Nommez cet accord - 8


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Message Ven Jan 29, 2016 8:18 pm

Nommez cet accord - 8

«Pouvez-vous nommer l'accord inscrit sur cette portée ?»


N.B. : La portée standard est représentée par la ligne double («=»)

  Code:
|.......#..
|==#=======0
|..........0
|==========
|....#.....0
|==========
|..........0
|=G========
|..........
|==========0
|..........
|----------
|..........
|----------0
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Message Sam Jan 30, 2016 10:50 am

Re: Nommez cet accord - 8

A-E-A-C#-E-F#

c'est un A6
ou un F#m7
ou un E sus4 6 add9
ou un C# m aug5 sus4

en gamme de La(trois #), on pourrait mettre un des deux premiers ...

par contre à part avoir un 6ème doigt, pour placer exactement ces notes la sur un manche, faut être acrobate...ou utilisé un capo, à la deuxième fret(ou connaitre une position que je ne connais pas)

capo 2
5-7--7-6--5-2(à vide grâce au capo)
A-E-A-C#-E-F#
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Message Sam Jan 30, 2016 5:30 pm

Re: Nommez cet accord - 8

Ouf ! Y'en a qui me font travaillent fort... ce qui m'oblige à redoubler mes efforts ! Merci ! 8)

**RÉPONSE SUGGÉRÉE**

Quelle est la gamme?

Les dièzes apparaissent en principe selon l'ordre Fa Do Sol Ré La Mi Si. La présente armure se conforme à la règle d'écriture.

Comptant ici 3 #, en ajoutant un demi-ton au dernier, soit Sol#, on obtient la gamme de La (La majeur ou sa relative Fa# mineur) :
La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol# (ou A-B-C#-D-E-F#-G#)

|.g....||.....#.|
|----F-||-#-----|
|.E....||.......|
|----D-||-------|
|.C....||...#...|
|----B-||-------|
|.A....||.......|
|----G-||-------|
|.F....||.......|
|----E-||-------|

Le «G» indiquant une portée en Sol, complétons la gamme afin de bien identifier les notes :


|.g#.......
|====F#====0
|.E........X (une erreur dans la question ! :shock: Désolé ! :oops: )
|====D=====
|.C#.......0
|====B=====
|.A........0
|====G#====
|.F#.......
|====E=====0
|.d........
|----c#----
|.b........
|----a-----0

N.B. J'écris en minuscule la note ajoutée (ligne simple) à la portée standard.

Nous avons donc en gamme de La majeur les notes La-Mi-La-Do#-Fa# (ou A-E-A-C#-F#), soit la Tonique (ou fondamentale), la Tierce (majeure) et la Quinte juste et la Sixte, donc T-3-5-6, soit un accord de La (majeur) 6è.

Quelle en est la correspondance sur le manche de guitare?

e|-2---F#=Fa# (Voyez : pas de place pour le Mi...)
B|-2---C#=Do#
G|-2--- A=La
D|-2--- E=Mi
A|-0--- A=La
E|-----

Si on considère jouer les cinq notes simultanément, il n'y a que deux positions possibles, soit celle qu'on reconnaît et une autre :

e|(2)-------
B|(2)--7----F#=Fa#
G|(2)--6----C#=Do#
D|(2)--7---- A=La
A|(0)--7---- E=Mi
E|----(5)--- A=La

Cette deuxième possibilité n'étant pas très ergonomique, vous pourriez plutôt jouer l'inversion x7767x (à moins d'avoir un manche très étroit qui vous permettrait de mettre le pouce à contribution...).

Le «CAGED system» offre une autre composition lègèrement différente basé sur la forme de Mi barrée en 5è case : s'offre à vous, soit :

e|--5------ A=La
B|--7------F#=Fa#
G|--6------C#=Do#
D|--7------ A=La
A|--7------ E=Mi
E|--5------ A=La

qu'on peut simplifier

e|--5------ A=La
B|--7------F#=Fa#
G|--6------C#=Do#
D|--7------ A=La
A|--x------
E|--x------

On pourrait aussi faire xx7670 :

e|--0----- E=Mi
B|--7-----F#=Fa#
G|--6-----C#=Do#
D|--7----- A=La
A|--x---- E=Mi
E|--x---- A=La


Je m'arrêterais ici... mais il y en a qui ont travaillé très fort pour suggérer d'autres possibilités. On va donc les considérer.


«Fa# min7»

Voyons la progression d'accords harmonisés en La majeur :

I ii iii IV V vi VII
A Bm C#m D E F#m G#-

Tiens don! Fa# mineur y est ! Il n'est donc pas hérétique d'y penser puisque sa forme abrégée xx4222 se déclinerait xx2222 en Fa # min 7 (forme complète 242222). Il s'agirait d'une inversion de l'accord, ce qui ne l'élimine évidemment pas des possibilités. Ce serait le contexte de la composition musicale qui trancherait le nom...
J'avais déjà noté cette similarité dans le passé, mais j'avoue ne pas en avoir tenu compte dans la préparation de la question...


«E sus4 6/9».

E (majeur) constitue la Quinte de la progression d'accord en La. Voyons la gamme de Mi : Mi-Fa#-Sol#-La-Si-Do#-Ré#-Mi : La-Mi-La-Do#-Fa# en font effectivement parti!

