Quelles cordes utilisez vous?


Questions sur les guitares, amplis, cordes, logiciels, n'importe quoi ! Caractéristiques, mécaniques, entretien. Évaluation générale des instruments, conseils pour achat.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 1054

Inscription: Ven Mar 11, 2011 12:20 pm

Localisation: oise France

Instrument: guitare Breedlove C25CRe

Accessoires: Marschall AS100D

Message Ven Juin 10, 2011 5:09 am

Quelles cordes utilisez vous?

Quelle Marques,quelle types , sur quelle guitare, et pourquoi.

Souvent , on met du temps a trouver des cordes en Harmonie avec nos guitares , on tatonne ( et on gaspille mine de rien).
Le but de ce post est peut etre d'aiguiller ceux qui aimerai bien changer....
Vu l'eventail des guitares des membres de ce forum , je penses que vos reponses (de votre experience) pourrais etre tres utiles....
Pour mes yamahas, j'ai testé plusieur marques, d'addario exp ( light) et en 2 Adamas light ,restent celles qui m'ont le plus satisfait malgré leurs legere brillance.... je teste actuellement des Martin & co JEU CLAPTON MEDIUM 13-56 ( Cata ,brillance insupportable,pas bon pour yamaha cpx8),donc fini pour moi les martin .Je vais changer pour des ernie ball Earthwood medium light 12/54 , j'avais testé dans le temps(ca passe vite) j'en gardais un pas trop mauvais souvenir, donc je monte ca ce we.
Pour ma sheraton, blue steel (devant elixir)
Pour la Breedlove (C25Cre) , je ne connais pas la marque d'origine , je vais essayer des d'addario medium exp17 (.013/.056),ce we aussi ,je vais bien voir.
Alors et vous?
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Ven Juin 10, 2011 5:56 am

Re: Quelles cordes utilisez vous?

alors pour la manouche ,je prends des argentine 11-46 ,pour les dobros j'utilise des martin en 13-56 pour les opens en mi , fa ,sol, re ,et 17 -58 ou 17 - 60 pour l'open en do et si mais je ne trouve pas ce genre de tirants alors souvent ce sont des jeux reconstitués j'ai meme deja utilisé un ré de basse pour faire la grosse corde et pour le reste , je decale le jeu ça fait:60 56 45 35 26 17 attention les doigts !!! :) et pour la classique j'utilise des savarez tention forte ,voila, voila ! :)
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 1054

Inscription: Ven Mar 11, 2011 12:20 pm

Localisation: oise France

Instrument: guitare Breedlove C25CRe

Accessoires: Marschall AS100D

Message Ven Juin 10, 2011 6:03 am

Re: Quelles cordes utilisez vous?

POur les dobro je pense que les Martin clapton devraient te ravir..... ( si tu veux je les demontent ce we , je peux te les envoyer je l'ai est casiment pas utilisées,je deteste...donne ton adresse en mp si tu veux et tu me diras quoi !!!)
stef
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 1254

Inscription: Mar Jan 29, 2008 9:38 pm

Localisation: Rive-Sud - Brossard

Instrument: Norman & Gibson.

Message Ven Juin 10, 2011 9:15 am

Re: Quelles cordes utilisez vous?

Est-ce une réponse à la question si je dis que je n'ai jamais eu de préférence particulière?
Pour ce que j'ose jouer, toutes les cordes sonnent de la même façon pour moi... un genre de "cling cling clang clang".
Alors c'est lorsque je ressors les doigts noirs d'une séance de 15 minutes de grattage...
que je prends mon courage à deux mains, je me pointe dès lors le nez à la boutique de musique...
j'exprime mon non-vécu... et je demande au commis qu'il me sorte celles qu'il aime le plus...
ou alors je demande à mon voisin qui est un expert en la matière... eh oui! c'est dans ses cordes quoi!
Voilà.
Avant qu' ce monde devienne un grand cimetière
Faut profiter un peu du vent qu'on a dans l' dos
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 1054

Inscription: Ven Mar 11, 2011 12:20 pm

Localisation: oise France

Instrument: guitare Breedlove C25CRe

Accessoires: Marschall AS100D

Message Ven Juin 10, 2011 9:43 am

Re: Quelles cordes utilisez vous?

