Nommez cet accord - 7


Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Jan 25, 2016 4:42 pm

Nommez cet accord - 7

«Pouvez-vous nommer l'accord inscrit sur cette portée ?»

  Code:
|........#.........
|===#==============0
|..................
|===========#======
|.....#............
|==================0
|..............#...0b
|=G================
|..................
|==================
|..................0
|------------------
|..................0
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 701

Inscription: Lun Avr 16, 2007 10:53 am

Localisation: euh...derriere ma guitare

Message Mar Jan 26, 2016 9:09 am

Re: Nommez cet accord - 7

nommez cet accord 7? ou nommez cet accord-7?

si le b a côté du La signifie un bémol, nous avons ici un B7, complet sur le manche de guitare du B au F Dièse
x-2-1-2-0-2

merci patrice de me donner une chance de répondre en premier :mrgreen:
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mar Jan 26, 2016 2:11 pm

Re: Nommez cet accord - 7

jerom a écrit:merci patrice de me donner une chance de répondre en premier :mrgreen:


J'avoue avoir tenté un peu d'aider les fuseaux horaires... 8)


jerom a écrit:nommez cet accord 7? ou nommez cet accord-7?

si le b a côté du La signifie un bémol, nous avons ici un B7, complet sur le manche de guitare du B au F Dièse x-2-1-2-0-2


Ti-futé !

**RÉPONSE PROPOSÉE**

Le «G» indiquant une portée en Sol, nommons les notes... Oups ! Il y a 5 # ! On a déjà vu qu'une armure (clé suivie d'accidents) désigne une gamme autre que celle de Do et qu'il faut en tenir compte chaque fois qu'une des notes altérée est rencontrée, peut importe l'octave où elle se situe. Ainsi nous devons lire :


|.g#.
|====F#==
|.E.
|====D#===
|.C#.
|====B===
|.A#.....
|====G#==
|.F#.
|====E===
|.d#.....
|----c#--
|.b......

Il ne faut pas ici se laisser confondre : la clé permet de nommer lignes et interlignes, mais la gamme viendra altérer certaines notes.
Nous sommes donc bien sur la portée en Sol et non une portée en Sol# ! Par contre, la note Sol, dans la pésente gamme doit être jouée Sol#.

Les notes de l'accord mystère sont donc :

|.g#.
|====F#==0
|.E.
|====D#===
|.C#.
|====B===0
|.A#.....0b*
|====G#==
|.F#.
|====E===
|.d#.....0
|----c#--
|.b......0

*Oups ! N'ayant pas de bécarre sur mon clavier, je dois ici utiliser une astuce : j'annule un # en affublant la note d'un b : honnête, non ?!
Mais dans une partition, la note en question serait précédée d'un bécarre.

Les notes de l'accord mystère sont donc :
Si- Ré# - La – Si - Fa#

La transposition sur le manche de guitare :

e|-2--F#------
B|-0--B------
G|-2--A------
D|-1--D#-----
A|-2--B------
E|----------

Je vous accorde que ça ressemble à un Si 7è en position ouverte. Je ne le nomme cependant pas de suite ! Pourquoi ? Ne me dites pas qu'il ne vous est pas venu à l'esprit que je serais assez tordu pour vous demander, dans une gamme complexe, d'identifier un accord tordu tel un La Maj(-5)6/9/Si (i.e. La majeur avec quinte diminuée et ajout des 6è et 9è le tout sur basse en Si) ne vous était pas venu à l'esprit ? Un peu beaucoup jazz et tout aussi tiré par les cheveux, je vous l'accorde !En fait, je veux attirer ici votre attention sur l'importance relative de connaître la gamme quand on veut nommer un accord. L'intérêt s'avère plus important pour un arrangeur, je vous l'accorde. Mais je voulais faire ressortir ici que le contexte préside à la dénomination des accords. Afin de cheminer correctement, il nous faut donc d'abord identifier la gamme.


Reconnâitre une gamme à la vue de son armure

La portée d'une œuvre débute par une clé (Sol, Fa, ou autre), mais il arrive que cette clé soit immédiatement suivie d'un ou plusieurs (j'allais écrire un chapelets, si tant est que les plus jeunes sachent de quoi je parle!) dièze(s) («#») ou bémol(s) («b»), avant même toute note. On parle d'altérations. Cet ensemble, clé et altérations, s'appelle une armure ou armature.

L'omniprésente portée sans altération, signe la gamme de Do majeur, celle où les notes ne sont aucunement aaccidentées.

