tonalité et gamme appropriée...


Pour demander comment faire un accord difficile ou pour des informations sur la théorie musical.

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Message Mer Sep 07, 2011 11:00 am

tonalité et gamme appropriée...

Un sujet similaire avait deja été posé , mais j'y reviens peut etre sous une autre forme car j'ai pas trouvé de reponses...
Je suis sur une nouvelle compo depuis quelque temps que je n'ai pas encore partagé pour certaine raison :wink:
1 er question: Comment reconnaitre la tonalité d'un morceau et qu'est ce que cela veut dire au juste????
2eme question: Comment savoir (dans le cadre ou j'aimerai joué un solo par dessus) quelle gamme est appropriée pour composé celui ci ????

Merci
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Message Mer Sep 07, 2011 12:17 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

la tonalité du morceau ,pour moi, c'est l'accord autour duquel s'organise l'harmonie du morceau ,souvent c'est le premier accord du morceau , mais pas toujours ! quand au solo de guitare , ça depend de la couleur que tu veux donner au morceau ,personnellement ,je ne connais pas de gammes par coeur (à par la pentatonique qui est trés utilisée dans le blues)sinon ,je me sert des accords du morceau par lui meme : par exemple si il y a 4 mesures de mi je vais me servir des differentes positions d'accords de mi qu'il y a tout le long du manche et je vais essayer de les relier ensembles en faisant en sorte que ça rentre dans les mesures et aussi y integrer des chromatismes !
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Message Mer Sep 07, 2011 3:45 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

Pour la tonalité c est vague !!! pour la gamme je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire !!! dingue non??? lol :mrgreen:
Donc si je comprend , la gamme de Mi se compose des notes de chaque accord Mi sur le manche, en gros si on apprend toutes les positions des accords , on peu retrouver comme ca la gamme de celui ci....
Voyons ce qu'en pense les balaises en la matiere ....
stef
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Message Mer Sep 07, 2011 4:00 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

Eee....

Suis pas balaise...
Saurais pas reconnaître sans tâtonner l'accord de départ.
Effectivement, comme l'a écrit Pat, c'est souvent celui de la tonalité de la pièce.
Mais je me demande si ce n'est pas un faux problème...
Dans le fond, si tu trouves la structure de la chanson, tu pourras ensuite ajuster la tonatilé à TA voix,
ce que tu devrais faire de toute façon, n'est-il pas !

Pour le reste du morceau, faudrait voir les accords IV et V dans la tonalité de base de la pièce (cf. le tableau de progression d'accords que j'ai posté dans Leçons écrites, si je me souviens bien) et ensuite ajuster re: mineur, 7è etc.

Pour les accords, je crois comprendre que Pat veut dire qu'il essaie les autres positions pour colorer son morceau en ne répétant pas exactement la même composition de l'accord... ce qui veut dire aussi qu'il utilisera les accords renversés...

Mais là se pose la question : mais les solos ? Question que j'avais déjà posée...
Et j'en était arrivé à la conclusion que tu devrais d'abord te jouer le solfège de la chanson pour ensuite déduire les accords d'accompagnement.

Voilou !
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Message Mer Sep 07, 2011 4:23 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

Moi, j'vais te l'montrer comme mon prof me l'a appris dans ma jeunesse. Chante do, re, mi, fa,
sol, la, si, do en t'accompagnant de ces accords
C////Dm////Em////F////G////Am////Bm////C

Tu vois tout ces accords font partie d'la clef de Do. Maintenant chante la meme chose do, re,
mi, etc. mais en debutant plutot avec un accord de Sol
G////Am////Bm////C////D////Em////F#m////G

Tu vois, la tu viens de trouver tout tes accords en clef de Sol !
Tu remarque le meme patron accord majeur et mineur ?

C////Dm////Em////F////G////Am////Bm////C
G////Am////Bm////C////D////Em////F#m////G

Les accords du mode relatif mineur d'une clef de Do seront les memes a l'exception qu'il vont
debuter avec l'accord de Am, c'est-a-dire trois notes plus bas que celle de Do.
do, si, la, alors les accords dans la chanson vont tourner autour de Am !
Meme chose en clef de Sol.
sol, fa, mi, les accords vont tourner autour de Em comme nouvelle tonique !
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Message Mer Sep 07, 2011 8:20 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

Salut Stef,
Ce qui m'est venu à l'esprit en lisant ta question, c'est: ''l'armature''.
En espérant que le lien suivant t'aidera à toi et à d'autres sur ce forum, A+

http://www.forum-guitare.fr/trouver-tonalite-morceau-t1020.html
Ray
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Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

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Message Jeu Sep 08, 2011 6:25 am

Re: tonalité et gamme appropriée...

Eh ben dites don les copains !

Merci Django pour avoir partagé cet inaltérable souvenir qui me sera effectivement utile ! :wink:

Quant au site apporté par Ray : Eh bin dites don' les cousins, vous en avez qui bossent ferme ! 8)

Merci les mecs !
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Message Jeu Sep 08, 2011 8:57 am

Re: tonalité et gamme appropriée...

Voici c'qu'on apelle une gamme de Re majeure harmoniser, avec les notes chanter do, re, mi etc.

