Nouveau: La boussole musicale


Pour demander comment faire un accord difficile ou pour des informations sur la théorie musical.

Petit nouveau

Messages: 1

Inscription: Ven Fév 18, 2011 12:03 pm

Instrument: guitare classique

Message Ven Fév 18, 2011 12:12 pm

Nouveau: La boussole musicale

la théorie musicale n'a jamais été aussi simple grâce à la boussole musicale, un outil pratique et très complet.
Elle permet de trouver instantanément et de comprendre aisément :
• Le nom des notes avec leurs enharmonies et leurs traductions en notation internationale.
• Les notions de ½ tons, tons etc.., de bémol, de dièse et de bécarre.
• Tous les intervalles : majeurs, justes, mineurs, diminués, augmentés et redoublés.
• Tous les accords : leurs enrichissements et leurs renversements.
• Toutes les gammes majeures et mineures : leurs harmonisations et leurs armures.
• Tous les modes.
• Les notions de Tonique, fondamentale,dominante, sensible et triton.

Pour tout savoir:
http://boussolemusicale.fr/
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 1508

Inscription: Lun Avr 16, 2007 8:25 am

Localisation: Montreal

Message Ven Fév 18, 2011 8:23 pm

Re: Nouveau: La boussole musicale

Tu l'as essayé ? Comment tu trouves ça ??
'Rien ne pénètre l'esprit s'il n'est d'abord passé par les sens'
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Mai 07, 2011 3:26 pm

Re: Nouveau: La boussole musicale

Finalement, j'ai acheté le bidule, l'ai effectivement reçu et dévoré ! :P Il s'agit essentiellement d'un outils d'apprentissage, mais aussi utile pour la composition et possiblement la reconstitution (utile pour les «tabbeurs»?). 8) Voyons ça en détail... :wink:

Physiquement, il s'agit d'un disque de plastique :roll: construit exactement comme une horloge, c'est-à-dire où se succèdent, en rayon, les douze degrés des gammes (les 7 notes sur fond blanc, ainsi que les 5 #/b sur fond noir).
La roue a 2 faces identiques, mais chacune est dotée d'un autre disque, de plus petit diamètre et tournant. Je cite à ce sujet l'auteur :
«La face A est volontairement épurée et utilise une charte de couleurs simple. Elle a pour but l'assimilation des intervalles majeurs et justes de la gamme Majeure (en rouge) et des autres types d'intervalles, mineurs, diminués, augmentés (en bleu).
La face B présente des notions importantes de la théorie (tonique, fondamentale, dominante, sensible, triton), les 12 gammes majeures, les 36 gammes mineures, l'armure des 24 tonalités (avec l'ordre des # et b), les modes relatifs, les 36 accords (M, m,7) et leurs enrichissements, les intervalles dépassant l'octave (9,11,13) et l'harmonisation des degrés de 48 gammes.»

Le livret d'accompagnement est très schématique, mais bien fait puisqu'il démontre adéquatement, photos à l'appui, comment utiliser l'outil

- pour construire les différentes gammes (majeures, mineures, harmoniques, mélodiques), en idiquant au surplus leur armure respective ! :?
J'y ai appris au passage la relation tonale entre une gamme majeure et sa gamme mineure relative ! :shock:

- pour forger les accords majeurs, mineurs, 7è et jusqu'aux accords de 13è, en passant par les accords diminuées et augmentés. :shock:
On comprendra qu'il permet également de reconstruire les accords alambiqués dont sait si bien nous abreuver Django ! 8)

La boussole permet également (et là, la lumière s'est faite et j'en ai été transporté de joie ! :wink: ) de trouver les accords générés par une gamme (harmonisation). 8)

L'auteur propose quelques exercices :
Dans quelle gamme sommes-nous en fonction d'une armure donnée et inversement ?
Quel est le renversement d'un intervalle donné ?
Sur quel degré de quelle gamme trouvons-nous un accord donné et inversement ?
Avec quelles gammes pouvons-nous improviser sur une séquence d'accords donnée ?
Déterminons le cycle des modulations aux tons voisins.
Pourquoi n'y a t-il que 3 constructions possibles d'accords de septième diminuée ?

Il me fallait évidemment trouver un défaut : il ne permet pas directement la simple transposition d'accords. J'ai corrigé très simplement mon exemplaire en recopiant les 12 degrés sur le disque central de la roue A !

