tonalité et gamme appropriée...


Pour demander comment faire un accord difficile ou pour des informations sur la théorie musical.

Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Lun Sep 12, 2011 10:25 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

Mawmow a écrit:Bin, j'peux-t'y mettre mon grain de sel ?
Le septième degré de la gamme devait pas être un diminué ?

Moi aussi j'prefere le cycle bemol cinq, pour bien harmoniser le sixieme...
c'est y pas yin yang ca =)
Dernière édition par Django le Jeu Sep 15, 2011 7:47 am, édité 1 fois.
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 1054

Inscription: Ven Mar 11, 2011 12:20 pm

Localisation: oise France

Instrument: guitare Breedlove C25CRe

Accessoires: Marschall AS100D

Message Mer Sep 14, 2011 4:18 am

Re: tonalité et gamme appropriée...

Django a écrit:Dis donc stef, quoi t'en pense de c'prof de guitare, d'sa facon, et d'la demonstration tetris !

Disons que ca a l'air plutot interressant, je vais copier tout cela dans word et imprimé pour avoir du recul et assimilé plus facilement...cependant a chaque retours de commentaire, des termes apparaissent et me remette le cerveau en vrac !!!!
Les toniques , sont les notes du nom de la gamme qui reviennent sur le manche en differente position???
Disons gamme de sol , les toniques sont les notes de sol???? ( je sais que je pourrais chercher sur le net , mais je trouve plus interressant de vous lire).
stef
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Mer Sep 14, 2011 9:20 am

Re: tonalité et gamme appropriée...

ebenste a écrit: Disons gamme de sol , les toniques sont les notes de sol???? stef

C'est ca, la note ou l'accord de Sol sont bien les toniques de ta clef de Sol.
Regarde le changement subtil de clef dans cette chanson marquante du debut des '60s !

http://www.azchords.com/o/orbisonroy-ta ... 12330.html
Essai youtube ou autre, m'semble qu'on la tient sous copyright, dommage !

Un refrain en clef de La suivi d'un couplet chanter dans un registre un peu plus haut
en clef de Do. On saisi bien l'accord tonique d'la clef de Do dans le passage...

//Dm// pretty woman //G7// give your smile to //C// me

La pratique de tes gammes harmoniser vont te permette de saisir rapidement en quelle
clef tu te trouve en chanson populaire !
N'oublie pas le mode mineur naturel. Ex.: Clef de Do-->Lam, trois notes plus bas !

P.S. En frettant l'accord //La// avec un p'tit barrer de l'index et en etouffant la premiere
corde tu gagne en vitesse pour cette chanson !
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Sep 14, 2011 7:42 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

Django a écrit:
ebenste a écrit: Disons gamme de sol , les toniques sont les notes de sol???? stef

C'est ca, la note ou l'accord de Sol sont bien les toniques de ta clef de Sol.
Regarde le changement subtil de clef dans cette chanson marquante du debut des '60s !

http://www.azchords.com/o/orbisonroy-ta ... 12330.html
Essai youtube ou autre, m'semble qu'on la tient sous copyright, dommage !

Un refrain en clef de La suivi d'un couplet chanter dans un registre un peu plus haut
en clef de Do. On saisi bien l'accord tonique d'la clef de Do dans le passage...

//Dm// pretty woman //G7// give your smile to //C// me

La pratique de tes gammes harmoniser vont te permette de saisir rapidement en quelle
clef tu te trouve en chanson populaire !
N'oublie pas le mode mineur naturel. Ex.: Clef de Do-->Lam, trois notes plus bas !

P.S. En frettant l'accord //La// avec un p'tit barrer de l'index et en etouffant la premiere
corde tu gagne en vitesse pour cette chanson !


Notre très Saint-Père Django possède tellement sa matière, qu'il ne peut imaginer que nous, pôvres amateurs, ayons du mal à suivre... J'ai eu quelques collègues de travail géniaux comme ça dans le passé : quand nous rêvons de nous rendre sur la lune, ils nous décrivent les «clairs de terre» qu'on peut y voir !

Je vais donc tenter de clarifier ce b-a-ba... espérant ne pas me planter... et si tel est le cas, j'espère que Django, en plus de me pardonner, nous instruira en me corrigeant.

La tonique est la note qui, débutant une gamme, lui donne par le fait même son nom.

De même, on fait une gamme d'accords, mais là, comme ce sont des accords et non des notes pures, on doit les harmoniser, d'où les gammes harmonisées, sinon, ce serait comme jouer des notes pures... sur une gratte mal accordée.

Est-ce que mon propos fait sens ? :roll:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Jeu Sep 15, 2011 9:12 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

Django a écrit:Ca, c'est la gamme de Lam harmonique harmoniser autant en monter qu'en descente...
Am////Bdim ou Bm7b5////C////Dm////E ou E7////F////G#dim7////Am

J'me confesse, j'ai laisser l'accord //C// dans la gamme mineure harmonique poiroter pendant une
semaine, une omission pas si grave parce qu'il appartient au mineur naturel, et qu'on peut
melanger les types de gammes mineures... Plutot un accord //Caug// ou //C+//

Pour me faire pardonner, j'en ai fait une ebauche contextuelle !

Am(x0221x)////C+(x3211x)////Bm7b5(x2323x)////C+/E(x7655x)////F6(xx3231)////Am////G#dim7(xx3434)
glissando G#dim7 --> 6e fret--> 9e fret

En ////F6//// on alterne les notes 6e, 5e, 7e, ensuite ////Am//// Riffs Am penta blues en accrochant
parfois la note G# =)

Et la, j'en ai produit une perspective sonore...
http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=5&t=4126

Une particulariter de l'accord Dim7 est que chaques notes qui le compose peut en etre la tonique !
Voila pourquoi G#dim7 est toujours le meme accord en 6e et 9e fret !

Demonstration en debutant avec G# premiere corde (p'tite) et de suite, on arrive toujour avec le
meme doigter final mais les noms d'accords changent...

G#m(xx6444)-->G#m7(xx4444)-->G#m7b5(xx4434)-->G#dim7(xx3434)

D7(x5453x)-->Dm7(x5353x)-->Dm7b5(xx3534)-->Ddim7(xx3434)

Bm(xx4432)-->Bm7(xx4435)-->Bm7b5(xx4434)-->Bdim7(xx3434)

Fm(xx3564)-->Fm7(xx3544)-->Fm7b5(xx3444)-->Fdim7(xx3434)

P.S. Faut pas abuser des accords Dim7 en ce qu'ils contiennent deux dissonances ou tritons =)
Dernière édition par Django le Sam Sep 24, 2011 8:46 pm, édité 3 fois.
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Sep 16, 2011 7:02 am

Re: tonalité et gamme appropriée...

Alléluia !
Il est tparfois très difficile de tenter de marcher dans les traces du très Grand !
J'ai des cailloux plein les chaussures, mes pas s'embourbent dans la vase, j'ai des ampoules aux pieds,
mais n'est-ce pas le prix à payer pour s'élever dans la connaissance !

Alors donc, xx3434 :
«Une particulariter de l'accord Dim7 est que chaques notes qui le compose peut en etre la tonique !»

Ben là je comprends pourquoi je peux fourrer un peu partout le patron xx1212 xx2323 ou xx3434 quand j'tombe sur un accord complexe que je connais pas genre «mb5-7» (parce que c'est une dim7, non ? Je reverrai mes exploratins !) !

Au fond, ça s'rait pas que chacune des notes est à une distance égale l'une de l'autre ?
Tonique - Tierce mineure - Quinte abaissée et 6è (mineure 7è abaissée) - Tonique
-----1 1/2 ton--------1 1/2 ton---------------1 1/2 ton-------------------1 1/2 ton
Ouaip ça colle !

Merci Ô Grand Django !

Dis donc, t'aurais pas envie d'avoir ta chronque perso où tu élèverais aussi nos connaissance ?

Remarque qu'en cliquant sur ton nom, on peut retrouver tous tes messages commme s'ils étaient regroupés...

Personnellement, je copie tes savants propos pour les reprendre manche en main !

Merci encore !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 469

Inscription: Mar Mar 25, 2008 10:34 am

Localisation: Rive-Sud, Montreal

Instrument: Gibson ES339, Taylor GS Mini Mahogany

Accessoires: Blackstar HT5R

Message Ven Sep 16, 2011 9:37 am

Re: tonalité et gamme appropriée...

Merci beaucoup =) J'prefere rester en retrait comme j'l'ai toujours fait ! Encore merci !
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse
Précédente

Retourner vers Théorie musicale + accords

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com