:roll: Il disait quoi ton pere deja ? :wink: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Juste un clin d'oeil mon ami).Il se peut qu'un jour tu achetes des cordes et tu te diras,tient ca sonne bien !!!! Puis peut etre que quelqu'un parlera de corde pour ton type de guitare et tu auras plus besoin d'allez voir ton voisin!!!!
Et oui tu reponds a la question , de maniere surprenante , meme si tu ne dois pas etre le seul a ne pas apporter d'importance a cela (surement a tort) ,cela n'aiguillera personne,certe,mais c'est ta façon de faire !!!!
Au debut , n'ayant pas la chance d'avoir de voisins guitariste,bah je faisais pareil avec le vendeur ;-) et si cela me convenait pas ,je changeais la fois d'apres etc etc ...
stef
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 1254

Inscription: Mar Jan 29, 2008 9:38 pm

Localisation: Rive-Sud - Brossard

Instrument: Norman & Gibson.

Message Ven Juin 10, 2011 10:05 am

Re: Quelles cordes utilisez vous?

Je ne faisais que passer tout à l'heure...
Quand mon grand-père disait:
"le repassage c'est une affaire de femme!" ... Oh! que je me disais qu'il était rétrograde et misogyne!
La preuve, j'ai bien regardé encore il y a quelques minutes... je ne suis pas une femme... et pourtant je repasse.
Pour dire quoi?
Que ce n'est pas parce que j'aime mon père qu'il avait nécessairement toujours raison! ;)
Avant qu' ce monde devienne un grand cimetière
Faut profiter un peu du vent qu'on a dans l' dos
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 977

Inscription: Sam Avr 14, 2007 10:00 pm

Localisation: 127.0.0.1

Instrument: Guitare Takamine EG128SC

Message Ven Juin 10, 2011 11:39 am

Re: Quelles cordes utilisez vous?

Quand j'en trouve

Image

Sinon, le modèle plus répandue

Image
Bleu comme le Saint-Laurent Image
Blanc comme l'hiver Image
Rouge comme le sang qui nous coule à travers Image
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Ven Juin 10, 2011 3:45 pm

Re: Quelles cordes utilisez vous?

Il serait vraiment interessant de créé un tuto sur les différentes marque de corde et les différentes sorte, grosseur, pour les guit électrique, accoustique, classique ect...Quand choisir tel ou tel type de cordes.

Pour moi c'est aussi le même problème je me fie souvent au vendeur.
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 397

Inscription: Mar Sep 04, 2007 6:01 pm

Localisation: Québec

Instrument: Classiques Aria AC20; Valencia CG190CE

Message Ven Juin 10, 2011 4:06 pm

Re: Quelles cordes utilisez vous?

Pour mes 2 classique j'utilise des D'Addario pro arte extra fort tension. Je trouve que mes guitares sonnent mieux.

Je crois qu'un tuto n'est pas nécessaire. À moins que ça ne soit pour l'installation qui pourrait apporter un petit plus. Sinon, c'est comme pour des bobettes, quand on est confortable avec, c'est ce modèle qu'il faut prendre.
L'aube, c'est l'instant fragile où la réalité des choses se dérobe encore derrière les mensonges de la nuit. (Ernest Hemingway)
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Juin 10, 2011 8:36 pm

Re: Quelles cordes utilisez vous?

Pour mes classiques, j'utilisais d'Addario ARJ-45 (tension normale). Sur ma La Patrie, je vais passer à ARJ-46, tension forte, la gratte le tolèreraient bien (La cie Godin me l'a confirmé), mais il me faudrait probablement ajuster la «truss rod».
Sur mon ARIA AC-80, on me suggérait des Savarez tension forte. Malheureusement, je ne sais pas si c'est parce que je demeure sur le bord du fleuve (et l'eau est ici salée !), mais les 3 basses sont d'un bleu pâle à l'ouverture de l'emballage, mais dès que j'en ai joué 2 ou 3 fois (1h-1 1/2 h/séance), elle perdent la couleur et paraissent rapidement carrément oxydées !
Récemment, mon luthier m'a suggéré les Corum Savarez (le modèle que l'Encéphale trouve difficilement !) : les graves sont tension forte tandis que mais les autres sont tension normale (on voit bien sur la photo postée par l'Encéphale). C'est effectivement mieux comme sonorité sur ma Ramirez R-4.

Comme j'écrivais, pour les acoustiques, je m'en suis tenu aux spéc. Taylor (Elixir nanoweb 0,13) et Martin (Martin -emballage rouge- 0,12). Sur ma Larrivée L03-koa, j'ai mis les mêmes Martin (0,12). Elles me satisfont toutes. Par contre, si je voulais plutôt de la 0,12 pour ma Taylor, il me faudrait passer dans les sériez 700 ou 900 et l'oseille me paraîtrait mal investie (Défence de rire !)

