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le jazz pour les nuls

MessagePosté: Sam Nov 01, 2014 12:19 pm
par jerom
bon voila

je cherche a comprendre comment mettre du jazz dans mon jeu de guitare

par quoi je commence :?: :?: :?:

j'ai beau vouloir, quand j'ecoute la musique, je comprend pas trop les pattern que c'est gens utilise...ni les gammes a savoir...

donc, premiere enquete... par quoi je commence

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Sam Nov 01, 2014 12:52 pm
par Mawmow
Mon cher jerom, tu me fais grand plaisir d'abord simplement pour avoir ouvert ce sujet de façon indépendante. 8)

Bon, question contenu, je te suggère :
Index du forum ‹ Chroniques et tutoriaux ‹ Chroniques ‹ Mawmow propose ! ‹ Accords... façon Jazz.

On y comprend pourquoi les accords ont des allures visuellement incongrues ! :roll:

Mais pas seulement pour les accords, mais aussi apprendre pour la progression n'est pas l'omniprésent I-IV-V folklorique.
De ça, on pourra s'en reparler ! :wink:

P.S. Le Jazz m'interpelle également, comme dans «Comment jazzer une chanson pop ?!» :lol:

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Sam Nov 01, 2014 2:27 pm
par jerom
on vieillit, on s'assagie, et on apprend a rester respectueux, mais on est pas vieux pour autant

ceci dit, j'ai trouvé ceci, qui est a ma porté...
porté...c'est tres drole


Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Dim Nov 02, 2014 2:37 pm
par jerom
bon

le gars sur la video fait la gamme harmonique de La mineur, soit celle qui contient le sol diese necessaire pour utilisé le Mi majeur

ensuite il fait un arpege diminué, utilisant les 4 notes suivante: sol diese, si, ré et fa... ce qui continue d'etre en lien avec la gamme de La mineur Harmonique

une courte recherche m'amene a trouvé cette arpege diminué comme etant un accord de Ré dim 7 ou Si dim 7

pis la, je comprend pas comment ca se fait que l'accord diminué que l'on utilise soit un Ré, ou un Si...qu'elle est l'explication logique a cela? :?

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Dim Nov 02, 2014 9:47 pm
par Mawmow
Pour ce qui est des accords diminués, voic qui pourrait t'aider.
Peu importe la forme ( le voicing) utilisée, les principes demeurent.

Ce modèle d'accord diminué se joue sur les quatre premières cordes, les plus aigues.
On ne jouera pas les graves, à moins de compléter le doigté de l'accord.

Le modèle est relativement simple se jouant à 2 ou 4 doigts (ou en mini-barré) :
il s'agit de le glisser sur le manche en fonction des accords entre lesquels on veut faire un lien.

  Code:
e|-F--|----|----|----|----|----|-  F- = B- = G#- = D-
B|----|----|----|----|----|----|-
G|-G#-|----|----|----|----|----|-
D|----|----|----|----|----|----|-

e|----|-F#-|----|----|----|----|-  F#- = C- = A- = D#-
B|-C--|----|----|----|----|----|-
G|----|-A--|----|----|----|----|-
D|-D#-|----|----|----|----|----|-

e|----|----|-G--|----|----|----|-  G- = C#- = A#/Bb- = E-
B|----|-C#-|----|----|----|----|-
G|----|----|A#Bb|----|----|----|-
D|----|-E--|----|----|----|----|-

e|----|----|----|-G#-|----|----|-  G#- = D- = B- = F-
B|----|----|-D--|----|----|----|-
G|----|----|----|-B--|----|----|-
D|----|----|-F--|----|----|----|-

e|----|----|----|----|-A--|----|-  A- = D#- = C- = F#-
B|----|----|----|-D#-|----|----|-
G|----|----|----|----|-C--|----|-
D|----|----|----|-F#-|----|----|-


On constate qu'on a besoin que des trois premières positions pour couvrir l'ensemble des possibilités.
Monter plus haut sur le manche devient une question de «voicing».

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Lun Nov 03, 2014 8:25 pm
par Mawmow
Je passe ajouter deux précisions :

Les accords diminués 7è, 4 notes, se composent de T + b3 + b5 + b7.

L'intervalle entre les notes étant constant (1½ ton), chacune peut être la tonique!
Quand la tonique n'est pas la note la plus grave, on parle d'inversion d'accord.

On suggère au débutant de les remplacer par l'accord majeur précédent, puisque seule la tonique diffère
Ainsi au lieu de jouer C- ou Cdim7, jouer B passera, surtout si on ne joue pas la note Si.

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 10:27 am
par jerom
alors voila ou j'en suis rendu...

en passant merci manwoow pour les info, qui enrichisse ma recherche

donc, a la question par ou je commence, la reponse est: par un morceau accessible, comme celui plus haut(remarquez, la, je me demande si vous le voyez?)

je maitrise assez bien le rythme, malgré le fait que cela demande enormément de pratique, surtout concernant la stabilité de celui ci, car la guitare rythmique en jazz manouche se trouve a remplacer la batterie...il y a donc une technique particuliere appelé ''la pompe'' ou ''la pompe manouche'' qui demande plus qu'une semaine de pratique pour maitriser. voila d'ailleurs quelque chose de tres interressant a mes yeux, cette pompe, car le guitariste rythmique est autant valorisé dans son jeu que le soliste, peut etre meme plus parfois

ensuite, pour la partie solo, j'arrive a reproduire toutes les phrase, mais je manque de vitesse...

dans les deux cas toutefois, le truc c'est d'utiliser le métronome, au tempo que l'on est capable de jouer. pour le rythme, j'ai commencer au tempo 80(trop facile), et je suis monté rapidement jusqua 120, puis, en travaillant, jusqua 150 160 etc...
pour le solo, je manque encore de pratique pour enligner les phrase toute ensemble, donc je travaille le tempo phrase par phrase, avec le métronome, et je travaille l'ensemble sans métronome pour arriver a maitriser le tout

autre chose que je pratique avec le métronome, l'arpege diminué qui est présenté, et qui utilise les notes G#-B-D-F et dont le modele sur le manche est le suivant:

e--------------------------------------------------------------------------------------10--------13---
---------------------------------------------------------------------9--------12-------------------------
---------------------------------------------------7---------10------------------------------------------
------------------------------------6---------9----------------------------------------------------------
-----------------------5------8-------------------------------------------------------------------------
E---------4-----7--------------------------------------------------------------------------------------

donc, deux note par corde, espacé de 1 ton et demi chacune, ce qui donne une formation en escalier, avec un petit changement sur la corde de SI

encore une fois, on va avec le metronome, commencant tres bas, l'important c'est la maitrise PARFAITE de la chose, puis on augmente le tempo progressivement, toujours avec la meme maitrise...en faisant ca a tout les jours on augmente ses capacité, sa vitesse, et on imprime les modeles dans notre cerveau pour etre capable de les faires instinctivement....


maintenant concernant les accords diminué

comme le dit manwow, malgré le fait qu'il y douze note chromatique(C-C#-D-D#-E-F-F#-G-G#-A-A#-B), il y a seulement 3 famille d'accord diminué
(chose que j'ai compris a force de lire différentes personne me le nommer)

donc, les accords diminué de E-G-A#-C# sont IDENTIQUE nous l'appelerons la famille 1

donc

famille 1: E-G-A#-C#
famille 2: F-G#-B-D
famille 3: F#-A-C-D#

un accord diminué est formé de 4 notes qui sont séparé par 1 ton et demi chacune
Mawmow a écrit:
Les accords diminués 7è, 4 notes, se composent de T + b3 + b5 + b7.



donc si on utilise mettons la famille 1, et que l'on part de la note MI, on obtiens ces 4 notes qui vont formé l'accord de Edim:

E+1 ton½=G+1ton½=A#+1ton½=C#
donc E-G-A#-C#

l'accord de Edim est composé des 4 note de la famille 1

vous comprendrez qu'il en est de meme avec les 11 autres notes, c'est a dire que les notes composant leur accords diminué respectifs seront les 4 note de leur famille

donc, si on prend une position d'accord diminué. par exemple celle ci:

--|----|-----|--x---|---------
--|----|--x--|-----|---------
--|----|-----|--x---|---------
--|----|--T--|-----|---------
--|----|-----|-----|--------
--|----|-----|-----|--------


on pourra identifier la tonique(T) et on connaitra la famille d'accord diminué qu'il sera question, par exemple, ici, la T est sur la deuxieme frett, corde de Ré, donc un Mi...l'accord en question est un Edim, mais il est AUSSI un Gdim, un A#dim et un C#dim, puisque toute les notes formant leur accord diminué de leur famille sont les meme!!!!!



