:
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Lun Juil 09, 2012 7:14 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

stjray a écrit:
lobotomi a écrit:Je n'ai pas le temps de monter quelque chose de complet pour ce jeux mais J'offre ma voix et mon harmonica pour une collaboration mais je tient a vous avertir que je ne suis pas très bien équipé pour l'enregistrement audio mais le résultat est acceptable (voir la vidéo y'a pas de soucis)

___
Moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps pour monter quelque chose mais une collaboration avec toi serait plaisant; Je te propose ma candidature. Je préfère t'avertir tout de suite que je ne connais pas grand chose au blues et que ça risque d'être très basique. :roll:


Écrit moi en message privé pour me parler de ton projet.
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Mer Juil 11, 2012 11:17 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

J'ai fait quelques corrections de tab au p'tit solo... Un autre "lick" mineur/M qui n'est pas statique !

  Code:
E|--3--------------3--------------------------------
B|--3--5--3--------3--5--3--------5----5----5-------
G|-----5--3-----------5--3--------5p3--5p3--5p3-----
D|-----------------------------------------------5--
A|--------------------------------------------------
E|--------------------------------------------------
Dernière édition par Django le Ven Juil 13, 2012 9:48 am, édité 1 fois.
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Jeu Juil 12, 2012 6:29 am

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

Django a écrit:J'ai fait quelques corrections de tab au p'tit solo... Un autre "lick" mineur/M qui n'est pas statique !

  Code:
E|--3--3--3------------------------------------
B|--3--3--3--5--3--------------5----5----------
G|-----------5--3-----------3--5p3--5p3--------
D|-----------------------5---------------5-----
A|---------------------------------------------
E|---------------------------------------------


Hu-hum... on harmonise... bien-bien !
Je prends quelques notes (tiens un jeu de mots ! :oops: )
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Jeu Juil 12, 2012 10:22 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

En v'la d'autres notes de gamme penta m/M evidente en G, style Clapton I-I-IV-I...

  Code:
    G                                    G
E|-------------------------------------------------------------------------------------------
B|-------------------------------------------------------------------------------------------
G|-------------------------------------------------------------------------------------------
D|--------5-----5--8--7--5-----5--5------------5-----5--8--7--5-----5--5------------5-----5--
A|--5--7-----7--------------8------------5--7-----7--------------8------------5--7-----7-----
E|-------------------------------------------------------------------------------------------

    C                           G                                    D7       C
E|-----------------------------------------------------------------------------------------3--
B|-------------------------------------------------------------3-----3------------------3-----
G|--5-------------------------------------------------------------5-----5--3--5------5--------
D|-----8--5-----5--5------------5-----5--8--7--5-----5--5-------------------------------------
A|-----------8------------5--7-----7--------------8-------------------------------------------
E|--------------------------------------------------------------------------------------------

             G                          G     C     D7
E|-----------------                 E|--3--|-----|-----
B|--3-----3--------                 B|--3--|-----|--3--
G|-----5-----------                 G|--4--|--5--|--5--
D|-----------5--5--                 D|--5--|--5--|--4--
A|-----------------                 A|-----|--3--|--5--
E|-----------------                 E|-----|-----|-----
Dernière édition par Django le Jeu Aoû 30, 2012 1:09 pm, édité 4 fois.
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Mer Juil 18, 2012 9:24 am

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

Juste pour me titillier je me demandais qui est-ce qui nous prépare quelque chose pour ce jeux ?

stjray et moi préparons quelques chose mais puisque je serais en vacance la semaine prochaine j'aurais peut être du temps pour une autre collaboration.


Puisque ce jeux s'appel les défis j'aimerais le lancer à tout ceux qui n'ont jamais participé à un concours ou à un tel jeux.


Votre guitare ce n'est pas un bibelot... le blues vous appel.... il ne demande qu'à être jouer... cessez de lui résister !
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Mer Juil 18, 2012 12:51 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

Concernant la suite des notes proposées par Lobotomi, voici des groupes de positions sur le manche.

Image


Bonne pratique et A+
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 418

Inscription: Mer Nov 19, 2008 3:40 pm

Localisation: LYON FRANCE

Message Mer Juil 18, 2012 3:03 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

Hello Lobo ,

M'autorises tu à prendre le parti des débutants pour qu'ils puissent jouer avec nous sur ce défis ? Je me propose de poster à leur intention quelques recettes de cuisine :

Recette n° 1 : Le blues mode à la sauce 145

Amis débutants du Forum101 , Vous êtes peinard en train de naviguer dans les rubriques quand tout à coup un amis vous cause blues en Sol …

Fichtre palsambleu vous esclaffez-vous ! Comment diable veut il que je prédise les accords qui seront utilisés ?

La réponse est simple , votre amis vous a donné la clé principale et suffisante : Blues en SOL

Blues = il vous indique une progression sur 3 accords constituée par le 1, le 4 et le 5iem de la
gamme et que vous avez au moins 12 mesures pour triper sur ces trois accords

En sol = le premier accord est donc un sol
Puis compter jusqu’à 4 en partant du SOL (Sol La Si DO) le second accord sera un Do
Puis compter jusqu’à 5 en partant du SOL (Sol La Si do RE) le troisième accord sera donc le Ré

12 mesuuuuuuuurrrres sans reverb mais ca va etre long je vais jamais pouvoir improviser aussi longtemps vous inquiètez-vous !!!