Réglons de suite le problème de savoir s'il s'agit d'une gamme majeure ou mineure. Comme vous le savez probablement, si vous lisez une gamme majeures à partir de la sixte (sa 6è note), vous lisez la gamme mineur dite relative de cette gamme majeure. Dans le cas de Do majeur, la gamme mineure est celle de La. Ainsi, chacune des gammes majeures partage les notes d'une gamme mineure. Dans le présent contexte, reconnaître des accords sur une portée, le débat majeur vs mineur n'est pas en jeu. Occultons-le !

Donc, la question est uniquement de savoir comment s'y retrouver parmi ces # et b. Si vous connaissez la notion de gamme, vous savez peut-être aussi que les gammes autres que Do majeur (et La mineur) comportent des notes altérées. Vous vous devez évidemment de les connaître ou du moins posséder un outil de référence afin de les identifier. On verra cependant qu'il existe un moyen facile de s'y retrouver.


Du cercle des quintes

Si vous ressentez le besoin d'en savoir davantage, il vous faudra vous référer à un concept plus que centenaire, le cercle des quintes.

[url]https://www.google.ca/search?q=image+cercle+des+quintes&biw=1680&bih=883&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwifpMPhrsPKAhWkr4MKHc8iAYYQsAQIHQ&dpr=1#imgrc=aqWEDdCoeFRHVM%3A
[/url]

Tentons de comprendre le concept. En montant dans la gamme de Do majeur, la quinte en est la note Sol. Par la suite, la quinte de Sol est Ré, et ainsi de suite, de sorte qu'éventuellement, vous finirez par revenir à Do. J'ai compté cinq octaves pour y parvenir.

Comme on a réalisé une roue qui tourne de Do à Do, un serpent qui se mord la queue, on en a fait un cercle. Qui plus est, cette roue, dans le sens horaire, nous fait progresser de quinte en quinte, tandis que dans le sens inverse, on recule de quarte en quarte. Le cercle des quintes vient donc avec son pendant, le cercle des quartes.

Incidemment, vous aurez compris qu'on peut utiliser l'outil pour trouver les accords des suites I-IV-V...

Maintenant, imaginez que pour chacune des notes rencontrées, vous construisiez une gamme majeure. En construisant le gamme de Sol, Sol étant la quinte de Do, vous constaterez qu'elle diffère de la gamme de Do par l'ajout d'un dièze (#) au Fa.

--Do--------Ré--------Mi-------Fa-------Sol------La-------Si
--Sol-------La--------Si-------Do-------Ré-------Mi-------Fa#


La quinte suivante étant Ré, en construisant la gamme de Ré, vous obtenez les notes de la gammes de Sol, mais en y ajoutant un # au Do.

--Do--------Ré--------Mi-------Fa-------Sol------La-------Si
--Sol-------La--------Si-------Do-------Ré-------Mi-------Fa#
--Ré--------Mi--------Fa#------Sol------La-------Si-------Do#


Et ainsi de suite de quinte en quinte, s'ajoute un # à la gamme issue de la nouvelle note par rapport à la gamme précédente. Il s'agit en somme d'une pure relation mathématique fondée sur le patron de construction des gammes. Voyez par vous-même ces gammes majeures par progression des quintes :

  Code:
Tonique---Seconde---Tierce---Quarte---Quinte---Sixte---Septième
«------ton-------ton----1/2-ton----ton------ton-----ton-----1/2-ton»
--Do--------Ré--------Mi-------Fa-------Sol------La-------Si
--Sol-------La--------Si-------Do-------Ré-------Mi-------Fa#
--Ré--------Mi--------Fa#------Sol------La-------Si-------Do#
--La--------Si--------Do#------Ré-------Mi-------Fa#------Sol#
--Mi--------Fa#-------Sol#-----La-------Si-------Do#------Ré#
--Si--------Do#-------Ré#------Mi-------Fa#------Sol#-----La#


Au final, l'ordre d'apparition de ces # sera Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si. Comme vous avez finalement diézé toutes les notes, vous devez vous arrêter à la gamme majeure de Do# (ou Réb).

Mais il reste des gammes... La beauté de la chose c'est qu'en partant du Do initial, mais dans l'autre sens, vous voguez de quarte en quarte et en bémol ! Ainsi, vous partirez de Do jusqu'à la gamme de Si en bémolisant successivement Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa, comme dans «Une petite cantate» de Barbara, soit exactement l'ordre inverse de l'apparition des # du cercle des quintes!

Donc, la gamme de Do non accidentée plus les sept gammes de # et b, cela nous fait quinze gammes ! Mais vous savez qu'il n'y a que douze degré dites-vous, alors comment arrive-t-on à un total de quinze gammes ? Parce que trois gammes sont représentées en # et b, soit Solb/Fa# et Do#/Réb et Si. Celà devrait du même coup vous éclairer quant à la dénomination des gammes et des oeuvres célèbres qu'elles supportent!


