patrice2244 a écrit:(X320XX) hoo year !
Oui m'sieur !
**RÉPONSE PROPOSÉE**
Commençons par nommer les notes. La portée musicale standard comporte cinq lignes et quatre interlignes que l'on compte de bas en haut.
Le «G» de la deuxième ligne indique une portée en Sol, c'est-à-dire que par convention, les notes s'y succèderont de la façon suivante :
|====F==
|.E.
|====D==
|.C.
|====B==
|.A.
|====G==0
|.F.
|====E==0
|.d.
|----c--0
N.B. J'écris en minuscule la note ajoutée (ligne simple) sous la portée standard.
Nous avons donc C-E-G ou Do-Mi-Sol, soit en gamme de Do (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do), la Tonique (ou fondamentale), la Tierce (majeure) et la Quinte juste, donc T-3-5, soit une accord de Do majeur, ou accord parfait.
Quelle est la correspondance sur le manche de guitare?
|====G== 3-0 4-5 5-10
|.F.
|====E== 4-2 5-7 6-12
|.d.
|----c-- 5-3 6-8
Si on considère jouer les trois notes simultanément, il n'y a que deux 2 positions possibles :
e|---------
B|---------
G|--0------
D|--2---5--
A|--3---7--
E|------8--
Vous aurez sûrement reconnu en première position (ou position ouverte) une portion seulement de l'accord de Do que vous connaissez :
e|--0--
B|--1--
G|--0--
D|--2--
A|--3--
E|-----
En fait, dans cette configuration, vous avez doublé, à leur octave respectif, deux notes, soit Do et Mi. Vous remarquez que vous ne pouvez doubler à la fois Mi et Sol. En doublant plutôt le Sol, vous obtenez cependant une configuration (et sonorité) différente de l'accord Do.
e|--3--
B|--1--
G|--0--
D|--2--
A|--3--
E|-----
NB: Cette configuration de Do est particulièrement utilisée en «finger picking» Country ou Country Blues, mais aussi dans diverses mélodies.
Par contre, la deuxième position vous permettrait en principe de doubler totalement l'accord
e|--0---3--
B|--1---5--
G|--0---5--
D|--2---5--
A|--3---7--
E|------8--
Peut-être reconnaissez-vous aussi le Do barré en forme de La 3è case?
E|--0----3-----3--
B|--1----5-----5--
G|--0----5-----5--
D|--2----5-----5--
A|--3----7-----3--
E|-------8--------
Mais ces patrons plus complexes ne se représenteraient pas de la même façon sur la portée n'est-ce pas ? Sûrement pas! Alors voyons voir :
- Code:
--------e|--0-----3-----3-----3-----8---
--------B|--1-----1-----5-----5-----8---
--------G|--0-----0-----5-----5-----9---
--------D|--2-----2-----5-----5-----10--
--------A|--3-----3-----7-----3-----10--
--------E|--------------8-----------8---
|-----c--|--------------------------0---
|..b.....|..............................
|-----a--|------------------------------
|..g.....|........0.....0.....0.....0...
|=====F==|==============================
|..E.....|..0...........0.....0.....0...
|=====D==|==============================
|..C.....|..0.....0.....0.....0.....0...
|=====B==|==============================
|..A.....|..............................
|=====G==|==0=====0=====0=====0=====0===
|..F.....|..............................
|=====E==|==0=====0=====0===============
|..d.....|..............................
|-----c--|--0-----0-----0-----0-----0---
(j'ai du utiliser ici la fonction «code» parce que ça déconnait grave !
)
J'ai pas pu me retenir d'ajouter la forme en Mi barré 8è case...
Notez qu'on tâte du «CAGED system» là! Hi-hi-hi!
Avez-vous aussi vu passer, à l'octave, le beau Do aigu xxx553 ? Non?! Je l'ai quant à moi rencontré au hasard de quelques tablatures. C'est le même que x-x-10-9-8-x.
Ce genre d'étude nous amène à explorer différentes positions et couleurs d'un même accord...
Bon, je «mawmowse»... m'amuse comme un fou ! Passons...