Cours


Pour les débutants en guitare. Venez poser toutes vos questions.

Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 31

Inscription: Ven Sep 09, 2011 8:47 am

Localisation: Laval

Instrument: Fender cd-100 l/h

Message Mar Sep 13, 2011 8:38 pm

Cours

Une petite question comme ca......
Avez-vous suivi des cours ou appris par vous même ???
Pour ma part j'ai acquis ma guitare cette hiver, mais la je suis un cours car par moi-même j'ai un peu de difficulté et c'est dur de ce corriger soit même.

Et vous ??????

^_^
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Mar Sep 13, 2011 9:47 pm

Re: Cours

Crazy_luc a écrit:Une petite question comme ca......
Avez-vous suivi des cours ou appris par vous même ???
Pour ma part j'ai acquis ma guitare cette hiver, mais la je suis un cours car par moi-même j'ai un peu de difficulté et c'est dur de ce corriger soit même.

Et vous ??????

^_^

Pour ma part, j'ai appris par oreille, alors qu'Internet n'existait pas, en écoutant sur un tourne-disques et en déplaçant vers l'arrière l'aiguille de ce dernier, d'un sillon au suivant. Entendre le son d'un glissement de doigt était aussi important que le son de l'accord lui même pour situé l'accord sur le manche. Personnellement, avec le temps, ceci m'aura permis à développer mon oreille pour distinguer les principaux accords de base; Les majeurs, Mineurs, Les 7ième, Majeur 7, Mineur 7ième, et d'autres, incluant le LA 440 htrz, lorsque je change de cordes et que je n'ai pas de diapason à portée de mains. :roll:
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 1054

Inscription: Ven Mar 11, 2011 12:20 pm

Localisation: oise France

Instrument: guitare Breedlove C25CRe

Accessoires: Marschall AS100D

Message Mer Sep 14, 2011 4:15 am

Re: Cours

Tout comme Stjray , j'ai appris seul et a l'oreille , a taton , internet n'existait pas , pas de sou.... donc par periode quand je rencontrais quelqu'un qui jouait de la gratte , je notais toutes ces astuces , les accords etc.... J'ai demarrer a 20 ans , arreté...repris..arreté etc.... avec l'arrivé d'internet j'ai repris plus serieusement , integré un groupe , composition uniquement , 2 ans... remis la gratte de coté.....depuis un peu pres deux ans j'ai pas relaché,mais je compose surtout ou je reprend a ma maniere des morceaux , car je deteste les copiés collés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pense qu'il est trop tard pour moi de prendre des cours...surtout qu'avec le net et ce forum je peux trouver conseil aussi precieux qu'un prof !!!!!
Cependant je me tate pour faire un an de cours guitare electrique....a voir...
Tu peux profiter de ce site pour te perfectionner, poser des question etc... Dans ta section n'hesite pas a poster des videos de tes exercices, meme si c'est pas terrible , tu debutes et cela est normal , mais cela permettra d'avoir des conseils tres constructif pour t'ameliorer et ainsi apprendre plus vite....
voilou
stef

Moyen parleur

Messages: 132

Inscription: Lun Aoû 08, 2011 9:44 am

Instrument: Guitare Elypse Gaby Acoustic

Message Mer Sep 14, 2011 1:28 pm

Re: Cours

Moi j'apprends toute seule depuis avril à peu près. Je ne connais absolument rien en théorie musicale!!
Mais je te l'avoue, j'aimerais tant avoir des vrais cours de guitare!! comme t'as dis on ne peut pas se corriger soi même quand on apprend seul.
Mais bon si tu veux voir où je me situe un peu dans mon apprentissage j'ai posté 2 vidéos dans la rubrique "jeux concours". :D

Et je confirme ce qu'à dit Stef, les conseils des membres de ce forum sont très constructifs!! :mrgreen:

Bonne chance à toi,

Amina
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Mer Sep 14, 2011 3:12 pm

Re: Cours

salut les potes ! pour moi c'est pareil que ray ! je ne me sers que de mes oreilles! je ne sais pas lire ,je suis nul en theorie ! mais de toute façon je n'y ai jamais rien compris ni jamais fais l'effort ! mais c'est pas grave , ça n'empeche pas ! ce n'est pas parce que je suis analphabete que je ne suis pas capable de faire un discours eloquent , il me suffit de parler avec coeur , et la musique , avant d'etre de la technique , c'est du sentiment ! :roll:

