Ou placer ses doigts dans les cases


Pour les débutants en guitare. Venez poser toutes vos questions.

Avatar de l’utilisateur

Petit nouveau

Messages: 3

Inscription: Sam Juil 23, 2011 8:35 am

Instrument: Guitare accoustique

Message Sam Juil 23, 2011 9:05 am

Ou placer ses doigts dans les cases

Bonjour a tous,

Je débute mais alors depuis quelques heures :mrgreen: et je me demandais si l'on devait placer ses doigts au milieu de la case ou proche de la frette ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 1054

Inscription: Ven Mar 11, 2011 12:20 pm

Localisation: oise France

Instrument: guitare Breedlove C25CRe

Accessoires: Marschall AS100D

Message Sam Juil 23, 2011 9:17 am

Re: Ou placer ses doigts dans les cases

Disons proche ...Mais certain accords ne te permettrons pas de mettre tous tes doigts proche des frettes et donc se retrouveront au milieu... mais tu vas vite te faire une ptit idée ...Disons que quand tu debutes c'est plus facile d'etre vers le milieu, comme ca cela ne frisera pas, quand tu auras plus l'habitude , tu auras les doigt plus musclé et donc tu resserreras naturellement vers les frettes sans perdre en tonalité.... Mais ta question est marrante, car perso j'avais jamais reflechi a cette question.... Donc cela reste mon point de vue d'apres mes souvenirs et experience perso... Et je suis curieux de voir les commentaires a ce sujet des amis du forum , juste par curiosité...
stef
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Sam Juil 23, 2011 7:02 pm

Re: Ou placer ses doigts dans les cases

ebenste a écrit:Disons proche ...Mais certain accords ne te permettrons pas de mettre tous tes doigts proche des frettes et donc se retrouveront au milieu... mais tu vas vite te faire une ptit idée ...Disons que quand tu debutes c'est plus facile d'etre vers le milieu, comme ca cela ne frisera pas, quand tu auras plus l'habitude , tu auras les doigt plus musclé et donc tu resserreras naturellement vers les frettes sans perdre en tonalité.... Mais ta question est marrante, car perso j'avais jamais reflechi a cette question.... Donc cela reste mon point de vue d'apres mes souvenirs et experience perso... Et je suis curieux de voir les commentaires a ce sujet des amis du forum , juste par curiosité...
stef

___
Tout comme toi je me suis déjà interrogé à ce sujet et tout comme ebenste je suis curieux de voir ce que les autres auront à dire sur le sujet. :mrgreen:
Pour ménager'' les muscles de tes doigts, ebenste à raison du fait que le ''bras de levier'' si je puis dire est plus long à partir du milieu (loi physique statique); Par ailleurs du fait que la longueur du ''bras de levier'' est plus importante, il y a plus de risque que ça ''frise'' si tu attaques les cordes avec force (loi physique vivration). Au fur et à mesure que tu utiliseras des accords qui demandent plus ''d’empattement'' tu seras en quelque sorte contraint de ''resserrer naturellement vers les frettes'' (c'est davantage physique qu'une loi ...) . :mrgreen:
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Juil 23, 2011 8:17 pm

Re: Ou placer ses doigts dans les cases

Par expérience et de que j'ai lu ou entendu, il est préférable de pincer tout juste derrière la fret.

Mais attention ! Ça prend une guitare bien ajustée...

Si la touche (distance free - corde) est trop haute, vaut mieux viser le centre parce qu'il faut y mettre de la pression et si on est trop proche de la fret, on risque de dépasser et étoufffer le son ou encore ne pas peser suffisamment et... étoufffer le son ou encore laisser apparaître un buzz» désobligeant !

Pour renchérier à ce qu'écrivait Ray, quand tu feras un accord de LA, tu rempliras la case entre les deux fret et là tu vas expérimenter (les cordes étant numérotées en partant de la plus aigue à la plus grave, essaie de fretter les 2è, 3è et 4è cordes à la 2è case = La majeur). Quand tu n'entendras qu'un bel accord clair, qui ne buzz pas et qui n'est pas étouffé, ben, t'auras trouvé la pression qu'il te faut exercer... :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Petit parleur

Messages: 30

Inscription: Mer Jan 25, 2012 4:26 pm

Instrument: Guitare Fender DG17-E

Accessoires: Cubase SX, Zoom H2 et rien d'autre pour le moment

Message Mer Fév 01, 2012 5:06 pm

Re: Ou placer ses doigts dans les cases

Salut !
En théorie tu dois placer ton doigt sur la case le plus proche possible de la frette mais en pratique, nottement sur les accords, cette règle devra, pour des questions pratiques, être transgressée ! Une seule méthode: joue, soit à l'aise et surtout, écoute car si ça sonne, c'est que c'est bon ^^ Sur ce, bon courage et surtout n'oublie pas que si la guitare est aussi populaire et est jouée pas autant de personnes, c'est qu'elle plus accessible qu'il n'y paraît !

Musicalement...

Retourner vers Débutant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com