substitution d'accords


Pour demander comment faire un accord difficile ou pour des informations sur la théorie musical.

Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 214

Inscription: Mar Aoû 12, 2008 12:43 pm

Localisation: Adamsville, cité boudée par MapQuest!

Instrument: Guitares

Accessoires: Fender Mustang IV & FM 210R, Boss ME-25,

Message Ven Jan 11, 2013 8:30 am

substitution d'accords

Est-ce que vous connaissez une bonne source (livre ou site web) sur la substitution d'accords? Quelque chose de bien fait et facile à comprendre sans une théorie écrasante et pénible. Je veux par exemple et entre autre, savoir comment remplacer le fameux accord "diminished" d'une tonalité.

Merci d'avance les amis!

A+
Adamsville2k

Epiphone Dot ES-335
Yamaha APX-500
Johnson acoustic
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Jan 11, 2013 1:21 pm

Re: substitution d'accords

Bonjour Adamsville2k !

Je reproduis ici une annexe à «Progression d'accords» dans mes chroniques, espérant que ça pourrait t'aider.

On se rappelle que chacun de ces accords peut porter le nom de chacune des 4 notes qui le composent lesquelles sont toutes équidistantes en terme d'intervalle).

Évidemment, on peut les transposer sur les cordes 2-3-4-5 et 3-4-5-6 au lieu des 1-2-3-4 comme illustré ici.
===========================================================================

Ce modèle d'accord diminué se joue sur les quatre premières cordes, les plus aigues.
On ne jouera pas les graves, à moins de compléter le doigté de l'accord.

Le modèle est relativement simple se jouant à 2 ou 4 doigts (ou en mini-barré) :
il s'agit de le glisser sur le manche en fonction des accords entre lesquels on veut faire un lien.

  Code:
e|-F--|----|----|----|----|----|-  F- = B- = G#- = D-
B|----|----|----|----|----|----|-
G|-G#-|----|----|----|----|----|-
D|----|----|----|----|----|----|-

e|----|-F#-|----|----|----|----|-  F#- = C- = A- = D#-
B|-C--|----|----|----|----|----|-
G|----|-A--|----|----|----|----|-
D|-D#-|----|----|----|----|----|-

e|----|----|-G--|----|----|----|-  G- = C#- = A#/Bb- = E-
B|----|-C#-|----|----|----|----|-
G|----|----|A#Bb|----|----|----|-
D|----|-E--|----|----|----|----|-

e|----|----|----|-G#-|----|----|-  G#- = D- = B- = F-
B|----|----|-D--|----|----|----|-
G|----|----|----|-B--|----|----|-
D|----|----|-F--|----|----|----|-

e|----|----|----|----|-A--|----|-  A- = D#- = C- = F#-
B|----|----|----|-D#-|----|----|-
G|----|----|----|----|-C--|----|-
D|----|----|----|-F#-|----|----|-


On constate qu'on a besoin que des trois premières positions pour couvrir l'ensemble des possibilités.
Monter plus haut sur le manche devient une question de «voicing».
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 214

Inscription: Mar Aoû 12, 2008 12:43 pm

Localisation: Adamsville, cité boudée par MapQuest!

Instrument: Guitares

Accessoires: Fender Mustang IV & FM 210R, Boss ME-25,

Message Ven Jan 11, 2013 2:14 pm

Re: substitution d'accords

Merci Mawmow mais ce n'est pas tout à fait ce que je cherche...
Ton exemple semble montrer la même position sur une progression fret par fret sur le manche. À moins que ma question ne soit pas claire!? Je cherche à connaître la formule qui permet de remplacer un accord dans une tonalité ou une progression. Comme par exemple si on joue en DO un blues, alors on peut remplacer les majeur par des 7ièmes. J'aimerais savoir quelles sont les autres possibilités et est-ce qu'il y a quelque chose pour remplacer la dernière note d'une tonalité qui est diminished. Je crois que l'on voit beaucoup cela avec le Jazz. Quand je pratique disons dans une tonalité, je vais rechercher une mélodie qui me permet d'utiliser le plus d'accords possible (au lieu de l'éternel progression I-IV-V) mais le diminished ne sonne jamais bien avec le reste alors je dois parfaire mes connaissances à ce niveau. Je cherche également à associer le bon type d'accords selon le style de musique joué.

Merci encore une fois!

:roll:
Adamsville2k

Epiphone Dot ES-335
Yamaha APX-500
Johnson acoustic
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Ven Jan 11, 2013 4:40 pm

Re: substitution d'accords

Adamsville2k a écrit:Merci Mawmow mais ce n'est pas tout à fait ce que je cherche...
Ton exemple semble montrer la même position sur une progression fret par fret sur le manche. À moins que ma question ne soit pas claire!? Je cherche à connaître la formule qui permet de remplacer un accord dans une tonalité ou une progression. Comme par exemple si on joue en DO un blues, alors on peut remplacer les majeur par des 7ièmes. J'aimerais savoir quelles sont les autres possibilités et est-ce qu'il y a quelque chose pour remplacer la dernière note d'une tonalité qui est diminished. Je crois que l'on voit beaucoup cela avec le Jazz. Quand je pratique disons dans une tonalité, je vais rechercher une mélodie qui me permet d'utiliser le plus d'accords possible (au lieu de l'éternel progression I-IV-V) mais le diminished ne sonne jamais bien avec le reste alors je dois parfaire mes connaissances à ce niveau. Je cherche également à associer le bon type d'accords selon le style de musique joué.

