intéret immédiat,


Pour discuter de votre repertoire musical, vos chansons préférées ect...

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Nov 03, 2012 4:22 pm

Re: intéret immédiat,

Perle_Rare a écrit:
Sly the Dogman a écrit:Un 'tit peu découragé. Je pratique moins souvent, ne sachant pas trop trop ce que je fais.
Simple compte rendu.


Comme petite débutante aussi, je t'assure que tu as trouvé le bon site web pour t'accompagner sur ton chemin musical. Ne lâche pas!


Beau chapeau !!! 8)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 31

Inscription: Lun Oct 15, 2012 10:11 pm

Instrument: Martin DX1 Norman B50 (fatigué)

Accessoires: 3 pics, 1 capot, c'est tout.

Message Sam Nov 03, 2012 9:55 pm

Re: intéret immédiat,

C'est moi qui c'est mal exprimé quand je te disais que je ne lisais pas la musique, je parlais des patrons de gamme qui sont dans le lien que tu m'as fait parvenir, je n'y comprend rien. Pour ce qui est des 2 manches de guitares avec les gammes, j'ai une petite idée sans etre toutefois complètement dans le champs. Et tu as raison, probablement que je veux aller trop vite, j'ai toujours joué rythme, je ne me suis jamais occupé de joué solo, je ne suis pas programmé pour ça.
Aujourd'hui je me suis tappé des gammes et j'ai accompagné les MoodyBlues
sur le "long-jeu" Seventh Sejourn, de très vieux souvenir. Y s'en fait pu de la musique comme ça. Et après j'ai fait des biscuits avec Madame, très belle après-midi.

ps: beaucoup moins mal aux doigts
Hier encore, j'avais 20 ans.....
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Nov 04, 2012 10:08 am

Re: intéret immédiat,

Mon cher Sly the Dogman (tu permets que je t'appelle StD ? 8) ), je fais un essai. :roll:

Je prends le diagramme des gammes pentatoniques, parce qu'avec seulement 5 notes, c'est moins lourd qu'à 7 ! :lol:

Donc, patrons de gamme pentatonique :

(...)-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3
(...)---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|-
(...)-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5
(...)-2-|---|-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2
(...)-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5-|---|-6
(...)-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3

Ne tient pas compte des nombres, mais seulement leur ordre.

Pour bien montrer qu'on pourrait être n'importe où sur le manche (et que toutes les gammes obéissent aux mêmes patrons !), je n'avais pas mis le sillet de tête, lequel serait normalement à gauche.

L'idée est donc la suivante : T étant la Tonique (la tonalité, «root»), si tu joues à partir d'un T les notes 2, 3, 5 et 6 qui le suivent, tu joues une gamme. Si tu pars de la corde la plus grave et que dans une même zone de 4 (ou 5) cases tu joues toutes les notes T-2-3-5-6, tu joueras un patron de la gamme pentatonique.

Voici le premier à apprendre :

(...)---|---|---|---|---|-6-|---|---|-T-|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|-T-|---|-2-|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|-5-|---|-6-|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|-2-|---|-3-|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|(6)|---|---|-T-|---|---|---|-


***AVERTISSEMENT : POUR BIEN LES APPRENDRE, IL NE FAUT PRATIQUER QU'UN SEUL PATRON À LA FOIS !!!
Quand il est BIEN APPRIS, c'est-à-dire que sans regarder tes mains, tu le joues tant en montant qu'en descendant et que tu peux partir de n'importe quelle tonique, Alors là et seulement là, tu peux passer à un autre patron. En d'autres mots : IL FAUT Y METTRE DES SEMAINES !!!

Et fait gaffe aux tendinites ! Il est préférable d'y mettre deux ou trois fois 10 minutes par jour que 1 heure par jour !
Et c'est moins décourgeant et ça s'apprend mieux !


Un deuxième ?

(...)---|---|---|-5-|---|-6-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|-2-|---|-3-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|-6-|---|---|-T-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|-T-|---|-2-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|(5)|---|(6)|---|---|---|---|---|---|-


Bon, un troisième et je te laisse extraire les deux autres...