D////Em////F#m////G////A////Bm////C#m////D

La, mon prof m'aurait dit, quand tu reviendra tu montrera la gamme de La majeure harmoniser =)
meme s'il remarquait que j'en etais pas a mes debuts...
Dernière édition par Django le Ven Sep 09, 2011 7:44 pm, édité 1 fois.
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Message Jeu Sep 08, 2011 7:11 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

Donc, si j'ai bien compris, la gamme d'accords harmonisée se compose :
-de 7 accords dans l'ordre habituel de la gamme de notes du même nom,
-espacés, comme dans la gamme majeure, d'un ton sauf le 3è et le 4è qui ne sont espacés que d'un demi-ton
-et Tonique en majeure, 2è et 3è en mineur, 4è et 5è en majeur, puis 6è et 7è en mineur.

Me reste qu'à m'en servir ! 8)
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Message Jeu Sep 08, 2011 11:43 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

En gamme de Do majeure on a deja debattu dans une autre rubrique a propos de l'accord de sensible
en harmonie classique Bm(b5)(xx343x). http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=3&t=3991

Ca, c'est la gamme de Lam harmonique harmoniser autant en monter qu'en descente... C'est la note
de Sol qui est dieser qui fait tout ce chambardement...

Am////Bdim ou Bm7b5////C+////Dm////E ou E7////F////G#dim7////Am

Bdim(xx343x)__Bm7b5(x2323x)__C+(x3211x)__G#dim7(xx3434)

Pour comprendre G#dim7 on y va ainsi G#m(xx6444)->G#m7(xx4444)->G#m7b5(xx4434)->G#dim7(xx3434)

Tout ca c'est bien academique, mais en faisant l'exercise, ca aide parfois dans le quotidien,
hum... a cerner le pourquoi des accords dim !
Dernière édition par Django le Sam Sep 24, 2011 8:49 pm, édité 2 fois.
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Message Ven Sep 09, 2011 5:50 am

Re: tonalité et gamme appropriée...

Django a écrit:Pour comprendre G#dim7 on y va ainsi G#m(xx6444)->G#m7(xx4444)->G#m7b5(xx4434)->G#dim7(xx3434)

Tout ca c'est bien academique, mais en faisant l'exercise, ca aide parfois dans le quotidien,
hum... a cerner le pourquoi des accords dim !


Ah! Je pense que je te suis dans ta «déclinaison» de G#dim7...
Très bel exercice ! 8)
Mais je me demande si ebenste est encore avec nous... :P
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Message Ven Sep 09, 2011 6:18 am

Re: tonalité et gamme appropriée...

oui oui , un peu surchargé ces dernier jours, meme si quelque part j'ai du mal a suivre....


Django a écrit:Moi, j'vais te l'montrer comme mon prof me l'a appris dans ma jeunesse. Chante do, re, mi, fa,
sol, la, si, do en t'accompagnant de ces accords
C////Dm////Em////F////G////Am////Bm////C

Tu vois tout ces accords font partie d'la clef de Do. Maintenant chante la meme chose do, re,
mi, etc. mais en debutant plutot avec un accord de Sol
G////Am////Bm////C////D////Em////F#m////G



Tu vois, la tu viens de trouver tout tes accords en clef de Sol !

Tu remarque le meme patron accord majeur et mineur ?

C////Dm////Em////F////G////Am////Bm////C
G////Am////Bm////C////D////Em////F#m////G

Les accords du mode relatif mineur d'une clef de Do seront les memes a l'exception qu'il vont
debuter avec l'accord de Am, c'est-a-dire trois notes plus bas que celle de Do.
do, si, la, alors les accords dans la chanson vont tourner autour de Am !
Meme chose en clef de Sol.
sol, fa, mi, les accords vont tourner autour de Em comme nouvelle tonique !


Je dois chanter les notes comme la premiere fois (tonalité de la voix ) en jouant a partir de sol??? et pourquoi je joue un Fa diese m , Fam existe pas c'est ca?
Je vais le refaire pour essayer de comprendre tout ca !!!!

stjray a écrit:Salut Stef,
Ce qui m'est venu à l'esprit en lisant ta question, c'est: ''l'armature''.
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http://www.forum-guitare.fr/trouver-tonalite-morceau-t1020.html


Je vais l'imprimer pour etudier avant d'aller pioter... ca va pit etre rentré lol

stef
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Message Ven Sep 09, 2011 3:14 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

ebenste a écrit:Je dois chanter les notes comme la premiere fois (tonalité de la voix ) en jouant a partir de sol??? et pourquoi je joue un Fa diese m , Fam existe pas c'est ca?
stef

Dans la gamme de Do majeur y a ces intervalles a respecter sinon tu chante ou joue faux !

C//un-ton//D//un-ton//E//demi-ton//F//un-ton//G//un-ton//A//un-ton//B//demi-ton//C

En gamme de Sol faut respecter le demi-ton avant la tonique d'ou le F#m harmoniser.
Si tu remarque, j'ai fait le saut de cinq notes avec les premieres gammes, gamme
de C-->G-->D-->A-->E, parce qu'il se rajoute une note diese a chaque cycle de cinq
pour satisfaire ce fameux demi-ton avant la tonique majeure =)

C////Dm////Em////F////G////Am////Bm////C
G////Am////Bm////C////D////Em////F#m////G
D////Em////F#m////G////A////Bm////C#m////D
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Message Dim Sep 11, 2011 10:39 pm

Re: tonalité et gamme appropriée...

Dis donc stef, quoi t'en pense de c'prof de guitare, d'sa facon, et d'la demonstration tetris !
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Message Lun Sep 12, 2011 11:57 am

Re: tonalité et gamme appropriée...

Django a écrit:Dis donc stef, quoi t'en pense de c'prof de guitare, d'sa facon, et d'la demonstration tetris !


Bin, j'peux-t'y mettre mon grain de sel ?

Le septième degré de la gamme devait pas être un diminué ?
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