Je ne dirais qu'un mot : restez ZEN !!! trouvez les positions de vos 3 accords de SOLm Dom Rém sur le manche je reviens rapidement avec la suite de la recette de cuisine..
Celui qui accueille une guitare dans sa vie doit s'attendre à courir le monde.
Car le manche est un mât garni de tous ses cordages et ce vaisseau là n'a nul besoin de vent : C'est la musique qui le fait avancer. (Erik ORSENNA)

Moyen parleur

Messages: 194

Inscription: Jeu Juin 30, 2011 6:15 pm

Message Dim Juil 29, 2012 8:56 am

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

***Déplacé***
(mes excuses!!)
Dernière édition par guyd le Dim Juil 29, 2012 7:43 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 1054

Inscription: Ven Mar 11, 2011 12:20 pm

Localisation: oise France

Instrument: guitare Breedlove C25CRe

Accessoires: Marschall AS100D

Message Dim Juil 29, 2012 2:42 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

c'est bon ca !!!! tout est bien integré..faudrait qu'on m'explique comment faire tout ca moi!!!! quel logiciel as tu utilisé?
Merci en tout cas d'avoir lancé ce post !!!
chapeau bas mister blues
stef
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 418

Inscription: Mer Nov 19, 2008 3:40 pm

Localisation: LYON FRANCE

Message Dim Juil 29, 2012 2:54 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

ouah ! excellent ! super defis à relever là !
Celui qui accueille une guitare dans sa vie doit s'attendre à courir le monde.
Car le manche est un mât garni de tous ses cordages et ce vaisseau là n'a nul besoin de vent : C'est la musique qui le fait avancer. (Erik ORSENNA)
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Dim Juil 29, 2012 3:40 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

oui ! exellent ! 0.05 :D

Moyen parleur

Messages: 194

Inscription: Jeu Juin 30, 2011 6:15 pm

Message Dim Juil 29, 2012 4:38 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

Merci les copains, c'est sympa. :wink:
J'ai déplacé , je viens seulement de voir le topic dédié.

Alors, Stef, en deux mots.
Trop chargé pour moi ce backing, il y avait déja une guitare electrique qui fait pas mal de boulot, je ne me voyais
pas encore surcharger d'une rythmique ou d'un solo interminable.
J'ai donc choisi de "boucher des trous", en coupant et collant et adaptant (en changeant la tonalité) des phrasés tout faits
d'harmonica et de saxo.
Pour ce faire j'ai utilisé Mixcraft5.Fou ce que tu peux faire avec!
J'ai meme pu accélerer le saxo sur la fin pour le faire coller au tempo final.
Pour la voix et la guitare à 01'30 c'est mon téléphone portable.
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 418

Inscription: Mer Nov 19, 2008 3:40 pm

Localisation: LYON FRANCE

Message Jeu Aoû 09, 2012 4:45 pm

Re: Les défis101: #1 Chicago blues.

Comme promis la suite des recettes de cuisine pour les débutants du forum.

Recette n° 2 : Les bases d'une impro .

Je fais souvent la comparaison entre solo/chorus et le language entre humains: Chaque discours prononcé semble spontané et unique pourtant en creusant un peu on trouve :
1 / Une langue (Francais / Quebecois => BLUES)
2 / Une tonalité de discours (tristesse => mode mineur)
3/ Un vocabulaire commun (liste des mots tel que : Guitare, cordes , manche => choix de notes d'une gamme PENTATONIQUE MINEURE)

Ces 3 premiers points sont gérables avec les grilles de gammes que vous proposent Lobo et STJRAY

4/ des phrases pré-fabriquées dejà entendues ( "au vu de la conjonture actuelle ..." => " phrase musicale apprise par coeur"

5/ des expressions , des accents (un slide sur une corde pour passer d'une gamme à une autre , ou encore un étouffement des cordes ou encore pincé une corde en double attaque pouce index simultanément, Bend , double note)

pour les points 4 et 5 il y a un bon site sur youtube (cherchez sur mots clé : 50 blues lick you must know) vous trouverez des phrases toutes faites à apprendre, des explications sur les techniques de dend, slide pour changer de gammes etc ...

6/ des effets d'orateur ("Mes amis ________ je voulais vous dire etc..." => phrase musicale / silence / phrase musicale )

7/ les trucs pour reprendre son souffle ou les tics (euh euh euh => pompe sur 2 notes ou legato ou encore effet de vibrato avec le majeur main gauche pour faire durer une note) .

Ces 2 derniers points arriveront dans votre jeu aprés quelques temps. il vous suffira d'un peu de pratique (par exemple en chargeant le back track de ce defis et en vous entrainant en chrorus dessus) il y a forcément un moment ou vous serez un poil en avance ou une lichette en retard et vous allez trouver tout seul vos propres asctuces pour bloquer sur une note en attendant la suite de la bande son ou , au contraire foncer en double croches pour refaire le retard.

8 / vieux proverbe Lyonnais : "gente gone et chenusse fenotte ! En tissant jusqu'à plus soif on finira toujours par réussire son coup : Donc plus ça rate, plus il y a des chances que ça marche !!
Celui qui accueille une guitare dans sa vie doit s'attendre à courir le monde.
Car le manche est un mât garni de tous ses cordages et ce vaisseau là n'a nul besoin de vent : C'est la musique qui le fait avancer. (Erik ORSENNA)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les défis101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com