(...)---|---|---|---|---|---|---|---|-T-|---|-2-|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|---|-5-|---|-6-|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|-2-|---|-3-|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|-6-|---|---|-T-|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|---|-T-|---|-2-|---|-


Quand tu auras appris les 5 patrons, tu sauras tout... ou presque !

En fait, les PATRONS des gammes majeures et mineures sont les mêmes...
Mais quant à savoir leurs noms respectifs, ça sera pour une autre fois...

Connais-tu les trois «p» du musicien ?
En fait, ça s'applique à toute forme d'apprentissage !
«Pratique - Pratique - Pratique !» :shock:
Mais naaaaooon !!! :wink:
Je te l'ai écrit : faut pas exagérer sur la pratique ! :P
Donc, les trois «p» du musicien sont :
«Patience - Pratique - Persévérance» :wink:

Bon apprentissge ! :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 31

Inscription: Lun Oct 15, 2012 10:11 pm

Instrument: Martin DX1 Norman B50 (fatigué)

Accessoires: 3 pics, 1 capot, c'est tout.

Message Dim Nov 04, 2012 1:44 pm

Re: intéret immédiat,

Voilà, je viens de comprendre, (enfin)
Moutchas graciass,
Hier encore, j'avais 20 ans.....
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Nov 05, 2012 7:40 am

Re: intéret immédiat,

Sly the Dogman a écrit:Voilà, je viens de comprendre, (enfin)
Moutchas graciass,


Bienvenue ! 8)

Tes remerciements font ma journée ! :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Mar Nov 06, 2012 10:00 am

Re: intéret immédiat,

Je crois que le témoignage de l'intérêt que tu as manifesté mérite un petit coup de pouce supplémentaire.

S'il est vrai que les 5 groupes majeur et mineur sont similaires il n'en demeure pas moins que les formules sont distinctes et dans ce sens il est opportun de faire la distinction pour être en mesure de ''penser'' en majeur ou en mineur lorsque l'on pratique et lorsque vient le temps de faire notamment des ''passing notes''.

Dans l'illustration ci-après, j'ai identifié sur deux manches les positions des pentatoniques majeure (manche du haut) et mineure, en fonction de ''La''. Tu remarqueras que les positions sont numérotées selon une suite logique en partant de la Tonique et si ce n'est que pour faciliter la mémorisation il est avantageux d'en tenir compte afin d'éviter de pratiquer des groupes au hasard. Par exemple, de la corde de Mi comme point de départ (voir l'illustration), tu pratiques le premier groupe en partant de la Tonique (manche du haut encadré rouge, manche du bas encadré bleu) et ensuite le groupe suivant en partant de la deuxième note de la formule qui est selon le cas pour la pentatonique majeure la seconde (2) et pour la pentatonique mineure la b3 et ainsi de suite pour les groupes suivants ...

Comme il est question d'une suite de 5 groupes, un groupe donné se retrouve à plus d'un endroit sur le manche et selon la tonique choisie, souvent la cinquième position se retrouve tout juste avant la première (évidemment après la 4 et avant la première ...); En d'autres termes, si tu mémorises la position 1 de la pentatonique majeure et la position 1 de la pentatonique mineure, tu est systématiquement en mesure de savoir quoi jouer selon que l'accord est en majeur ou en mineur (et ensuite reste à faire les liens avec les autres groupes, d'où l'importance de les mémoriser en fonction d'une suite logique).

Le premier groupe proposé par Mawmow est probablement celui qui est le plus utilisé et dans l'exemple, du fait qu'il débute par la sixte, ce groupe est identifié comme étant le cinquième groupe de la pentatonique majeure. Si tu regardes l'illustration ci-après, tu remarqueras que c'est ''l'équivalent'' du premier groupe de la pentatonique mineure.

Tu remarqueras également que les Tonique (T) et quinte (5) sont situées aux mêmes endroits pour les deux pentatoniques; Ce sont les ''Power chord'' dont en guise de ''jalons'' il est utile de mémoriser leurs positions en fonction de chacun des groupes.

Bonne pratique à toi, en demeurant dans l'idée que tu nous feras éventuellement une démonstration de ton évolution, si ce n'est que pour encourager d'autres à investir du temps dans ce qui les aidera à aller plus loin plus rapidement! :wink:

Image
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 31

Inscription: Lun Oct 15, 2012 10:11 pm

Instrument: Martin DX1 Norman B50 (fatigué)

Accessoires: 3 pics, 1 capot, c'est tout.

Message Jeu Nov 08, 2012 6:00 pm

Re: intéret immédiat,

Je suis convaincu de ton bon vouloir Ray, mais il y a trop de mots dans ton explication. Je t'ai perdu a mi-chemin, il y a des termes que je ne connais pas et plus je lis moins je comprend. Prend note que c'est mon ignorance qui prend la place et non pas la façon dont c'est présenté.
Merci pour tes valeureux efforts.
Hier encore, j'avais 20 ans.....
Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 31

Inscription: Lun Oct 15, 2012 10:11 pm

Instrument: Martin DX1 Norman B50 (fatigué)

Accessoires: 3 pics, 1 capot, c'est tout.

Message Ven Nov 09, 2012 4:56 pm

Re: intéret immédiat,

stjray a écrit:
Sly the Dogman a écrit:...

Hey moderateur, un truc pour faire "fitter" un avatar, mes photos semblent
trop grosse, trop de pixels ????
Mouchas grassias



Voici un lien pour te procurer un logiciel qui te permettra entre autre de modifier le format de tes images.
http://www.photofiltre.com/


J'ai trouvé cette photo, j'l'ai scanné, ajusté à 100 pixels approx. Et hop !
(((25 sept. '74)))

Merci quand meme.
Hier encore, j'avais 20 ans.....
Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 31

Inscription: Lun Oct 15, 2012 10:11 pm

Instrument: Martin DX1 Norman B50 (fatigué)

Accessoires: 3 pics, 1 capot, c'est tout.

Message Dim Nov 11, 2012 11:14 pm

Re: intéret immédiat,

Hey Ray, j'ai relu tes explications encore plusieurs fois et ça commence a rentré, enfin j'pense bien. J'espère ne pas t'avoir vexé dans le message précédant.
Hier encore, j'avais 20 ans.....
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Lun Nov 12, 2012 8:27 am

Re: intéret immédiat,

Sly the Dogman a écrit:Hey Ray, j'ai relu tes explications encore plusieurs fois et ça commence a rentré, enfin j'pense bien. J'espère ne pas t'avoir vexé dans le message précédant.


___

No problemo! :wink:
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 31

Inscription: Lun Oct 15, 2012 10:11 pm

Instrument: Martin DX1 Norman B50 (fatigué)

Accessoires: 3 pics, 1 capot, c'est tout.

Message Sam Déc 22, 2012 10:08 pm

Re: une pause s'impose...

Je me demande si le fait d'acheter une guitare a ce moment-çi de ma vie a été une bonne idée. Je manque de motivation et quand je joue je ne joue jamais longtemps, 3, 4 tounnes tops et je range tout. Au début, c'était tout beau tout nouveau et plus le temps passe moins je sors la guitare de son case. Il y a des jours ou je trouve ça difficile de pas tout recommencer mais juste maintenir une certaine forme.
Je dois vous avouer que je me tiraille avec une forme de cancer, colo-rectale. Un des effects secondaires de la chimio est que les bouts de doigts me fendent, c'est sporadiques et jamais les meme en meme temps. Il y a aussi la fatigue...et j'en passe. J'était hautement motivé lors de l'achat mais aujourd'hui beaucoup moins. Pour gardé le minimum de forme tu sais comme moi y faut pratiqué régulièrement. Je suis consciens de ma réalité, mon égo n'a pas besoin d'etre flatté pour me motivé. Je ne fais que vous partagé ici ce que je pense tout bas. De ce temps-là j'pense a peut etre la vendre et ça ne me rend pas triste de penser a ça. J'ai pas joué 15 minutes dans la dernière semaine...humm !!!
Mais je vais bien et le morale assez bon, merci
Hier encore, j'avais 20 ans.....
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Dim Déc 23, 2012 1:57 am

Re: une pause s'impose...

