patrice2244 a écrit:Il y a une vraie progression notamment dans le placement dans le temps et aussi dans le touché ! Je préfère la version sur la classique .
Merci ! Moi aussi je préfère nettement la classique. Et oui, la tenue du tempo s'est améliorée : c'est tellement valorisant quand on sait le lire... et le traduire ! Mais je me rends compte que j'ai oublié de placer les voix correctement : j'ai appuyé l'accompagnement au détriment de la mélodie... Je l'ai retravaillée ce jour...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Mawmow a écrit: c'est tellement valorisant quand on sait le lire... et le traduire !
C'est quelque chose qui me fait défaut ,je n'ai jamais réussis à travailler ça ! Tu lis les partitions et les tablatures ?
Mon prof. m'a éduqué quant au types de supports à utiliser : on doit avoir la mélodie sur la portée.
J'utilise des cahiers comprenant portée et tablature : je lis/joue la tablature, mais la portée est indissociable pour rendre àdéquatement le rythme.
Avant d'en arriver là, il m'a fallu apprendre à taper du pied (!) et utiliser le métronome.
Utiliser la portée s'avère généralement simple et on finit par s'y retrouver d'un coup d'oeil. Mais comme les subtilités rythmiques nécessitent qu'on s'applique d'abord à décoder la portée, on doit développer une "éthique de travail" (dixit mon prof.) préalable à la pratique. Par contre, en situation de jeu, comme je jette un oeil rapide sur la portée, je ne puis lire que la mesure jouée sur la tablature, plutôt que d'aller lire la suivante...
Bon, j'ai refait la pièce en essayant de respecter la voix interne d'accompagnement (et un meilleur cadrage!) :
Plus on pratique mieux c'est ! Les pros doivent faire ça à longueur de journée .La prof de piano de mon garçon a beaucoup évolué dans le milieu classique et elle me racontait qu'elle connaissait des virtuoses qui avaient une pratique similaire à celle des sportifs !Tous ça pour dire que c'est difficile d'avoir un enregistrement nickel sans le moindre petit défaut !
patrice2244 a écrit:Plus on pratique mieux c'est ! Les pros doivent faire ça à longueur de journée .La prof de piano de mon garçon a beaucoup évolué dans le milieu classique et elle me racontait qu'elle connaissait des virtuoses qui avaient une pratique similaire à celle des sportifs !Tous ça pour dire que c'est difficile d'avoir un enregistrement nickel sans le moindre petit défaut !
En effet ! La courbe d'apprentissage semble obéir à une loi naturelle connue en entreprise : 80% du boulot se fait avec 20% d'effort, les 20% restant requérant 80 % des efforts ! Imaginez les efforts pour atteindre 95% et pour vaincre le dernier 1% !
Comme je l'ai expliqué à mon prof, je ne vise qu'un jeu qui me satisfasse, mais je voudrais bien me rendre sous les 5% d'erreur ou moins. Ainsi, je debroussaille avec lui la technique sachant qu'il me faudra des semaines, voire quelques mois, pour jouer une pièce de façon convaincante pour mon entourage. Bien des fausses notes passent en douce, même chez les pro...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Mawmow a écrit:Comme je l'ai expliqué à mon prof, je ne vise qu'un jeu qui me satisfasse, mais je voudrais bien me rendre sous les 5% d'erreur ou moins. Ainsi, je debroussaille avec lui la technique sachant qu'il me faudra des semaines, voire quelques mois, pour jouer une pièce de façon convaincante
hé hé ,moi aussi c'est ce que je vise , le truc c'est de savoir à quel moment tu es satisfait. Plus tu joues ,plus tu progresses et plus tu te dis que ça peut être mieux ...et du coup...
Mawmow a écrit:Comme je l'ai expliqué à mon prof, je ne vise qu'un jeu qui me satisfasse, mais je voudrais bien me rendre sous les 5% d'erreur ou moins. Ainsi, je debroussaille avec lui la technique sachant qu'il me faudra des semaines, voire quelques mois, pour jouer une pièce de façon convaincante
hé hé ,moi aussi c'est ce que je vise , le truc c'est de savoir à quel moment tu es satisfait. Plus tu joues ,plus tu progresses et plus tu te dis que ça peut être mieux ...et du coup...
Exactement... mais ça, avec une bonne "éthique" d'apprentissage et une meilleure technique, je m'améliorerai encore... jusqu'au jour où ma mecanique me laissera tristement tomber. Rendu là, je vendrai ou lèguerai mes binious (je t'emprunte ce mot).
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très joli ,et nette progression ,je préfère le son de la 2ème ,c'est la seagull ? Je le trouve un peu plus profond dans les graves à moins que se soit à cause de la tonalité ! La 1ère c'est une eastman ?
patrice2244 a écrit:très joli ,et nette progression ,je préfère le son de la 2ème ,c'est la seagull ? Je le trouve un peu plus profond dans les graves à moins que se soit à cause de la tonalité ! La 1ère c'est une eastman ?
L'ancienne : Larrivée L-03 koa. Les nouvelles, oui, Eastman AC122ce et Seagull Performer CW avec capo 2è case. Cette semaine je m'amuse à jouer en position ouverte et avec capo 2è case : cool !
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