L'équipe forum101 mod.
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Accords inversés
La composition de ces accords sort du cadre de mes «explorations» destinées aux débutants (quand vous serez à même de les reconnaître, vous ne serez plus un débutant et vous n'aurez nul besoin de mes explorations ! ), mais comme ils sont fréquemment mentionnés dans les diagrammes d'accords que vous pouvez consulter, il me fallait donc vous en parler afin que vous ne soyez pas (trop) déroutés!
En fait, il est assez fréquent, dans un accord, qu'on remplace la vraie Tonique par l'une de ses voisines sur la même corde, en particulier, une Septième ou une Seconde.
Quel est le problème ? La dénomination ne permet aucunement de reconnaître ces accords «inversés» ou «renversés» : s'il n'y a pas de diagramme, vous devrez trouver par essai/erreur la configuration qui produit la sonorité la plus harmonieuse (ou dissonnante ?!) dans le contexte particulier.
En somme, du moment qu'un accord se compose des notes qu'il doit comporter, on pourra lui donner le nom d'une des notes, indiquant ainsi dans quelle tonalité on doit le considérer.
Enfin, s'il est fréquent qu'on néglige la Tierce (en particulier dans les accords complexes), une Tonique et une Quinte seront toujours présentes.