Mon cher Sly the Dogman (tu permets que je t'appelle StD ?
), je fais un essai.
Je prends le diagramme des gammes pentatoniques, parce qu'avec seulement 5 notes, c'est moins lourd qu'à 7 !
Donc, patrons de gamme pentatonique :
(...)-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3
(...)---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|-
(...)-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5
(...)-2-|---|-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2
(...)-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3-|---|---|-5-|---|-6
(...)-3-|---|---|-5-|---|-6-|---|---|-T-|---|-2-|---|-3
Ne tient pas compte des nombres, mais seulement leur ordre.
Pour bien montrer qu'on pourrait être n'importe où sur le manche (et que toutes les gammes obéissent aux mêmes patrons !), je n'avais pas mis le sillet de tête, lequel serait normalement à gauche.
L'idée est donc la suivante : T étant la Tonique (la tonalité, «root»), si tu joues à partir d'un T les notes 2, 3, 5 et 6 qui le suivent, tu joues une gamme. Si tu pars de la corde la plus grave et que dans une même zone de 4 (ou 5) cases tu joues toutes les notes T-2-3-5-6, tu joueras un patron de la gamme pentatonique.
Voici le premier à apprendre :
(...)---|---|---|---|---|-6-|---|---|-T-|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|-T-|---|-2-|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|-5-|---|-6-|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|-2-|---|-3-|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|(6)|---|---|-T-|---|---|---|-
***AVERTISSEMENT : POUR BIEN LES APPRENDRE, IL NE FAUT PRATIQUER QU'UN SEUL PATRON À LA FOIS !!!
Quand il est BIEN APPRIS, c'est-à-dire que sans regarder tes mains, tu le joues tant en montant qu'en descendant et que tu peux partir de n'importe quelle tonique, Alors là et seulement là, tu peux passer à un autre patron. En d'autres mots : IL FAUT Y METTRE DES SEMAINES !!!
Et fait gaffe aux tendinites ! Il est préférable d'y mettre deux ou trois fois 10 minutes par jour que 1 heure par jour !
Et c'est moins décourgeant et ça s'apprend mieux !
Un deuxième ?
(...)---|---|---|-5-|---|-6-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|-2-|---|-3-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|-6-|---|---|-T-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|-T-|---|-2-|---|---|---|---|---|---|-
(...)---|---|---|(5)|---|(6)|---|---|---|---|---|---|-
Bon, un troisième et je te laisse extraire les deux autres...
(...)---|---|---|---|---|---|---|---|-T-|---|-2-|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|---|-5-|---|-6-|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|-2-|---|-3-|---|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|-6-|---|---|-T-|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|-
(...)---|---|---|---|---|---|---|---|-T-|---|-2-|---|-
Quand tu auras appris les 5 patrons, tu sauras tout... ou presque !
En fait, les PATRONS des gammes majeures et mineures sont les mêmes...
Mais quant à savoir leurs noms respectifs, ça sera pour une autre fois...
Connais-tu les trois «p» du musicien ?
En fait, ça s'applique à toute forme d'apprentissage !
«Pratique - Pratique - Pratique !»
Mais naaaaooon !!!
Je te l'ai écrit : faut pas exagérer sur la pratique !
Donc, les trois «p» du musicien sont :
«Patience - Pratique - Persévérance»
Bon apprentissge !