Ouf ! Y'en a qui me font travaillent fort... ce qui m'oblige à redoubler mes efforts ! Merci !
**RÉPONSE SUGGÉRÉE**
Quelle est la gamme?
Les dièzes apparaissent en principe selon l'ordre Fa Do Sol Ré La Mi Si. La présente armure se conforme à la règle d'écriture.
Comptant ici 3 #, en ajoutant un demi-ton au dernier, soit Sol#, on obtient la gamme de La (La majeur ou sa relative Fa# mineur) :
La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol# (ou A-B-C#-D-E-F#-G#)
|.g....||.....#.|
|----F-||-#-----|
|.E....||.......|
|----D-||-------|
|.C....||...#...|
|----B-||-------|
|.A....||.......|
|----G-||-------|
|.F....||.......|
|----E-||-------|
Le «G» indiquant une portée en Sol, complétons la gamme afin de bien identifier les notes :
|.g#.......
|====F#====0
|.E........X (une erreur dans la question !
Désolé !
)
|====D=====
|.C#.......0
|====B=====
|.A........0
|====G#====
|.F#.......
|====E=====0
|.d........
|----c#----
|.b........
|----a-----0
N.B. J'écris en minuscule la note ajoutée (ligne simple) à la portée standard.
Nous avons donc en gamme de La majeur les notes La-Mi-La-Do#-Fa# (ou A-E-A-C#-F#), soit la Tonique (ou fondamentale), la Tierce (majeure) et la Quinte juste et la Sixte, donc T-3-5-6, soit un accord de La (majeur) 6è.
Quelle en est la correspondance sur le manche de guitare?
e|-2---F#=Fa# (Voyez : pas de place pour le Mi...)
B|-2---C#=Do#
G|-2--- A=La
D|-2--- E=Mi
A|-0--- A=La
E|-----
Si on considère jouer les cinq notes simultanément, il n'y a que deux positions possibles, soit celle qu'on reconnaît et une autre :
e|(2)-------
B|(2)--7----F#=Fa#
G|(2)--6----C#=Do#
D|(2)--7---- A=La
A|(0)--7---- E=Mi
E|----(5)--- A=La
Cette deuxième possibilité n'étant pas très ergonomique, vous pourriez plutôt jouer l'inversion x7767x (à moins d'avoir un manche très étroit qui vous permettrait de mettre le pouce à contribution...).
Le «CAGED system» offre une autre composition lègèrement différente basé sur la forme de Mi barrée en 5è case : s'offre à vous, soit :
e|--5------ A=La
B|--7------F#=Fa#
G|--6------C#=Do#
D|--7------ A=La
A|--7------ E=Mi
E|--5------ A=La
qu'on peut simplifier
e|--5------ A=La
B|--7------F#=Fa#
G|--6------C#=Do#
D|--7------ A=La
A|--x------
E|--x------
On pourrait aussi faire xx7670 :
e|--0----- E=Mi
B|--7-----F#=Fa#
G|--6-----C#=Do#
D|--7----- A=La
A|--x---- E=Mi
E|--x---- A=La
Je m'arrêterais ici... mais il y en a qui ont travaillé très fort pour suggérer d'autres possibilités. On va donc les considérer.
«Fa# min7»
Voyons la progression d'accords harmonisés en La majeur :
I ii iii IV V vi VII
A Bm C#m D E F#m G#-
Tiens don! Fa# mineur y est ! Il n'est donc pas hérétique d'y penser puisque sa forme abrégée xx4222 se déclinerait xx2222 en Fa # min 7 (forme complète 242222). Il s'agirait d'une inversion de l'accord, ce qui ne l'élimine évidemment pas des possibilités. Ce serait le contexte de la composition musicale qui trancherait le nom...
J'avais déjà noté cette similarité dans le passé, mais j'avoue ne pas en avoir tenu compte dans la préparation de la question...
«E sus4 6/9».
E (majeur) constitue la Quinte de la progression d'accord en La. Voyons la gamme de Mi : Mi-Fa#-Sol#-La-Si-Do#-Ré#-Mi : La-Mi-La-Do#-Fa# en font effectivement parti!
En supposant qu'on puisse effectivement marier le sus4 et la 9è (dans un accord, la tierce peut être majeure, mineure, remplacée par sus2 ou sus4 ou tout simplement occultée), il s'agirait ici aussi d'une inversion d'accord, ce qui ne l'éliminerait évidemment pas des possibilités et cet accord tarabiscoté demeure une possibilité. Quoique en y ajoutant la 6è corde à vide, il ne serait plus inversé. Encore ici, c'est le contexte de la composition qui décidera du nom à retenir... serions-nous en jazz ? Je prefèrerais un A6/E de Blues en Mi...
«C# min aug5 sus4» : ici le sus4 est clairement en contravention par rapport à la tiece mineure...