Nommez cet accord - 6


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Message Mer Jan 20, 2016 10:14 am

Nommez cet accord - 6

Passons à un nouveau niveau... :mrgreen:

«Pouvez-vous nommer l'accord inscrit sur cette portée ?» :wink:

|=#=
|.
|===
|.#
|===
|...0
|=G==
|...0
|====
|...0

Et le situer sur le manche de guitare ? 8)
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Message Mer Jan 20, 2016 12:28 pm

Re: Nommez cet accord - 6

ré fa la ? ré mineur ? (X532XX) :D
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Message Mer Jan 20, 2016 3:59 pm

Re: Nommez cet accord - 6

patrice2244 a écrit:ré fa la ? ré mineur ? (X532XX) :D


Tu brûles mon cher ! :wink:

«Passons à un nouveau niveau :mrgreen: » avais-je écrit... :roll:
Il s'agissait d'une allusion à une convention d'écriture musicale. :mrgreen:

Réponse demain... :wink:
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Message Mer Jan 20, 2016 6:06 pm

Re: Nommez cet accord - 6

je donne ma langue au chat !
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Message Jeu Jan 21, 2016 10:10 am

Re: Nommez cet accord - 6

**RÉPONSE PROPOSÉE**

Le «G» indiquant une portée en Sol, nommons les notes... Oups! Nous introduisons ici une nouvelle notion, et pas des moindres !

Jusqu'ici, on a travaillé sur portée standard de Sol, laquelle, par défaut, porte la gamme de Do, la seule à ne comporter aucune note accidentée ou altérée.

Par exemple, lorsqu'on a abordé l'accord de Mi on a du, pour le former, accidenter une note (Sol#).

Les différentes gammes (à l'exception de Do) comportent un certain nombre de notes accidentées. Vous savez par ailleurs qu'on peut décider d'écrire une œuvre dans une gamme différente de Do (par exemple, «Fugue en Si bémol mineur»). Comme il deviendrait lourd en lecture (et combien fastidieux en écriture !) d'accidenter chacune des notes sur la portée stardard, on va décréter dès le début de la portée que nous serons en tout temps dans une gamme donnnée, différente de Do. Celà se fait en posant les accidents à la suite de la clé, avant la toute première note : c'est ce qu'on appelle l'armure ou armature. J'aborderai plus spécifiquement le sujet des différentes armures à l'occasion d'une prochaine devinette.

Dans le présent cas, si vous nommez chacune des notes de la portée, vous constaterez que l'armure indique que les notes Do et Fa seront diézées. Nous ne serons donc pas en gamme de Do. Le tableau suivant énumère les gammes majeures le plus souvent rencontrées :
  Code:
Tonique---Seconde---Tierce---Quarte---Quinte---Sixte---Septième
«------ton-------ton----1/2-ton----ton------ton-----ton-----1/2-ton»
--Do--------Ré--------Mi-------Fa-------Sol------La-------Si
--Ré--------Mi--------Fa#------Sol------La-------Si-------Do#
--Mib-------Fa--------Sol------Lab------Sib------Do-------Ré
--Mi--------Fa#-------Sol#-----La-------Si-------Do#------Ré#
--Fa--------Sol-------La-------Sib------Do-------Ré-------Mi
--Sol-------La--------Si-------Do-------Ré-------Mi-------Fa#
--La--------Si--------Do#------Ré-------Mi-------Fa#------Sol#
--Sib-------Do--------Ré-------Mib------Fa-------Sol------La
--Si--------Do#-------Ré#------Mi-------Fa#------Sol#-----La#


C'est donc la gamme de Ré qui contient les deux dièzes recherchés, soit les notes Fa# et Do#, et seulement ces deux là.

Oh! Pourquoi ai-je en quelque sorte postulé que la réponse se trouverait en gamme majeure ? Tout bonnement, sans réfléchir! Bon, OK ! Parce que dans la progression du présent jeu, on a toujours travaillé en gamme majeure.

Sérieusement, qu'arriverait-il si on voulait passer par les gammes mineures ? Je vous dirais : inutilement compliqué! Pourquoi? Parce en vertu des intervalles propres à chacun de deux modes, en lisant une gamme majeure à partir de la sixte, cette note devient la tonique de la gamme mineure dite relative. Dans le présent cas, la gamme mineure relative de Ré est La mineure. Elle contient les mêmes notes que la gamme majeure Ré. Voilà pourquoi il n'est pas utile de s'encombrer de la notion de gamme mineure. Mais revenons à nos moutons avant que je ne vous endorme.

Il s'avère donc capital de retenir que l'armure impose la gamme : toutes les notes de la portée obéiront à l'armure, bien qu'on appose l'accident qu'une seule fois par note. Dans le cas de cette gamme de Ré, tous les Fa et tous les Do sont automatiquement diézés même si ce n'est spécifié sur chacune des lignes et interlignes portant des Fa et des Do. Ainsi, pour lire correctement les notes, il faut «voir» :

|=F#==
|.E.
|=D===
|.C#.
|=B===
|.A.0
|=G===
|.F#.0
|=E===
|.d.0
|-c#--

Voici donc les notes de l'accord mystère ainsi que leurs correspondances respectives sur le manche de guitare :
  Code:
|=F#==
|.E.
|=D===
|.C#.
|=B===
|.A.0   3-2   4-7   5-12
|=G===
|.F#.0   4-4   5-9   6-14      (4-3#   5-8#      6-13#)   
|=E===
|.d.04-0   5-5   6-10

Ré – Fa# - La : accord de Ré majeur.

e|------------------
B|------------------
G|---------2--------
D|---------4----7---
A|---------5----9---
E|-------------10---

Évidemment, ça ne correspond pas à l'accord de Ré de base que tout le monde a appris...

e|--2---F# = Fa#
B|--3---D = Ré
G|--2---A = La
D|--0---D = Ré
A|------
E|------

En fait, celui-ci se trouve à l'octave supérieur de la vedette du jour! Incidemment, si vous ne preniez que les trois premières cordes, il s'agirait d'un autre cas d'accord inversé...

Si j'avais plutôt utilisé celui-ci, il aurait peut-être été plus facile de le reconnaître puisque le Fa aurait été directement affublé de son altération :

|=#F=0
|..
|=D==0
|.#.
|====
|....0
|=G===
|..
|====
|....0


D'autres formes de Ré? Si on fait appel au système CAGED :
  Code:
|-Forme----C--A--G--E--
e|---------2--5-----10---------
B|---------3--7-----10---------
G|---------2--7-----11---------
D|---------4--7--7--12---------
A|---------5--5--9--12---------
E|---------5--10-10---------


Siffit amplement pour cet accord de Ré, n'est-ce pas ?!

Vous pourriez vous demander pourquoi se compliquer l'existence avec les gammes, du moins pour celles ne comportant que peu de notes accidentées... J'imagine qu'on y trouvera éventuellement une certaine utilité.

Mais auparavant, une autre devinette permettra de vous faciliter la reconnaissance des gammes en fonction de l'armure.
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