pour terminer sur les accords diminués, je reviens sur mon vidéo de départ....
jerom a écrit:


ensuite il fait un arpege diminué, utilisant les 4 notes suivante: sol diese, si, ré et fa
une courte recherche m'amene a trouvé cette arpege diminué comme etant un accord de Ré dim 7 ou Si dim 7



si on suit toujours, l'accord pourrait aussi etre un G#dim ou un Fdim...n'est-ce pas???
donc, si on suit une certaine logique, on pourrait prétendre qu'il utilise la note diésé de la gamme de La harmonique, soit le G#
donc le nom officielle de l'arpege utilisé serait a mon avis G#dim(meme si on a compris que c'est le meme arpege que Fdim, Ddim ou Bdim)

alors dans son solo il utilise l'arpege de G#dim pour faire des phrase musicale quand la rythmique est sur le E7...

je comprend pas tout a fait la logique dans tout cela, mais je vois la lumiere au bout du tunnel 0.04

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 10:35 am
par jerom
considérons ce sujet comme un étude en dévellopement sur le jazz, ses accords et ses techniques

je vais donc me parlé tout seul parfois, puis m'adressé a tout le monde pour des question
n'hésitez pas a bonifier la chose

je comprend vraiment ce que tu veux dire manwow quand tu dis que tu assimile mieux l'info en l'écrivant et la partageant...de plus les ajouts et commentaires permette de mieux cerner le fond de la chose

d'ailleurs, petit coup de pouce, je cherche des vidéo vraiment débutant sur le sujet, jazz, jazz manouche...
ceux qu'y m'interresse le plus sont ceux qui comprenne des accords jazz qui forme une mélodie a eux seul...
0.00

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Mar Nov 04, 2014 10:47 pm
par Mawmow
Le nom de l'accord diminué sera celui propre à la progression utilisée.
En jazz, la progression debute souvent par un accord mineur qui est en fait le 2è de la progression.
cf. ii-V-I-vi (majuscule pour majeur, minuscule pour mineur)
En celà le jazz se démarque en n'utilisant pas l'omniprésente progression I-IV-V.
Donc en Ré mineur, on serait en Do et l'accord diminué serait le Si.

Les accords diminués sont en particulier utilisés pour changer de tonalité.

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Mer Nov 05, 2014 8:35 am
par jerom
oui, mais dans le video, on est clairement en Lam, non?

la progression utilisé est le vi-ii-III, non?, d'ailleurs tres classique

comment on l'appelle d'abord l'arpege diminué dans la toune???

bon

pour l'instant, je travaille avec 2 partition guitar pro, soit ''minor swing'' et ''les yeux noirs''(en fait je commence ca aujourd'hui)
la premiere utilise la progression vi-ii-III, puis la deuxieme utilise les accord suivant : Dm-Bb-Gm-A7, ce qui me fait croire que je suis en gamme de Ré mineur, encore une fois harmonique a cause du La7...est-ce que je me trompe???

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2014 11:07 am
par patrice2244
salut ! il y a une video de Romane explique très bien pas mal de trucs sur le manouche :

il y a une mine d'info la dedans

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2014 11:50 pm
par jerom
Le vidéo est bon… 8)
Je me suis rendue environ a la 15 ou 20 ieme minute…


Je vais le manger tranquillement :D


La gamme unitonique est excellente, c'est le bout que j'me sus rendue

celle ci descend sur le manche !!!

e---------------------------------------------------------------------------------1-------3-------------------------------------
---------------------------------------------------------------------2------4--------------------------------------------------
-------------------------------------------------------2-------4---------------------------------------------------------------
----------------------------------------3-------5------------------------------------------------------------------------------
---------------------------4-----6---------------------------------------------------------------------------------------------
E----------5-------7------------------------------------------------------------------------------------------------------------


et celle ci monte sur le manche, mais ce sont exactement les memes notes


e--------------------------------------------------------------------------------------------11---13---15--------------------------------
--------------------------------------------------------------------------10---12----14------------------------------------------------
---------------------------------------------------------8---10----12------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------7---9---11--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------6----8----10-----------------------------------------------------------------------------------------------------
E--------5----7----9-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Remarquez l’escalier dans la patente