Merci encore une fois!

:roll:


---
Tiens, voici un exemple.
Je t'invite à regarder également les autre vidéo de cette sympathique personne.
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Jan 11, 2013 4:47 pm

Re: substitution d'accords

Ouin, t'es dans le complexe mon ami... :shock:

Peut-être que Django...

L'accord diminué comparativement à l'accord majeur standard = 1+b3+b4+b5
Autrement, si tu n'accentues pas la tonique, tu peux jouer ton accord majeur abaissé d'un ton : b1+b3+b4+b5
Donc, Bb remplace B-

Je vais sous peu reprendre les gammes d'accords via l'harmonisation.
Donc une approche légèrement différente de ce que j'ai fait antérieurement.
Plus près de l'approche jazz que j'avais effleurée.
J'ai trouvé quelque chose dans un bouquin... d'initiation aux modes !!! :shock:
J'sais pas où ça va me mener, mais j'bricole ! :lol:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 214

Inscription: Mar Aoû 12, 2008 12:43 pm

Localisation: Adamsville, cité boudée par MapQuest!

Instrument: Guitares

Accessoires: Fender Mustang IV & FM 210R, Boss ME-25,

Message Ven Jan 11, 2013 6:24 pm

Re: substitution d'accords

Excellent Stjray! C'est en plein cela. Je recherche donc une bonne source pour ce genre de truc... J'apprécie vos suggestions mes amis et je continue mes recherches.

A+
Adamsville2k

Epiphone Dot ES-335
Yamaha APX-500
Johnson acoustic
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Sam Jan 12, 2013 12:41 am

Re: substitution d'accords

Adamsville2k a écrit:Excellent Stjray! C'est en plein cela. Je recherche donc une bonne source pour ce genre de truc... J'apprécie vos suggestions mes amis et je continue mes recherches.

A+


---

Au plaisir,
Je te regarde aller dans ton cheminement et bientôt je crois c'est toi qui sera le guide techno de ce forum! :D
Il y a un adage d'un certain stjray qui dit, lorsqu'on reçoit, tôt ou tard on trouve un certain équilibre en redonnant à d'autres ! :D
A+
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 214

Inscription: Mar Aoû 12, 2008 12:43 pm

Localisation: Adamsville, cité boudée par MapQuest!

Instrument: Guitares

Accessoires: Fender Mustang IV & FM 210R, Boss ME-25,

Message Sam Jan 12, 2013 8:52 am

Re: substitution d'accords

stjray a écrit:
Adamsville2k a écrit:Excellent Stjray! C'est en plein cela. Je recherche donc une bonne source pour ce genre de truc... J'apprécie vos suggestions mes amis et je continue mes recherches.

A+


---

Au plaisir,
Je te regarde aller dans ton cheminement et bientôt je crois c'est toi qui sera le guide techno de ce forum! :D
Il y a un adage d'un certain stjray qui dit, lorsqu'on reçoit, tôt ou tard on trouve un certain équilibre en redonnant à d'autres ! :D
A+


Hummm!!!! Assez brillant le gars! Effectivement j'essaie de le faire lorsque possible mais il y a sur ce site, des tireurs plus rapides et plus précis que moi qui me volent la vedette... Dans le genre "Mon nom est personne" Alors je ne ramasse que les miettes! Plus sérieusement, il y a ici des membres qui sont excellents (dont toi mon ami) et surtout qui sont meilleurs que moi pour la théorie et qui trouvent les bons mots pour partager leurs connaissances... Même si sur ce forum je suis plus élève que prof, dans la vie de tous les jours c'est le contraire avec mes amis musiciens. Cependant j'apprécie énormement l'arrivé (et je crois déjà l'avoir mentionné!) de quelques membres qui sont très présents, expérimentés dans le domaine et très généreux de leur passion pour la musique. Non seulement tout cela m'enseigne la musique, mais la vie également (tu vois ce que je veux dire?).

J'espère contribuer un jour ou l'autre comme vous le faites afin d'effectivement payer mon dû moi aussi.
Il y a un dicton provenant de ma modeste ville Adamsville qui dit, si je grandis, vous grandrissez aussi! Ou quelque chose dans le genre tu vois!

Merci les boys de retourner l'ascenseur ausi souvent que vous le faites et je souhaite qu'un jour nous serons quelque uns à le prendre en même temps, question de nous voir la binette faire des grimaces pendant un jam bien serré autour d'un verre bien tassé!

Salute!

:D
Adamsville2k

Epiphone Dot ES-335
Yamaha APX-500
Johnson acoustic

Retourner vers Théorie musicale + accords

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com