jerom a écrit:do-mi-sol-si?
do maj7 x-3-2-0-0-x
Eh ben dindon !
Ça a pas traîné !
Bravo !
**RÉPONSE PROPOSÉE**
Le «G» indiquant une portée en Sol, nommons les notes :
|=======
|...
|=======
|...
|====B==
|...
|====G==
|...
|====E==
|...
|-----c--
N.B. J'écris en minuscule les notes ajoutées à la portée standard.
Nous avons donc C-E-G-B ou Do-Mi-Sol-Si, soit en gamme de Do (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do), la Tonique (ou fondamentale), la Tierce (majeure), la Quinte juste, et la 7è donc T-3-5-7, soit un accord de Do majeur 7è.
ATTENTION : ne pas confondre avec le Do7è usuel, si vous le connaissez. On y reviendra.
Quelle est la correspondance de DoM7 sur le manche de guitare?
Quelle est la correspondance sur le manche de guitare?
|====B== 2-0 3-4 4-9
|...
|====G== 3-0 4-5 5-10
|...
|====E== 4-2 5-7 6-12
|...
|-----c-- 5-3 6-8
Si on considère jouer les trois notes simultanément, il n'y a que deux 2 positions possibles :
e|------------
B|---0--------
G|---0-----4--
D|---2-----5--
A|---3-----7--
E|---------8--
Qu'en est-il du Do7è (plus usuel) que vous connaissez :
e|---0--
B|---1--
G|---3--
D|---2--
A|---3--
E|------
Ce Do septième est en fait le Do de 7è de dominante, à savoir issu de la gamme dominante qui diffère de la gamme de Do majeur en ce que son septième degré est abaissé d'un demi-ton : dans la gamme de Do, si bémol plutôt que Si juste.
À moins d'indication contraire, les accords de 7è sont des accords de dominante 7è, donc, la septième abaissée d'un demi-ton comparativement à la gamme majeure. On appellera les autres DoM7 ou Do MAJEUR septième.
Sur la portée en Sol, on écrirait donc le Do7è :
|===
|.
|===
|.
|===b0
|.
|G==0
|.
|===0
|.
|----0
Soit Do-Mi-Sol-Sib, T-3-5-b7
Or, il ne peut être réalisé de cette façon car la septième est en conflit avec la quinte... qui est d'ailleurs carrément disparue ! Faute de doigts, vous ne pouvez prendre la Quinte à l'octave (première corde, 3è case) :
e|---0--E----3--G
B|---1--C----1--C
G|---3--Bb---3--Bb
D|---2--E----2--E
A|---3--C----3--C
E|---x--x----x--x
Remarquez que comme vous avez la Tonique, la Tierce qui donne la sonorité majeure et la Septième qui ajoute la couleur recherchée, la coloration globale de l'accord résultant ne souffre pas trop de l'absence de la Quinte.
Par ailleurs, si on tient à avoir les quatre notes on pourrait ne prendre et jouer que les quatre premières cordes. À ce moment, la note la plus grave ne serait pas Do et on parlerait d'inversion d'accord, qu'on désignerait alors C7/E : accord de Do 7è avec basse en Mi.
Dans la dernière forme, puisque le chiffre 3 revient 3 fois, vous avez probablement reconnu la base du Do barré, 3è case , où on formera le Do 7è en forme de La7è (deux types) :
e|---3--G----6--Bb
B|---5--E----5--E
G|---3--Bb---5--C
D|---5--G----5--G
A|---3--C----3--C
E|---X--x----x--x
Voilà !