patrice2244 a écrit:(XX321X) c'est aussi un fa
Exact, mais l'autre est x876xx et non x875xx...
**RÉPONSE PROPOSÉE**
Le «G» indiquant une portée en Sol, nommons les notes :
|====F==
|.E.
|====D==
|.C.0
|====B==
|.A.0
|====G==
|.F.0
|====E==
Nous avons donc F-A-C ou Fa-La-Do, soit en gamme de Do (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do), mais en partant du Fa, la Tonique (ou fondamentale), la Tierce (majeure) et la Quinte juste, donc T-3-5, soit une accord de Fa majeur, ou accord parfait.
Vous préféreriez passer par la gamme de Fa? Voyons voir : Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré-Mi-Fa. T-3-5 = Fa-La-Do. Ça colle!
Quelle est la correspondance sur le manche de guitare ?
- Code:
e|---------------------
B|--1--C=Do------------
G|--2--A=La---6--C=Do--
D|--3--F=Fa---7--A=La--
A|------------8--F=Fa--
E|---------------------
Ce n'est pas l'accord de Fa, accord barré de base en forme de Mi monté d'une case que vous connaissez, n'est-ce pas?
De fait, en doublant les notes et nous permettant des inversions dans leur ordre, on obtient cet accord de Fa :
- Code:
e|--1--F--Fa--
B|--1--C--Do--
G|--2--A--La--
D|--3--F--Fa--
A|--3--C--Do--
E|--1--F--Fa--
Et si vous regardez bien, puisque vous avez trois Fa et deux Do, cette position offre d'autres possibilités d'accord de Fa Fa-La-Do
- Code:
e|--1--F--Fa--1--x
B|--1--C--Do--1--1
G|--2--A--La--2--2
D|--3--F--Fa--3--x
A|--3--C--Do--x--x
E|--1--F--Fa--x--1
ainsi que des inversions
- Code:
e|--1--F--Fa--x--1
B|--1--C--Do--x--1
G|--2--A--La--2--2
D|--3--F--Fa--3--x
A|--3--C--Do--3--x
E|--1--F--Fa--x--x
Bref bien des possibilités de sonorité variable.