Sur la Dobro hound dog originale, le gars de Nashville qui me l'a vendue mettait des John Pearse 0,16 car il n'en jouait qu'en slide : si cupidon en avait joué tel quel, il aurait assassiné ses prospects ! Je me suis gâté et mis des cordes stainless lisses (0,12) pour le jazz !!! Le manche s'est redressé et c'est jouable sans compter que c'est un feeling assez particulier !

Sur ma Sheraton, je crois que ce sont des cordes d'électriques 0,11 : c'est trop doux, i.e. j'ai la touche trop dure ou imprécise car je fais aisément des «bends» inappropriés ! Il me faudra m'y habituer ou tenter des 0,12.

NB Compte tenu des prix, et des monopoles en région, je n'hésite pas à acheter en lot sur eBay ! J'ai vérifié : on y trouve les Corum, l'Encéphale ! :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Petit nouveau

Messages: 9

Inscription: Ven Avr 29, 2011 8:09 pm

Localisation: Québec

Instrument: Guitare classique Hanika 60 PF

Message Lun Juin 13, 2011 9:46 am

Re: Quelles cordes utilisez vous?

Les basses Corum de Savarez ont effectivement une durée de vie très limitée. Si tu ne peux te passer des aiguës Alliances elles sont disponibles avec d'autres types de basses chez Savarez, soit les HT classic Alliance (les vieilles basses de Savarez avec les aiguës Alliance) ou les nouvelles Cantigua Alliance.

Pour ma part j'ai joué longtemps avec les D'addario pro arte forte tension (EJ-46), pour ensuite faire le switch pour 3 aiguës Hannabach Carbon avec 3 basses D'addario J-46, vraiement intéressant comme mix. Si je ne me trompe c'est ce que John Williams utilise et les guitares de Greg Smallman sont livrées avec ce même mix de cordes.

Mais récemment j'ai eu le coup de cœur pour les Cordes GPX de Oasis en tension normale. Les basses sont très durables et ont une sonorité puissante et les aiguë ont une sonorité plus ronde que les autres cordes aux fluorocarbon tel que les Savarez Alliance ou les Hannabach Carbon. Par contre elles ont tendance à délaminer assez rapidement, un moindre mal quand ont change de cordes régulièrement.
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 1254

Inscription: Mar Jan 29, 2008 9:38 pm

Localisation: Rive-Sud - Brossard

Instrument: Norman & Gibson.

Message Lun Juin 13, 2011 3:12 pm

Re: Quelles cordes utilisez vous?

Dame Dirlididi a écrit:...Sinon, c'est comme pour des bobettes, quand on est confortable avec, c'est ce modèle qu'il faut prendre.


Mouain..... difficile de jouer sans cordes...!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avant qu' ce monde devienne un grand cimetière
Faut profiter un peu du vent qu'on a dans l' dos
Avatar de l’utilisateur

Moyen parleur

Messages: 114

Inscription: Jeu Jan 20, 2011 10:25 am

Instrument: guitare et basse

Accessoires: epiphone les paul model année 1975,pedale zoom g7.

Message Dim Sep 11, 2011 2:13 pm

Re: Quelles cordes utilisez vous?

pour mon epiphone les paul ,j utilise des ernie ball,corde a 10 euro le jeu et diablement efficace ^^
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 300

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 8:28 am

Localisation: lausanne

Instrument: guitare folk et electrique , electro acoustique

Message Dim Sep 11, 2011 2:35 pm

Re: Quelles cordes utilisez vous?

je fais confiance au vendeur qui me les monte, à vrai dire je ne lui ai jamais demandé de qu'elle marque il s'agissait.

autrement, si je dois le faire je prend la marque martin extra ligth, mais je songe à choisir une autre marque, que je trouve que la qualité et longévité est plutôt moyenne.
Avatar de l’utilisateur

Moyen parleur

Messages: 56

Inscription: Sam Sep 10, 2011 1:35 pm

Instrument: guitare

Message Dim Sep 11, 2011 3:40 pm

Re: Quelles cordes utilisez vous?

Je ne monte que des Martin sur mes Martin.
Après plusieurs essais de marques différentes, je suis resté sur les MSP d'origine.
Question de goût j'imagine ;-)

Sinon, pour la longévité, z'ont sortis les Lifespan.

Le prix aussi a été allongé.

Je suis en train d'en tester un jeu, là, on verra bien si le prix justifie les moyens, euh non, la longévité...
J'aurai du temps pour envisager la vie autrement
Suivante

Retourner vers Section technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com