Django a écrit:Ca, c'est la gamme de Lam harmonique harmoniser autant en monter qu'en descente...
Am////Bdim ou Bm7b5////C////Dm////E ou E7////F////G#dim7////Am
J'me confesse, j'ai laisser l'accord //C// dans la gamme mineure harmonique poiroter pendant une
semaine, une omission pas si grave parce qu'il appartient au mineur naturel, et qu'on peut
melanger les types de gammes mineures... Plutot un accord //Caug// ou //C+//
Pour me faire pardonner, j'en ai fait une ebauche contextuelle !
Am(x0221x)////C+(x3211x)////Bm7b5(x2323x)////C+/E(x7655x)////F6(xx3231)////Am////G#dim7(xx3434)
glissando G#dim7 --> 6e fret--> 9e fret
En ////F6//// on alterne les notes 6e, 5e, 7e, ensuite ////Am//// Riffs Am penta blues en accrochant
parfois la note G# =)
Et la, j'en ai produit une perspective sonore...
http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=5&t=4126Une particulariter de l'accord Dim7 est que chaques notes qui le compose peut en etre la tonique !
Voila pourquoi G#dim7 est toujours le meme accord en 6e et 9e fret !
Demonstration en debutant avec G# premiere corde (p'tite) et de suite, on arrive toujour avec le
meme doigter final mais les noms d'accords changent...
G#m(xx6444)-->G#m7(xx4444)-->G#m7b5(xx4434)-->G#dim7(xx3434)
D7(x5453x)-->Dm7(x5353x)-->Dm7b5(xx3534)-->Ddim7(xx3434)
Bm(xx4432)-->Bm7(xx4435)-->Bm7b5(xx4434)-->Bdim7(xx3434)
Fm(xx3564)-->Fm7(xx3544)-->Fm7b5(xx3444)-->Fdim7(xx3434)
P.S. Faut pas abuser des accords Dim7 en ce qu'ils contiennent deux dissonances ou tritons =)
« La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Hermann Hesse