Une partition bizzz...


Pour les débutants en guitare. Venez poser toutes vos questions.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Avr 06, 2011 8:20 pm

Une partition bizzz...

Lire une partition...

Bon, là, je déconne pas...

J'ai un cahier d'apprentissage de partitions classiques sans TAB. Je crois savoir faire la traduction partition-TAB (j'ai d'ailleurs l'impression que j'en viendrai à lire couramment la partition en gamme de Do, mais quand j'irai dans d'autres gammes, ça redeviendra cotton !).

Mais là il y a un détail technique que je n'arrive pas à comprendre.

Parfois, une note de la partition est précédée d'un chiffre, mais celui-ci coincide avec la fret où on joue habituellement cette note dans les premières fret du manche (ex. 0 à 3).

Par contre, il arrive que ça ne corresponde pas. Par exemple une note située dans l'interligne tout juste au-desus de la 6è ligne devrait être un sol (si je ne m'abuse, ce sol devrait se jouer sur la 1ère corde, 3è fret ou 2è corde, 8è fret). Or, sur la portée, la note est précédée d'un petit chiffre 4 ? Je précise que la portée en question n'est pas accidentée (pas de b ou # accompagnant la clé: si c'était le cas, je saurais m'ajuster, connaissant la construction des gammes majeures style ton,ton,demi-ton,ton,ton,ton,demi-ton).

Comment dois-je interpréter cette notation ? Aurait-on simplifié les partitions en n'indiquant pas les accidents, donc la gamme ?? S'agirait-il d'une gamme mineure et on ne le mentionne pas ??

Dame Dirlididi, AU SECOURS !

Merci !
P.S. Je pourrais bien tenter essais-erreurs, mais la clé n'est-elle pas de comprendre !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Jeu Avr 07, 2011 10:34 pm

Re: Une partition bizzz...

Mawmow a écrit:Par contre, il arrive que ça ne corresponde pas. Par exemple une note située dans l'interligne tout juste au-desus de la 6è ligne devrait être un sol (si je ne m'abuse, ce sol devrait se jouer sur la 1ère corde, 3è fret ou 2è corde, 8è fret). Or, sur la portée, la note est précédée d'un petit chiffre 4 ? Je précise que la portée en question n'est pas accidentée (pas de b ou # accompagnant la clé: si c'était le cas, je saurais m'ajuster, connaissant la construction des gammes majeures style ton,ton,demi-ton,ton,ton,ton,demi-ton).

Comment dois-je interpréter cette notation ? Aurait-on simplifié les partitions en n'indiquant pas les accidents, donc la gamme ?? S'agirait-il d'une gamme mineure et on ne le mentionne pas ??

Ca t'indique quel doigt te servir. Comme le sol de clef est ta troisieme corde en guitare, cette
note te monte au septieme fret premiere corde, c'est-a-dire un si, fait avec le petit doigt.
Ca de l'allure ?
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 977

Inscription: Sam Avr 14, 2007 10:00 pm

Localisation: 127.0.0.1

Instrument: Guitare Takamine EG128SC

Message Ven Avr 08, 2011 5:35 pm

Re: Une partition bizzz...

Image


Les chiffres sont ceux à coté des notes comme le 2 à coté du Do 5ème corde au tout début de cette partition?

Si oui, ce sont les doigts de la main gauche dont tu devrais te servir pour être plus confortable

1=index
2=majeur
3=annulaire
4=Auriculaire
Bleu comme le Saint-Laurent Image
Blanc comme l'hiver Image
Rouge comme le sang qui nous coule à travers Image
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Avr 09, 2011 8:27 am

Re: Une partition bizzz...

Merci les mecs !

D'abord je corrige une erreur dans ma question : la note au dessus de la 5è ligne (et non la 6è).

Bon, le doigté, j'avoue ne pas y avoir pensé...
..............................................................probablement parce qu'il y a parfois des 0...

Un instant que je vérifie dans les 2 partitions que j'ai déjà «tabbées»...
.......................................................................................Juste ciel, les 0 coincident avec des cordes à vide !

Et de fait, pratiquement tous ces damnés 4 tombent sur des 3è fret... et sur une basse, une 4è fret est notée 3, ce qui fait aussi du sens !

Donc, en gamme non accidentée (Do), cette notation du doigté aide à lire une partition sans la transposer en «tab». Je vais peut-être enfin arriver à lire couramment une partition !

Mais, sérieusement, les pro ne se font pas de tab pour apprendre une pièce ?

Merci les mecs !
P.S. Hé l'encéphale, c'est un défi cette partition de Sor ?! Pas prêt pour attaque ça...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Débutant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com