En supposant qu'on puisse effectivement marier le sus4 et la 9è (dans un accord, la tierce peut être majeure, mineure, remplacée par sus2 ou sus4 ou tout simplement occultée), il s'agirait ici aussi d'une inversion d'accord, ce qui ne l'éliminerait évidemment pas des possibilités et cet accord tarabiscoté demeure une possibilité. Quoique en y ajoutant la 6è corde à vide, il ne serait plus inversé. Encore ici, c'est le contexte de la composition qui décidera du nom à retenir... serions-nous en jazz ? Je prefèrerais un A6/E de Blues en Mi...

«C# min aug5 sus4» : ici le sus4 est clairement en contravention par rapport à la tiece mineure...
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Message Sam Jan 30, 2016 8:08 pm

Re: Nommez cet accord - 8

Mawmow a écrit:«Pouvez-vous nommer l'accord inscrit sur cette portée ?»


N.B. : La portée standard est représentée par la ligne double («=»)

  Code:
|.......#..
|==#=======0
|..........0
|==========
|....#.....0
|==========
|..........0
|=G========
|..........
|==========0
|..........
|----------
|..........
|----------0


moi je lis sur la porté que tu as fait A-E-A-C#-E=F#
je compte bien 6 ''0'' sur la porté????

ce qui me force à placer 6 notes pour reproduire de manière identique ce que je vois sur la porté, expliquant le capo 2

le pire, j'avais même jusse pas pensé qu'un A6 se jouait x-0-2-2-2-2...j'étais couvert de honte...en relisant bien la porté, je réalise que j'étais pas dans le champs

en passant, il existe un site pour générer les accords...c'est comme ça que j'ai sorti les noms d'accord barbare...

https://www.zikinf.com/articles/pratiqu ... uitare.php

si tu fais 5-7-7-6-5-2, ça indique que tu fais un A6 mais aussi un C# m aug5 sus4...
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Message Sam Jan 30, 2016 8:37 pm

Re: Nommez cet accord - 8

Enfer et damnation !!! :shock:

On a beau se relire...
J'ai échappé une erreur dans... la question !!! :oops:

Il y avait une note de trop ! Je mets un X dessus. Désolé.
On ne peut évidemment pas faire deux notes sur la même corde... :roll:

«Pouvez-vous nommer l'accord inscrit sur cette portée ?»


N.B. : La portée standard est représentée par la ligne double («=»)

  Code:
|.......#..
|==#=======0
|..........X
|==========
|....#.....0
|==========
|..........0
|=G========
|..........
|==========0
|..........
|----------
|..........
|----------0


Pour ce qui est des accords bâtards, je ne me souviens pas d'en avoir rencontré d'aussi tordus...
C'est certain qu'on peut faire n'importe quoi, mais une mineure sus 4, en principe, ça ne devrait pas exister :
on ne peut être à la fois défini (mineur vs majeur) et indéfini (sans tierce, sus 2 ou sus 4).

Ça nous fait néanmoins un beau creuse caboche ! :mrgreen:
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Message Dim Jan 31, 2016 9:12 am

Re: Nommez cet accord - 8

Mawmow a écrit:On ne peut évidemment pas faire deux notes sur la même corde...


oui, mais on peut tout a fait faire un accord de 6 notes sur une guitare...tu devais me trouver autrement bizarre avec mon accord A6 capo 2 :?

Mawmow a écrit:C'est certain qu'on peut faire n'importe quoi, mais une mineure sus 4, en principe, ça ne devrait pas exister :


si je fais x-5-5-7-7-5, je fais un Dsus4, entendu que c'est un majeur

si je fais x-5-5-7-6-5 je fais pas un Dm sus4 :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :?:
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Message Dim Jan 31, 2016 10:45 am

Re: Nommez cet accord - 8

Cher jerom, sans le savoir, tu marques un point... :wink:

Je veux dire que j'étais en train de faire autre chose... :roll:
(bon je jouais à "slot machine" ! :oops: )
et une p'tite *%#@?!#*@ de voix gazouillait dans mon subconscient... :?
et comme je ne l'écoutait pas, :roll: elle a fini par hurler :
"La mineur 7/4 !!!" :shock:
Comme je suis pas sorti de mon patelin,
j'ai pas pu me faire piquer par le moutique porteur du Zika ! :lol:
Mais là, je me suis mis à réfléchir consciemment :oops:
Ça vient d'où ce La mineur 7/4 ? :shock:
C'est vrai qu'en principe, on devrait pas jouer mineur et 4.
Mais, en pentatonique mineure, on a T, b3 (m), 4, 5 et b7. :roll:
Et puis la "blue note" b5 apporte une belle dissonnance b5/5 ! :?
Alors, pourquoi la mineure et la quarte seraient incompatibles ?? :?
Évidemment, ça peut se faire : plus facile sur un clavier,
mais en en prenant plus d'un octave sur une guitare...
Et pis question dissonnance, comme c'est juste un nom différent pour un A6/E 002222, mazette ! :shock:

Je mettrai donc à profit un peu de temps perdu pour construire une grille de positions "mineur sus 4" !!! :mrgreen:

P.S. Ben pour dire qu'un jeu mis en branle pour aprendre à lire la musique mène à de grandes questions ! :wink:
P.P.S Ouaip ! J'essaie d'apprendre à faire du jerom, mais je ne lui arrive pas à la cheville... :oops:
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