En terminant, j'ai trouvé sur le web deux outils apparentés et présentés de la même façon, mais en anglais : l'un est annoncé comme outils de transposition, l'autre comme outil complet.
http://www.guitarwheel.com/guitarwheel/ ... Wheel.html
http://www.amazon.ca/Chord-Wheel-Ultima ... 0634021427

Je n'ai pas ces deux exemplaires et ne compte pas les acquérir : la Boussole musicale devrait substancier mon maigre talent ! :oops: Elle résume à peu près tout ce que j'avais pu lire dans des bouquins assez complets. Enfin, pour devancer LA question de FFFQL :wink: , La Boussole musicale, en français (26$CDN), m'est revenue légèrement moins chère que l'un ou l'autre des outils en anglais selon eBay (29$CDN). Qui plus est, ce qui nous vient d'Europe nous arrive plus rapidement (essayez de comprendre !!!) !

Bonne étude musicale !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Sam Mai 07, 2011 9:57 pm

Re: Nouveau: La boussole musicale

Mawmow a écrit:
les accords alambiqués dont sait si bien nous abreuver Django ! 8)

S'cuse d'avoir desorienter tant de monde !!!
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Lun Mai 09, 2011 10:41 am

Re: Nouveau: La boussole musicale

J'ai lu ton message priver Mawmow, j'ai seulement voulu faire une blague, mon intention n'etait

pas de denigrer cette boussole qui me semble interessante comme outil, d'apres la description

que tu en as fait !
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Mai 09, 2011 11:35 am

Re: Nouveau: La boussole musicale

Ouf ! :) J'avais cru t'avoir offensé... :oops:

Oserais-je te suggérer qu'un «lol» aurait dissipé tout malentendu ? 8)

Comme je t'avais écrit, j'avais pointé deux membres du forum dans mon explication pour maintenir l'intérêt du lecteur. Rien de mécahnt ! :roll:

Je ne sais plus si je te l'avais écrit ou pas (mon projet initial de message privé était inutilement trop long et j'ai du couper), mais je commence à tâter de ces accords aux noms plus complexes, car ils apportent des nuances dans les vieilles chansons à voix des années 50 (modulations jazzées).

Bon, je retourne à mes occupations...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Lun Mai 09, 2011 12:32 pm

Re: Nouveau: La boussole musicale

Baf, c'est peut-etre la culture punk de la fille d'un ami qui m'a influencer. Son bon pere

l'ayant envoyer en France pour etudier l'art, elle a plutot decider d'y squatter.

Paraitrait qu'elle va bien et qu'les locaux s'en occupent...
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 1054

Inscription: Ven Mar 11, 2011 12:20 pm

Localisation: oise France

Instrument: guitare Breedlove C25CRe

Accessoires: Marschall AS100D

Message Lun Mai 09, 2011 12:44 pm

Re: Nouveau: La boussole musicale

Pour resumé, ca en vaut la peine? Perso, je sais pertinemment que je n'aurais pas la patiente ni la curiosité que tu peux developper.... pour trouver un interet a ce gadget ( je me permet ce terme, car il me semble que d'apres ta tres bonne analyse et le developpement pointu dont tu nous a fait le plaisir de partager, il en resulte celui ci. me tromp'je?)
Merci en tout cas
stef
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Mai 09, 2011 8:32 pm

Re: Nouveau: La boussole musicale

En vaut la peine ? Bon, ça dépend de chacun... :roll:

Si tu as une belle grande table, du papier en masse et beaucoup de crayons, tu notes les 12 degrés et tu t'amuses. Mais cette façon de faire suppose que tu as déjà toute la théorie musicale en tête ! :shock:

Si tu apprends, eh ben, tu caresses gentiment la roulette et elle répond à tes questions. Tu notes aussi sur papier, mais seulement les réponses, pas les questions ni le développement du texte. :P

Pour ma part, je m'étais récemment astreint, à titre d'exercice pratique, à reconstruire manuellement les gammes... pour les majeures, ça allait... j'étais rendu aux mineures... et tout transposer sur le manche... Je sais pas à quel point la Boussole pourrait m'y aider... J'aime me construire des tableaux. De toute façon n'est-ce pas en forgent qu'on devient forgeron ?! :lol: Pendant ce temps, je continue d'apprendre ! :wink:

En passant, j'ai correspondu avec l'auteur (je lui ai envoyé copie de ma critique) et il avait déjà découvert les semblables américaines : comme moi, il n'a pas été impressionné.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Mer Juil 06, 2011 12:21 am

