Application de la gamme et de la tonalité


Pour demander comment faire un accord difficile ou pour des informations sur la théorie musical.

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Grand parleur

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Message Jeu Sep 03, 2009 10:35 am

Application de la gamme et de la tonalité

Salut la gang!

Encore une question théorique à vous poser. J'aimerais bien saisir la façon dont il faut appliquer correctement la notion de la musique. Comme par exemple, je croyais que si l'on jouait une gamme Majeure ou de Blues en A (LA), que tous les accords devaient "entrer" dans les notes de la gamme jouées. En gros, c'est de cette façon que je pratique. Bon je sais que si l'on joue en LA, on doit y appliquer la gamme en LA appropriée. Mais j'ai remarqué que dans un TAB de LAm de Bues, 3 accords, D7, D7# et E7 qui complètent le turnaround alors que ces 3 accords utilisent des notes qui ne font pas parties de la gamme utilisée. Cela m'amène donc à la notion de la tonalité. Sans vouloir être un pro, car à mon age, je ne crois pas en devenir un, je désire apprendre et j'applique quand même beaucoup de théorie afin de devenir un meilleur musicien. C'est une question qui me "chicotte" depuis un bout. Voici en image l'exemple expliquée:

Image

En résumé, est-ce que cela veut dire que si je joue en LA, je peux utiliser tous les accords associés à la tonalité et appliquer et mixer avec la gamme associée, donc en LA (comme l'exemple) des accords de la tonalité sans problème?

Je vous remercie d'avance de votre passion à partager.

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Adamsville2k

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Message Jeu Sep 03, 2009 12:19 pm

Tres bonne question . Je vais attendre la réponse Hein l'encéphale :wink:
Celui qui se perd dans sa passion, a moins perdu que celui qui perd sa passion ;)
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Message Jeu Sep 03, 2009 1:19 pm

Je vois bien que la note Fa dans le Re7 est dieser, nul doute qu'on est en clef de Do
et qu'on se sert de la note relative mineure La comme tonique.
A partir de LA, la note Mi devient donc sa dominante, normalement une dominante forme
toujours un accord majeur pour bien marquer la cadence vis-a-vis de la tonique.
Dernière édition par Django le Jeu Sep 03, 2009 2:48 pm, édité 1 fois.
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Message Jeu Sep 03, 2009 1:42 pm

Désolé Django mais je ne saisis malheureusement pas du tout ce qui tu écris!!!
Adamsville2k

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Message Jeu Sep 03, 2009 2:49 pm

Après avoir étudié le "Circle of Fifth", malheureusement j'ignore le terme français, je vois bien que les notes qui ne figurent pas dans la gamme de LA figurent dans la tonalité de LA comme le F#, C# et le G#. Grâce à cet outil, je réalise que la tonalité comprend des notes ET des accords ce qui explique selon moi le fait que l'on peut jouer avec les 2 simultanément. Je devrai donc apprendre et maîtriser les 2 aspects afin de maximiser mon jeu. J'ai trouvé un site Web lequel est assez complet de ce côté et je me suis fait un guide de référence avec les images. Enfin avec la Majeure Ionian. Le cercle affiche également la tonalité mineure correspondante. Avis aux intéressés, le lien du site est:

http://www.all-guitar-chords.com/circle-of-fifths.php

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Adamsville2k

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Message Jeu Sep 03, 2009 10:21 pm

Tu vois bien qu'avec la calculette placer en A Aeolian, c'est a dire
en LAm, l'accord Mi est majeur.
I pour un accord tonique majeure, i pour un accord tonique mineure.
Peut-etre suis-je un mauvais prof et devrais plutot me recycler
dans la vente de guitares usager...
C'est vrai que des fois je suis plus vif que mon ombre et que
je fais des erreurs, mais je reedite par apres en me disant:
Ca pas d'allure...
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Message Ven Sep 04, 2009 7:33 am

Sorry, la calculatrice indique un Mi mineur dans la tonaliter de LAm.
Enfin, elle n'indique pas les subtiliter des gammes mineures harmoniques
et melodiques a ce que je vois, peut-etre dans les autres modes, mais je
prefere la simpliciter des mots en musique.
Je vous laisse pour l'instant, j'attends des appels d'eventuels acheteurs !
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Message Ven Sep 04, 2009 5:38 pm

Adamsville2k a écrit:Après avoir étudié le "Circle of Fifth", malheureusement j'ignore le terme français, ...


Le terme français est 'cycle de quintes'. :)
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Message Sam Sep 05, 2009 8:39 am

J'avoue que dans ma reponse initiale, je reflechissais a haute-voix. Tout ca
parce que je voulais etre sure qu'on a une tonaliter en LAm et non majeure,
vu qu'on ne voit pas le "key signature" ou l'armature ou l'armure en debut
de partition. On peut tres bien se servir d'une gamme blues mineure dans
un blues en "key signature" majeur. Une gamme blues majeure va normalement
dominer un rhythm'n blues. D'ailleurs je soigne une tendinite a l'index pour
avoir trop jouer ce genre de musique. De la l'importance de varier son jeu
musical pour eviter ce genre d'evenement.
Les "key signatures" c'est du solfege et c'est utiliser surtout par les
pianistes.
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Message Sam Sep 05, 2009 1:18 pm

Bonjour,

Le Blues est spécial à lui même. Les accords de D7, D#7 et E7 font quand même parti du blues en LA. Le D7 et E7 surtout, tant qu'au D#7, il est uniquement un accord de passage car sa durée dans le temps est court, il ne dure pas toute une mesure. Donc l'oreille entend une montée d'accords.
Tu peux tout en jouant ton solo en LA blues faire un accord de passage comme dans ton exemple et rien n'y parait faux.
Écoute tes accords du blues en LA pourtant quand tu fais un solo avec la gamme de LA blues, il n'y a pas de Do# dans la gamme alors que l'accord de A7 , il y bien un Do#, l'oreille avec le temps c'est habituée à cette discordance. C'est ce qui fait que le Blues est spécial à lui même.

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