Comment s'y retrouver?

Le professionnel s'y reconnaît certainement d'un coup d'oeil. Pour l'amateur, il existe néanmoins une façon de s'en sortir, laquelle exige toutefois que la convention d'écriture ait été respectée quant à l'ordre d'apparition des #/b dans l'armure.

Dans le cas des #, facile : prenez le dernier, nommez la note ainsi désignée et ajoutez-y un demi-ton.

Par exemple, si vous avez deux #, les notes seront Fa# et Do#, la tonalité est donc Ré.
  Code:
|.g....|....|.....|...#..|...#...|...#...|...#....|...#.....|
|----F-|-#--|-#---|-#----|-#-----|-#-----|-#------|-#-------|
|.E....|....|.....|......|.......|.......|......#.|......#..|
|----D-|----|-----|------|----#--|----#--|----#---|----#----|
|.C....|....|..#..|..#...|..#....|..#....|..#.....|..#......|
|----B-|----|-----|------|-------|-------|--------|-------#-|
|.A....|....|.....|......|.......|.....#.|.....#..|.....#...|
|----G-|----|-----|------|-------|-------|--------|---------|
|.F....|....|.....|......|.......|.......|........|.........|
|----E-|----|-----|------|-------|-------|--------|---------|

#        F   F C   F C G  F C G D  FCGDA   FCGDAE   FCGDAEB

Gamme    G    D      A       E       B       F#       C#


Pour les bémols, la tonalité sera donnée par l'avant-dernier «b» ! Comme l'avant dernier b donne la tonalité, il vous faudra retenir qu'un bémol unique indique la tonalité en Fa !
  Code:
|.g....|....|.....|......|.......|.....x.|.....x..|.....x...|
|----F-|----|-----|------|-------|-------|--------|-------x-|
|.E....|....|..b..|..b...|..b....|..b....|..b.....|..b......|
|----D-|----|-----|------|----b--|----b--|----b---|----b----|
|.C....|....|.....|......|.......|.......|......b.|......b..|
|----B-|-b--|-b---|-b----|-b-----|-b-----|-b------|-b-------|
|.A....|....|.....|...b..|...b...|...b...|...b....|...b.....|
|----G-|----|-----|------|-------|-----b-|-----b--|-----b---|
|.F....|....|.....|......|.......|.......|........|.......b.|
|----E-|----|-----|------|-------|-------|--------|---------|

#        B   B E   B E A  B E A D  BEADG   BEADGC   BEADGCF

Gamme    F    Bb    Eb      Ab      Db       Gb       Cb(=B)

Pourquoi les x? Pour que vous remarquiez qu'en #, F et G sont notés en haut, tandis qu'en b, ils sont indiquées en bas.

Si toutefois l'ordre d'apparition des accidents ne semblait pas respecté, il vous faurait vérifier scrupuleusement. Je n'irai pas plus loin dans ce sens parce que je ne suis pas expert en la matière !


Finalement !

Donc, en quelle gamme sommes-nous ?
Si-Do#-Ré#-Mi-Fa#-Sol#-La# = gamme de Si

En quoi cela aide-t-il à nommer les accord ?

D'abord parce que dans la gamme de Si, le premier accord auquel on pense, il y a Si majeur. Mais ensuite parce que pour chacun des accords majeurs, il existe une gamme d'accords harmonisée. Dans le cas de Si :
  Code:
I    ii    iii    IV    V    vi    VII

B    C#m    D#m    E    F#    G#m    A#-

Vous voyez que le «La Maj(-5)6/9/Si» ne fait pas partie de cette suite, par contre, Si 7è est un Si majeur agrémenté d'une 7è.

L'accord est donc bien Si 7è.

Mais vous voyez bien qu'en gamme de Si, j'aurais tout aussi bien vous placer n'importe quel autre accord de cette gamme harmonisée...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 701

Inscription: Lun Avr 16, 2007 10:53 am

Localisation: euh...derriere ma guitare

Message Mar Jan 26, 2016 3:00 pm

Re: Nommez cet accord - 7

Mawmow a écrit:
Mais vous voyez bien qu'en gamme de Si, j'aurais tout aussi bien vous placer n'importe quel autre accord de cette gamme harmonisée...


comme le D#m flat5 aug5 0.01
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Jan 27, 2016 11:20 am

Re: Nommez cet accord - 7

jerom a écrit:D#m flat5 aug5 0.01


:lol:


0.00
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Jeux et concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com