Moyen parleur

Messages: 132

Inscription: Lun Aoû 08, 2011 9:44 am

Instrument: Guitare Elypse Gaby Acoustic

Message Mer Sep 14, 2011 3:17 pm

Re: Cours

patrice2244 a écrit:salut les potes ! pour moi c'est pareil que ray ! je ne me sers que de mes oreilles! je ne sais pas lire ,je suis nul en theorie ! mais de toute façon je n'y ai jamais rien compris ni jamais fais l'effort ! mais c'est pas grave , ça n'empeche pas ! ce n'est pas parce que je suis analphabete que je ne suis pas capable de faire un discours eloquent , il me suffit de parler avec coeur , et la musique , avant d'etre de la technique , c'est du sentiment ! :roll:



Wow, Patrice cette phrase là je m'en souviendrai!! :D
Très bien dit!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 300

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 8:28 am

Localisation: lausanne

Instrument: guitare folk et electrique , electro acoustique

Message Mer Sep 14, 2011 3:18 pm

Re: Cours

j'ai appris le piano et le solfège avec deux profs différentes, quand à la guitare j'apprends seule avec youtube et les différents cours qu'il peut y avoir et le bouquin "la guitare pour les nuls" .
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Sep 14, 2011 4:01 pm

Re: Cours

patrice2244 a écrit:salut les potes ! pour moi c'est pareil que ray ! je ne me sers que de mes oreilles! je ne sais pas lire ,je suis nul en theorie ! mais de toute façon je n'y ai jamais rien compris ni jamais fais l'effort ! mais c'est pas grave , ça n'empeche pas ! ce n'est pas parce que je suis analphabete que je ne suis pas capable de faire un discours eloquent , il me suffit de parler avec coeur , et la musique , avant d'etre de la technique , c'est du sentiment ! :roll:


Ben non, un Franc analphabète, ça s'peut pas... vous naissez avec le gène de l'élocution naturelle !

Analphabète de la gratte j'veux bin croire !

Pour ma part, après avoir appris 4-5 accords à l'école (Les Immortelles de Jean-Pierrre Ferland en cour optionnel de musique où je croyais à l'époque perdre mon temps ! :roll: ), je n'ai pas retouché la gratte pendant des années. :? J'ai repris plus tard quand mon premier fils est né ! Depuis (il a 30 ans !) je n'ai cessé de gratter. :wink: Comme je joue pour passer le temps, mais que j'ai du temps au moins un soir sur deux, bin j'ai pas pu faire autrement que de m'améliorer ! :wink: Avant l'ère internet, j'allais bouquiner au magasin de musique... Depuis l'ère internet, j'écoute quelques vidéo par-ci par-la, mais je bouquine sur eBay ! :shock: L'avantage d'un bouquin c'est que tu peux passer des chapitres qui t'attirent moins. Je ne dirais pas que je suis trop vieux pour prendre des cours, mais j'en suis rendu à un niveau où il me faudrait un prof qui m'aiderait sans me dicter ce que je dois, selon SON plan de cours, apprendre. Il y a eu plusieurs périodes de ma vie où je ne pouvais prévoir un horaire de cours, mon agenda étant trop changeant. Et puis, faut bien le dire, le budget ne me le permettait souvent pas non plus ! :shock: Par contre, je n'ai pas vraiment d'oreille et encore moins quand je picole ! :roll:

Alors, comme la fin justifie les moyens, prendre des cours ou pas, ça dépend de ton but... 8)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Mer Sep 14, 2011 4:18 pm

Re: Cours

Moi j'ai fait de la musique a l'école, j'ai jouer de la clarinette du secondaire 1 a 5 donc j'y ai appris une bonne base.

Au moment de passer a la guitare j'ai suivi 3 cours pour avoir une petite base et le reste je me suis débrouiller seul.
Avatar de l’utilisateur

Moyen parleur

Messages: 56

Inscription: Sam Sep 10, 2011 1:35 pm

Instrument: guitare

Message Sam Sep 17, 2011 2:57 pm

Re: Cours

Pétard, pareil, 5 ans de cours de clarinette, classique et jazz...

Le jour où j'ai posé pour la première fois mes doigts sur une gratte (celle de mon père), c'était mort pour la clarinette !!

Ensuite, que de la gratte en autodidacte.
J'aurai du temps pour envisager la vie autrement
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Dim Sep 18, 2011 8:39 am

Re: Cours

fredmfp a écrit:
Le jour où j'ai posé pour la première fois mes doigts sur une gratte (celle de mon père), c'était mort pour la clarinette !!



Par contre j'en joue encore a l'occasion.

Retourner vers Débutant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com