Sly the Dogman a écrit:Je me demande si le fait d'acheter une guitare a ce moment-çi de ma vie a été une bonne idée. Je manque de motivation et quand je joue je ne joue jamais longtemps, 3, 4 tounnes tops et je range tout. Au début, c'était tout beau tout nouveau et plus le temps passe moins je sors la guitare de son case. Il y a des jours ou je trouve ça difficile de pas tout recommencer mais juste maintenir une certaine forme.
Je dois vous avouer que je me tiraille avec une forme de cancer, colo-rectale. Un des effects secondaires de la chimio est que les bouts de doigts me fendent, c'est sporadiques et jamais les meme en meme temps. Il y a aussi la fatigue...et j'en passe. J'était hautement motivé lors de l'achat mais aujourd'hui beaucoup moins. Pour gardé le minimum de forme tu sais comme moi y faut pratiqué régulièrement. Je suis consciens de ma réalité, mon égo n'a pas besoin d'etre flatté pour me motivé. Je ne fais que vous partagé ici ce que je pense tout bas. De ce temps-là j'pense a peut etre la vendre et ça ne me rend pas triste de penser a ça. J'ai pas joué 15 minutes dans la dernière semaine...humm !!!
Mais je vais bien et le morale assez bon, merci

---
Heureusement que la dernière ligne de ton texte se veut rassurante, car on aurait pu s'imaginer le pire! :shock:

Pour en revenir à la vente de ta guitare, à moins que ce soit pour un impératif besoin d'argent, je t'invite à la conserver si évidement tu l'aimes, car ''quelque part'', une guitare c'est une portion de nous-même (les musiciens dans l'âme) non? :wink:

Pour ce qui est des problèmes concernant tes doigts, il y a des médicaments qui pourraient aider et tu peux également essayer avec des gants ''minces'' (j'ai déjà essayé avec des gants de golf, c'est pas l'idéal mais ... :) ) c'est tout de même mieux que de jouer avec des doigts ''blessés'' le temps de la guérison).
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Déc 23, 2012 11:48 am

Re: une pause s'impose...

stjray a écrit:
Sly the Dogman a écrit:Je me demande si le fait d'acheter une guitare a ce moment-çi de ma vie a été une bonne idée. Je manque de motivation et quand je joue je ne joue jamais longtemps, 3, 4 tounnes tops et je range tout. Au début, c'était tout beau tout nouveau et plus le temps passe moins je sors la guitare de son case. Il y a des jours ou je trouve ça difficile de pas tout recommencer mais juste maintenir une certaine forme.
Je dois vous avouer que je me tiraille avec une forme de cancer,... Un des effects secondaires de la chimio est que les bouts de doigts me fendent, c'est sporadiques et jamais les meme en meme temps. Il y a aussi la fatigue...et j'en passe. J'était hautement motivé lors de l'achat mais aujourd'hui beaucoup moins. Pour gardé le minimum de forme tu sais comme moi y faut pratiqué régulièrement. ... De ce temps-là j'pense a peut etre la vendre et ça ne me rend pas triste de penser a ça. J'ai pas joué 15 minutes dans la dernière semaine...humm !!!
Mais je vais bien et le morale assez bon, merci

---

Pour en revenir à la vente de ta guitare, à moins que ce soit pour un impératif besoin d'argent, je t'invite à la conserver si évidement tu l'aimes, car ''quelque part'', une guitare c'est une portion de nous-même (les musiciens dans l'âme) non? :wink:

Pour ce qui est des problèmes concernant tes doigts, il y a des médicaments qui pourraient aider et tu peux également essayer avec des gants ''minces'' (j'ai déjà essayé avec des gants de golf, c'est pas l'idéal mais ... :) ) c'est tout de même mieux que de jouer avec des doigts ''blessés'' le temps de la guérison).