Je pratique énormément cette gamme dans les deux sens, ainsi que l’arpege diminiué, toujours avec un métronome, progressivement, pour gagner de la vitesse…en fait, des fois chuis paresseux et je le fais sans métronome

cette gamme est particuliere, puisque, comme elle ne contient que des tons, donc :

TON-TON-TON-TON-TON-TON-TON

C-D-E-F#-G#-A# et C

ou encore

C#-D#-E#(F)-G-A-B et C#


ce sont les deux seul pattern possible pis tu part sur la tonique que tu veux!

donc on a juste a apprendre les deux modele en haut, pis de partir de la note tonique de l'accord que tu veux décortiquer, pis tu applique cette gamme dite mysterieuse

pis on peut l'utiliser quand tu joue sur un accord de ...
un inconnu a écrit:à tous les coup sur un accord 7 5#,
ou sur un accord 7 suivi de son accord I majeur ou 7 ( ex bossa dorado:
sur le E7 qui est suivi du E semi dim (car substitutrion de A7 9b )



un autre figurant a écrit:ou tout simplement sur tout accord 7 altéré ( 5#, 9#, 11# )

mais j'ai aucune idée de ce que ca veut dire :oops:
en fait, j'ai une petite,toute petite idée... :(
mais je commence en pratiquant deux gamme issue de recherche sur le theme de jazz, pour me faire la main

Je pratique aussi la pompe manouche sans arret, ca aussi c’est tres important, je le sens…



Je fais le pattern Am-Dm-E7 que l’on voit dans le premier video…ca sonne bien tant qu’a moi
Je pratique aussi la suite du deuxieme video, semblable a l'autre en fait, mais plutot avec ces accord la



Am6: 5x455x
Dm6 : 10x91010x
E7 : x7675x
F7 : x8786x

Tout ceci en pratiquant la fameuse pompe manouche…

pis finalement ca va assez bien, pis ma fille danse dans le salon, juste avec une suite folklorique d’accord(Am-Dm-E, au final) pis la pompe manouche…imaginez avec une suite d’accord plus complexe…

je commence aussi tranquillement pas vite a comprendre comment mettre tout ces accord dans une chansons normale, je vous revient la dessus plus tard

toujours a la recherche d'info

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Ven Nov 07, 2014 3:55 pm
par patrice2244

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Sam Nov 08, 2014 10:01 am
par jerom
ah oui, y a quoi faire :D

je vais devoir prendre les bouchée double



dans la vidéo de romane, a partir de la 56eme minute il explique comment bonifier une suite d'accord tres classique, en faisant de substitution d'accord précise...ca vaut vraiment la peine de voir ce petit bout la juste pour comprendre comment faire une progression plus complexe que l'anatole (I-vi-ii-V)
c'est l'fun de savoir ca peut importe quel style on fait, pour sortir de la routine
0.03

sinon la video au complet est juste trop hot


bon je travaille une nouvelle rythmique, que voici

C x-3-5-5-5-x
C#dim x-4-5-3-5-x
Dm7 x-5-3-5-6-x
G7 3-x-3-4-x-x

ceci en faisant suivre la ligne de basse sur la corde de La, remarquez, ca fait, a la note, C-C#-D et le G sur la corde de Mi grave...j'essaie d'y mettre du swing 0.05

et toi patrice, avec quelle genre de rythmique tu as débuté pour pratiquer la pompe?
j'avoue que j'ai besoin de nouveauté, pis que c'est pas si simple de trouvé des exemple vraiment débutant, avec les notes...souvent sur les video, les accord ne sont pas tres bien expliqué

Re: le jazz pour les nuls

MessagePosté: Sam Nov 08, 2014 3:04 pm
par Mawmow
J'ose pas trop intervenir... sinon pour te féliciter et t'encourager ! :wink:
parce je n'en suis pas là...
J'ai néanmoins écouté plus de la moitié de la vidéo de Romane :
C'est vrai qu'en prenant pour exemple un gars à qui il manquait des doigts,
ça aide à se concentrer... je veux dire que dans certaines pièces,
je cherche les suites de positions les plus adéquates car à 4 doigts
(plus le couce :oops: ), il y a parfois plus d'un doigté possibles ! :shock:

Mais là, j'ai pas vraiment le temps de m'y mettre...
Mais la vidéo de Romane et ton enthousiasme m'incite à "ouvrir la porte" ! 8)