Accords inversés


Regardez ou partagez ici des leçons de guitares écrite.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Sep 18, 2011 5:43 am

Accords inversés

Au terme de la rédaction de ma 4e «Exploration», lesquelles explorations sont le fruit de mon propre apprentissage et que je verse ici essentiellement au profit des débutants, il me faut vous indiquer qu'il est fréquent qu'on dénomme un accord par une Tonique qui ne semble pas être la sienne : si l'ergonomie n'est pas étrangère à ces entorses à la règle générale, la recherche de sonorités particulières y concoure aussi.

La composition de ces accords sort du cadre de mes «explorations» destinées aux débutants (quand vous serez à même de les reconnaître, vous ne serez plus un débutant et vous n'aurez nul besoin de mes explorations ! :wink: ), mais comme ils sont fréquemment mentionnés dans les diagrammes d'accords que vous pouvez consulter, il me fallait donc vous en parler afin que vous ne soyez pas (trop) déroutés!

En fait, il est assez fréquent, dans un accord, qu'on remplace la vraie Tonique par l'une de ses voisines sur la même corde, en particulier, une Septième ou une Seconde.

Quel est le problème ? La dénomination ne permet aucunement de reconnaître ces accords «inversés» ou «renversés» : s'il n'y a pas de diagramme, vous devrez trouver par essai/erreur la configuration qui produit la sonorité la plus harmonieuse (ou dissonnante ?!) dans le contexte particulier.

En somme, du moment qu'un accord se compose des notes qu'il doit comporter, on pourra lui donner le nom d'une des notes, indiquant ainsi dans quelle tonalité on doit le considérer.

Enfin, s'il est fréquent qu'on néglige la Tierce (en particulier dans les accords complexes), une Tonique et une Quinte seront toujours présentes.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Dim Sep 18, 2011 7:16 am

Re: Accords inversés

il est interressant de savoir construire ce type d'accords pour faire une montée chromatique de basse tout en ayant aussi les accords ou pour faire ressotir une melodie dans un enchainement d'accord, ou ,quand vous etes en groupe , pour ne pas jouer les notes que joue deja la basse !
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Sep 18, 2011 8:49 am

Re: Accords inversés

patrice2244 a écrit:il est interressant de savoir construire ce type d'accords pour faire une montée chromatique de basse tout en ayant aussi les accords ou pour faire ressotir une melodie dans un enchainement d'accord, ou ,quand vous etes en groupe , pour ne pas jouer les notes que joue deja la basse !


Un exemple de montée chromatique ? :roll:

Bon, devrait-on supposer que tu vas nous porposer de revoir, mais d'un oeil différent,
la vidéo sur le «bass run» que tu avais déposée dans le cadre du concours de tuto ? :wink:

cf. page 3 de : http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=23&t=3652&start=30
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Dim Sep 18, 2011 9:03 am

Re: Accords inversés

ouaip ! c'est exact ! c'est un exemple d'une utilisation de renverssement d'accords !

Retourner vers Leçons écrite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com