Désolé d'apprendre ce que tu vis Sly the dogman. :shock: Récemment je me suis demandé ce qui me manqurait le plus si je me ramassais à l'hôpital ou dans un foyer... eh ben à part ma tendre moitié, mes 15 à 45 minutes de gratte quasi quotidienne ! :roll:

Et je t'avoue que récemment j'avais vraiment besoin d'un répit question mental ! Même ma progression en gratte s'est arrêtée. Alors, je répète les exercices que j'ai insérés dans mes chroniques et certains autres que j'avais commencé à l'automne, en plus des mélodies de Noel. J'alterne... C'est pas plus qu'il faut, mais je m'évade pendant quelques minutes. 0.00

Vendre des grattes ? Faudrait que je me débarrase de quelques unes... alors de ce temps-là j'alterne sans me poser de question et je verrai où vont mes préférences. Mais comme elles sont toutes pas mal différentes, tant en sonorité qu'en touche, j'espère que certaines se lieront à un certains types de jeu ou de répertoires. Mais ce que je veux surtout te dire, c'est que comme stjray, j'aurai l'impression de laisser partir une part de moi-même : ce fût le cas récemment pour ma Hound Dog (je me console en ce que le gars qui l'a maintenant en fait un meilleur usage que moi). Pour quelqu'un qui veut vraiment s'y mettre, l'achat est en soi une quête. Puis le jeu devient une histoire d'amour ! :wink:

Pour tes doigts, comme la corne ramollit après le bain ou la douche ou si on y met une crème quelconque, de la banale vaseline ou même du beurre pour quelques minutes (puis te laver les mains et laisser sécher), tu pourra ensuite jouer un peu. Après pour éviter que ça durcisse trop, trempe-les encore un peu...

Mais, comme t'écrivais stjray, ne vends pas si tu n'as pas un pressant besoin d'argent : de un, je doute que la période soit maintenant propice et de deux, le prix ne serait probablement pas favorable. Une attente de ce genre-là ne serait pas terrible pour le moral. Un seul problème te suffit amplement pour le moment.

10-15 minutes de gratte par jour, c'est mieux que rien et ta fidèle compagne te serviras de pagaie dans ce moment difficile.

Lâche pas ! 8)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Dim Déc 23, 2012 11:52 am

Re: intéret immédiat,

faut essayer de s'accrocher l'ami ! lance toi dans un truc qui te paraît irréalisable ! et ne le lâche plus ! jusqu'à ce que cela devienne réalité ! faut choisir un truc qui te tient à coeur , un truc que ça fait des année que tu te dis :" un jour je jouerais ça !" :roll: et faut essayer d'avancer un peu chaque jour, peu importe le temps que tu y passes, et quand tu as fini tu nous le fait écouter ! :)
Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 31

Inscription: Lun Oct 15, 2012 10:11 pm

Instrument: Martin DX1 Norman B50 (fatigué)

Accessoires: 3 pics, 1 capot, c'est tout.

Message Dim Déc 30, 2012 1:41 pm

Re: dernier appel...

Le 3 janvier je recommence des cycles de chimio a raison de 1 par semaine, analyse de sang la journée précédente et ce jusqu'a temps que le waiter soit tanné, tu sais.

"Aye boss, 2 grosses en attendanb que ça passe,
oui j'en ai pour 2 heures.
S'pas long quand meme 2 heures.
Pas facile entretenir une conversation avec quelqu'un qui seras peut-etre pas la semaine prochaine, oui j'te comprends, ça fais peur a tout le monde ces affaires là, mais personne en parle.
S'pourça qu'on ce cache pu en-dessous du lit quand on a peur, trop de stock.
Non, non j'té pas trop donné d'argent, tu payeras la traite au prochain, y vas etre moins gené, qui s'est celui-là te jouera peut-etre un tounne avant de partir"
Hier encore, j'avais 20 ans.....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Répertoire musical

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com