Re: Nouveau: La boussole musicale

Mawmow a écrit:Finalement, j'ai acheté le bidule, l'ai effectivement reçu et dévoré ! :P Il s'agit essentiellement d'un outils d'apprentissage, mais aussi utile pour la composition et possiblement la reconstitution (utile pour les «tabbeurs»?). 8) Voyons ça en détail... :wink:

Physiquement, il s'agit d'un disque de plastique :roll: construit exactement comme une horloge, c'est-à-dire où se succèdent, en rayon, les douze degrés des gammes (les 7 notes sur fond blanc, ainsi que les 5 #/b sur fond noir).
La roue a 2 faces identiques, mais chacune est dotée d'un autre disque, de plus petit diamètre et tournant. Je cite à ce sujet l'auteur :
«La face A est volontairement épurée et utilise une charte de couleurs simple. Elle a pour but l'assimilation des intervalles majeurs et justes de la gamme Majeure (en rouge) et des autres types d'intervalles, mineurs, diminués, augmentés (en bleu).
La face B présente des notions importantes de la théorie (tonique, fondamentale, dominante, sensible, triton), les 12 gammes majeures, les 36 gammes mineures, l'armure des 24 tonalités (avec l'ordre des # et b), les modes relatifs, les 36 accords (M, m,7) et leurs enrichissements, les intervalles dépassant l'octave (9,11,13) et l'harmonisation des degrés de 48 gammes.»

Le livret d'accompagnement est très schématique, mais bien fait puisqu'il démontre adéquatement, photos à l'appui, comment utiliser l'outil

- pour construire les différentes gammes (majeures, mineures, harmoniques, mélodiques), en idiquant au surplus leur armure respective ! :?
J'y ai appris au passage la relation tonale entre une gamme majeure et sa gamme mineure relative ! :shock:

- pour forger les accords majeurs, mineurs, 7è et jusqu'aux accords de 13è, en passant par les accords diminuées et augmentés. :shock:
On comprendra qu'il permet également de reconstruire les accords alambiqués dont sait si bien nous abreuver Django ! 8)

La boussole permet également (et là, la lumière s'est faite et j'en ai été transporté de joie ! :wink: ) de trouver les accords générés par une gamme (harmonisation). 8)

L'auteur propose quelques exercices :
Dans quelle gamme sommes-nous en fonction d'une armure donnée et inversement ?
Quel est le renversement d'un intervalle donné ?
Sur quel degré de quelle gamme trouvons-nous un accord donné et inversement ?
Avec quelles gammes pouvons-nous improviser sur une séquence d'accords donnée ?
Déterminons le cycle des modulations aux tons voisins.
Pourquoi n'y a t-il que 3 constructions possibles d'accords de septième diminuée ?

Il me fallait évidemment trouver un défaut : il ne permet pas directement la simple transposition d'accords. J'ai corrigé très simplement mon exemplaire en recopiant les 12 degrés sur le disque central de la roue A !

En terminant, j'ai trouvé sur le web deux outils apparentés et présentés de la même façon, mais en anglais : l'un est annoncé comme outils de transposition, l'autre comme outil complet.
http://www.guitarwheel.com/guitarwheel/ ... Wheel.html
http://www.amazon.ca/Chord-Wheel-Ultima ... 0634021427

Je n'ai pas ces deux exemplaires et ne compte pas les acquérir : la Boussole musicale devrait substancier mon maigre talent ! :oops: Elle résume à peu près tout ce que j'avais pu lire dans des bouquins assez complets. Enfin, pour devancer LA question de FFFQL :wink: , La Boussole musicale, en français (26$CDN), m'est revenue légèrement moins chère que l'un ou l'autre des outils en anglais selon eBay (29$CDN). Qui plus est, ce qui nous vient d'Europe nous arrive plus rapidement (essayez de comprendre !!!) !

Bonne étude musicale !

__________________
En tous cas Mawmow, tes explications sont très intéressantes et tu as aiguisé ma curiosité sur le sujet.
Merci pour l'info.
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Juil 06, 2011 8:23 pm

Re: Nouveau: La boussole musicale

Merci Ray !
Et bienvenue !

On devrait p't'être avoir une section découverte ou lecture.
J'ai une foule de livres (sur la guitare, dans différents styles) dont je pourrais traiter...
Et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Moyen parleur

Messages: 121

Inscription: Mer Juin 02, 2010 6:06 am

Message Ven Jan 25, 2013 6:49 am

Re: Nouveau: La boussole musicale

Elle a l'air trés intéressante cette boussoule....

Retourner vers Théorie musicale + accords

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com