Merci Django pour les belles précisions... en particulier qu'on abrège souvent les dénominations dim7 en omettant le 7... J'avais cru m'en rendre compte à l'occasion de certaines pièces où sachant pas trop (et trop paresseux pour chercher
). J'ai tout simplement remplacé l'accord bizarroide mentionné par une position style x2323x ou xx2323, en cherchant sur le manche la hauteur appropriées. Comme l'ont mentionné les autres, ça doit être comme ça qu'on en vient à plus pouvoir nommer les accords qu'on joue !
Et pis, ça affine les oreilles.
En passant, y'en a-t-il parmi vous qui ont déjà entendu Hangover Blues de Chet Atkins ? N'écoutez pas ça le lendemain de veille : il attaque par une dissonance à faire lever le coeur !
Pour ce qui est de tunes où j'ai Bdim7b5, ily a évidemment If de David Gates (cf. vidéo précitée dans une note précédente) Alone again de Gilbert O'Sullivan. J'aime bien aussi I will survide de Gloria Gaynor (FM7 - Bm7(5) - Esus - E).
En passant, le divin «Bdim7b5» est noté : Bm7(b5) Bm7/5 Bm7(5) . FInalement, on s'en fout !
Alors, j'ose suggérer «ma» méthode ci-haut mentionnée quand vous tombez sur un des ces accords alambiqué...