**RÉPONSE SUGGÉRÉE**
|.......#......
|==#===========0
|..............
|==========#===
|.....#........
|==============0
|..............
|=G============0
|..............
|==============0
Le «G» indique une portée en Sol. L'armature se compose, dans l'ordre, des # Fa, Do, Sol, et Ré, ce qui est conforme à l'ordre atttendu (Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si). Solon la règle, ajoutant un demi-ton au dernier #, on obtient la gamme de Mi.
- Code:
|.g....|....|.....|...#..|...#...|...#...|...#....|...#.....|
|----F-|-#--|-#---|-#----|-#-----|-#-----|-#------|-#-------|
|.E....|....|.....|......|.......|.......|......#.|......#..|
|----D-|----|-----|------|----#--|----#--|----#---|----#----|
|.C....|....|..#..|..#...|..#....|..#....|..#.....|..#......|
|----B-|----|-----|------|-------|-------|--------|-------#-|
|.A....|....|.....|......|.......|.....#.|.....#..|.....#...|
|----G-|----|-----|------|-------|-------|--------|---------|
|.F....|....|.....|......|.......|.......|........|.........|
|----E-|----|-----|------|-------|-------|--------|---------|
# F F C F C G F C G D FCGDA FCGDAE FCGDAEB
Gamme G D A E B F# C#
J'attire ici votre attention sur le fait que j'ai artificiellement ajouté un interligne supérieur pour placer le # sur le Sol. Sur une vraie portée, le # apparaîtrait au-dessus de la ligne de Fa, là où il se doit, mais apparaîtrait plutôt suspendu dans le vide, comme un # dans un interligne normal.
Complétons la gamme afin de bien identifier les notes :
|.g#.
|====F#==0
|.E.
|====D#==
|.C#.
|====B===0
|.A.
|====G#==0
|.F#.
|====E===0
N.B. J'écris en minuscule la note ajoutée (interligne supérieur) à la portée standard.
Nous avons donc dans l'ordre les notes Mi-Sol#-Si-Fa#.
La gamme de Mi se lisant Mi-Fa#-Sol#-La-Si-Do#-Ré#, nous avons donc, dans l'ordre, les tonique, tierce, quinte et... neuvième, soit la seconde par-delà l'octave.
Quelle est la correspondance sur le manche de guitare?
e|-2--------
B|-0--------
G|-1--------
D|-2--------
A|----------
E|----------
Quel est donc cet accord ? Lu littéralement, c'est un Mi majeur auquel on a ajouté une 9è. Un «Mi 9è» ou un «Mi add 9» ? La question devrait se répondre de la façon suivante : un accord de 9è devrait comporter une 7è. En l'absence de 7è, on a donc seulement ajouté une 9è, donc il ne s'agit pas d'un Mi 9è, mais d'un Mi add 9.
Pourtant, ce n'est pas si simple considérant que si on veut ajouter 11è (quarte par-delà l'octave) et même 13è (sixte par-delà l'octave), on accepte volontiers d'occulter la 7è pour des raisons d'encombrement, puisqu'il n'y a que 6 cordes pour monter un T-3-5-7-9-11-13 !!!
Bon, vous reconnaîtrez plus facilement le Mi add 9 de la façon suivante :
e|-2--------
B|-0--------
G|-1--------
D|-2--------
A|-2--------
E|-0--------
soit le Mi majeur «universel» auquel on ajoute la 9è... qui deviendrait en fait une Mi add 16 parce que par-delà le 2è octave ! Je badine ! Les musiciens l'appellent Mi 9è !
Mais comme je l'expliquais, le Mi 9è vrai devrait inclure une 7è et on retrouverait plutôt une forme complexe et une forme simplifiée un peu plus ergonomique :
e|-2---2---
B|-3---0---
G|-1---1---
D|-2---0---
A|-2---2---
E|-0---0---
Je vous laisse essayer de monter le tout sur le manche... ou de compléter adéquatement la portée...