Message Lun Jan 25, 2010 10:01 pm

Apprendre une gamme en s'amusant.

Auteur: Carignan

Apprendre une gamme en s'amusant.

Les gammes c'est plate!!!! Ben non, s'agit de trouver le moyen de prendre son pied. Voici un Tutau Expresse pour QCBassiste et tout les autres qui ne veulent pas de théorie

Voici la gamme Pentatonique sur le manche d'une guitare
  Code:
frette: 7ième         
e-- --|--O--|-----|-----|--O--|--
B-- --|--O--|-----|-----|--O--|--
G-- --|--O--|-----|--O--|-----|--
D-- --|--O--|-----|--O--|-----|--
A-- --|--O--|-----|--O--|-----|--
E-- --|--O--|-----|-----|--O--|--
Doigt:  1     2     3     4

1 = Indexe, 2=Majeur, 3=Annuaire, 4=Auriculaire

Jouer cette gamme à la 7ième frette en raison de un doigt par frette

Commencé par la plus grosse corde(AKA 6ieme corde), 7ième frette et ensuite jouer 10 ième frette de la 6ieme corde, puis la 7ième frette de la 5ieme corde, puis la 9ieme frette de la 5ième corde...... et ainsi de suite jusqu'à la 10 frette le la première corde

Taaadam... et voila: vous jouez la gamme Pentatonique en B Majeur

(Note!!!: ce pattern est déplacable sur le manche, jouer à la 5ième frette vous permet de jouer la gamme pentatonique en A majeur REF: bientot le tutau a Jerome vous donneras tout les détails)

Faite la gamme aller retour et je vous le dits, 15 minutes de gamme par soir pendant une semaine et vous allez la connaître par coeur en plus de délier vos doigts.

Plus tard (dans quelque jours) je vais vous mettre ici même une BaseTrack de blues en B Mineur Ici même , c'est bien plus l'fun de faire ses gammes si nous sommes accompagné par un grand orchestre :)

JAM DE BLUES en B Mineur
http://www.fileupyours.com/files/117122/BLUESJAM_Bm_T85.MID

Et puis après, qu'elle est la suite???

Vous connaissez la gamme par coeur? Et puis quoi après? Armé de cette gamme et de la base track.... Improvisé!!! ...... Aller y vous êtes capable, c'est plus simple qu'il n'y parait.

Voici la recette: Lâchez-vous loose, fait n'importe qu'elle note qui ce trouve dans cette gamme en faisant jouer la Basetrack en B majeur.
Au début ca vas sonner chaotique un peu, mais ça ne sonnera jamais jamais jamais faux.

Et de plus en plus, comme par magie, par essais et erreur, il vas s'installer dans votre esprit des Mini Riff de blues qui deviendrons de plus en plus long et complexe

et rendu là , ce sera le temps pour un autre tutau sur:

Comment mettre de l'épice dans vos Riff avec les Bend, les Hammer On Les pull off et les Slides
mais ça.... c'est autre autre histoire, mais juste le titre vous s'en dits déjà très long !!!

Pour ceux et celles qui on envies d'en savoir un peu plus sur les "Pattern" de gammes ici il y aura un lien sur le tutau à Jérome

@+ les ami(e)s

Edition: Le tutau original parlait de faire la gamme à la 12ième frette (en EMajeur), je l'ai changer car je me suis rendu compte que faire le tutau à la 12ieme frette sur une guitare acoustique sans CuteAway était plutôt inconfortable