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Nommez cet accord - 19

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2016 7:44 am
par Mawmow
«Pouvez-vous nommer l'accord inscrit sur cette portée ?»

N.B. : La portée standard est représentée par la ligne double («=»)
  Code:
|=======
|.......
|=======
|.......0
|===b===
|.......0
|=G=====0
|.......
|=======
|.......0

Re: Nommez cet accord - 19

MessagePosté: Sam Mar 12, 2016 4:35 pm
par jerom
chuis assez routinier dans ma navigation web, alors je retontis ici assez souvent...pour laisser la chance au coureur, je répond pas toujours automatiquement

ceci étant dit, je lis D-G-A-C
ce qui me trouble beaucoup
ma connaissance théorique étant limité, je vais chercher dans mes outils pour trouver le sens de cet accord
je dirais C6 add9 mais ca fitte pas dans la gamme

en vérité, je suis fourré solide :shock:

Re: Nommez cet accord - 19

MessagePosté: Dim Mar 13, 2016 6:06 am
par patrice2244
RE7/4 ?

Re: Nommez cet accord - 19

MessagePosté: Dim Mar 13, 2016 8:21 am
par jerom
il s'appelle aussi Am11, et Gsus4 add9, mais y a rien qui se place bien dans la gamme de Bb
si c'était un Do, il serait mineur
si c'était un Ré, il serait mineur
si c'était un A, il serait diminué
si c'était un G , il serait mineur
:arrow: :arrow: :arrow: :?

Re: Nommez cet accord - 19

MessagePosté: Dim Mar 13, 2016 8:34 am
par Mawmow
Et nous avons non pas un 0.04 , mais DEUX GAGNANTS ! UN Jazzman et un Bluesman ! 0.05

**RÉPONSE SUGGÉRÉE**

  Code:
|=======
|.......
|=======
|.......0
|===b===
|.......0
|=G=====0
|.......
|=======
|.......0


Le «G» indiquant une portée en Sol, l'armure ne comprend qu'un bémol, sur Si, nous somme donc en gamme de Fa (F-G-A-Bb-C-D-E).

Identifions les notes :
  Code:
|====F==
|.E.....
|====D==
|.C.....0
|===Bb==
|.A.....0
|====G==0
|.F.....
|====E==
|.d.....0


N.B. J'écris en minuscule la note ajoutée (ligne simple) à la portée standard.

Nous avons donc les notes D-G-A-C.

Il ne peut s'agir d'un accord de Fa puis la Tonique est absente dans le groupe «D-G-A-C». Voyons la suite d'accords harmonisée en Fa :
  Code:
I    ii    iii    IV    V    vi    VII
F    Gm    Am    Bb    C    Dm    E-


Nous avons quatre possibilités puisque les quatre notes s'y trouvent !

Commençons par la note la plus grave, potentiellement la Tonique, donc un accord de Ré «D-G-A-C».

En gamme de Ré, D-E-F#-G-A-B-C#, nous aurions les Tonique, Quarte, Quinte et septième diminuée (dominante, ou bémolisée par rapport à la gamme majeure), donc T + 4 + 5 + b7, soit Ré 7/4. Intéressant, mais aurions-nous plus simple ?

En gamme de Sol, G-A-B-C-D-E-F#, nous aurions G-A-C-D, soit Tonique + Seconde + Quarte + Quinte, soit T + 2 + 4 + 5 : Sol sus 2/4 ??? Dans un accord, on peut remplacer la Tierce par une Seconde (sus2) OU une Quarte (sus4), mais pas les deux !

En gamme de La, A-B-C#-D-E-F#-G#, nous aurions A-C-D-G, soit Tonique, Tierce mineure, Quarte et Septième diminuée, donc
T + b3 + 4 + b7, soit La mineur 4/7 (aussi A min 11, c'est vrai !!!), mais sans quinte. Vraiment ?!

En gamme de Do, C-D-E-F-G-A-B, nous aurions C-D-G-A, soit Tonique, Seconde, Quinte et Sixte soit T + 2 + 5 + 6. Intéressant ! Si on songe que la seconde, à l'octave devient la 9è, Pourquoi pas un
Do 6/9 ? En Jazz !

Mon intention lors de la rédaction du quizz était Ré 7/4. Mais, comme vous, je découvre cette intéressante relation : un Ré 7/4, selon le contexte serait plutôt un Do 6/9. Les mêmes notes, qui donnent un nom différent selon qu'on soit en Jazz ou en Blues. Gamme majeure en Jazz, gamme mineure en Blues ! Mais, ATTENTION, il ne s'agit pas des gammes relatives (la gamme mineure relative de Do majeur étant La mineur et non pas Ré mineur).

  Code:
|====F==
|.E.....
|====D==
|.C.....0
|===Bb==
|.A.....0
|====G==0
|.F.....
|====E==
|.d.....0  Donc, D-G-A-C, un accord Ré 7/4.


Quelle est la correspondance sur le manche de guitare?
  Code:
E|-3/5------ G/A
B|--1------- C
G|-0/2------ G/A : conflit !
D|--0------- D
A|----------
E|----------


Donc, deux possibilités :
  Code:
E|--3-G-/-5-A-
B|--1-C-/-1-C-
G|--2-A-/-0-G-
D|--0-D-/-0-D-
A|------/----- xx0213 l'emporte haut la main !
E|------/----- Lequel peut devenir x5758x ou 10-12-10-12xx


L'inversion x0021x serait aussi intéressante à considérer (tout comme 5575xx).

Bon, passons...

Re: Nommez cet accord - 19

MessagePosté: Dim Mar 13, 2016 1:05 pm
par Mawmow
jerom m'a fait me rappeler une discusssion qu'on avait eue à l'occasion d'un autre accord...

On avait discuté, comme ici, d'un accord T + b3 + 4 + 7 :wink:
J'objectais que, par définition, ne peut avoir tierce b3/3 ET quarte 4 dans l'accord puisque la tierce peut être remplacée par une seconde 2 ou quarte 4, mais pas associée. :roll:
Or, c'est ce que fait un accord de 11è avec une quarte par-delà l'octave. :oops:
Comme en guitare on doit souvent "doigter" des inversions d'accords, on en vient à interchanger un accord de 11è pour un mineur 7/4. :shock:

Finalement, ce jeu amène plein de points particuliers poussant l'apprentissage ! 8)

Re: Nommez cet accord - 19

MessagePosté: Lun Mar 14, 2016 7:48 am
par jerom
ben oui, je pouvais ben être mêler, je cherchais dans la gamme de Bb...

eh ben tu parles d'une affaire

Re: Nommez cet accord - 19

MessagePosté: Lun Mar 14, 2016 3:29 pm
par Mawmow
Fort des découvertes en marge de ce 19è accord mystère, je risque une formule :
«I 6/9» = «II 4/7» = «iv 11è» :mrgreen:

Et on a vu précédemment que les accords dim7 sont composées de 4 notes équidistantes ( 1 1/2 ton),
tandis que les aug se composesnt de trois notes équidistantes (2 tons).

C'est fou ce qu'on s'amuse ! :lol: