Cartable vs Tablette !!!


Questions sur les guitares, amplis, cordes, logiciels, n'importe quoi ! Caractéristiques, mécaniques, entretien. Évaluation générale des instruments, conseils pour achat.

Avatar de l’utilisateur

Petit nouveau

Messages: 7

Inscription: Mar Sep 21, 2010 8:25 am

Localisation: Magog,qc

Instrument: Larrivée OM-05 et Takamine EF85

Accessoires: Ukulele KoAhola tenor

Message Ven Jan 11, 2013 2:26 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

J'ai acheté le modèle 16go. d'occasion, au cas où finalement il me servirait seulement comme le grand père dans la vidéo :shock:

Mais finalement, après environ 2 mois d'utilisation, il ne me quitte plus. Mon but et usage principal étant les partitions et l'apprentissage, il est déjà plein à moitié. Mais c'est sur que de tout mettre ce que j'avais dessus était une grosse étape, les nouvelles partitions vont s'ajouter à un rythme beaucoup moins grand.

J'ai aussi naturellement une application pour gérer mes partitions (ForScore); je l'ai choisie après avoir fait des recherches sur le web, j'en ai finalement acheté 2 à 5$ chacune et c'est celle-là qui a eu la cote pour moi. Je me sers beaucoup pour apprendre de vidéos sur Youtube ou ailleurs que je télécharge pour pouvoir les utiliser même sans réseau et je met sur le iPad les 3 ou 4 sur lesquels je travaille pour le moment. Ça me permet d'écouter un bout du vidéo et de me promener facilement de la partition au tutorial par exemple.

Une application qui est maintenant indispensable que j'avais déjà pour mon iPod Touch, c'est Guitar Toolkit. Tout simplement hallucinant. En plus d'un accordeur qui couvre tous les besoins de normal à open ou drop ce que tu veux, il y a les gammes, les accords sur toute la longueur du manche, métronome, et probablement plein d'autres possibilités que je n'ai même pas encore explorées.

Alors avec une guitare sous le bras et le iPad dans l'autre, j'ai tout ce qu'il me faut où que je sois pour m'amuser (oui bien sur, j'ai aussi quelques jeux pour donner un répit à mes doigts 0.02

Alors voilà, je ne veux absolument pas convaincre personne, mais je ne reviendrais pas en arrière, c'est déjà trop tard.

Michel

P.S J'oubliais, depuis que j'ai fini de transférer toutes mes partitions, j'ai trouvé un 'jeu' plutot amusant pour moi. J'essaie de jouer chaque soir et j'ouvre mon iPad, pratique ce que je veux améliorer puis j'affiche la liste des partitions qui apparaissent par ordre alphabétique et je donne une 'swing' vers le bas sur la page et je joue une pièce dans la liste. Je refais la même chose, vers le haut ou vers le bas, jusqu'à ce que ce soit le temps du dodo!! J'appelle ça pratique aléatoire!!
Larrivee Om-05
Takamine EF-85
Ukulele KoAloha tenor
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 418

Inscription: Mer Nov 19, 2008 3:40 pm

Localisation: LYON FRANCE

Message Ven Jan 11, 2013 4:27 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

f2fanatic a écrit:P.S J'oubliais, depuis que j'ai fini de transférer toutes mes partitions, j'ai trouvé un 'jeu' plutot amusant pour moi. J'essaie de jouer chaque soir et j'ouvre mon iPad, pratique ce que je veux améliorer puis j'affiche la liste des partitions qui apparaissent par ordre alphabétique et je donne une 'swing' vers le bas sur la page et je joue une pièce dans la liste. Je refais la même chose, vers le haut ou vers le bas, jusqu'à ce que ce soit le temps du dodo!! J'appelle ça pratique aléatoire!!


Hey !! une idée pour de nouveau défis ça section F2fantic du mois . tu joue au loto sur ton tab et tu proposes 3 tunes à reprendre dans des styles différents par exemple . Affaire à suivre peut être
Celui qui accueille une guitare dans sa vie doit s'attendre à courir le monde.
Car le manche est un mât garni de tous ses cordages et ce vaisseau là n'a nul besoin de vent : C'est la musique qui le fait avancer. (Erik ORSENNA)
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Jan 12, 2013 10:19 am

Re: Cartable vs Tablette !!!

Merci f2fanatic 8)

J'ai quelques milliers de tunes qui occupent environ 1m de cartables...
ça vient dur sur les poignets, sans compter que ça m'a obligé d'acheter un lutrin rencorcé...

C'est vrai que question mobilité, la question ne se pose même pas... :wink:

La question pour moi est donc : quelques centaines de $ vs statu quo ?
Il est probable que les prix baissent sous peu...
(C'était ou c'est le grand salon américain...)
Je surveille ça...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Petit nouveau

Messages: 11

Inscription: Jeu Avr 24, 2008 8:12 am

Localisation: Montréal

Instrument: Simon Patrick showcase, Ukulele, guit electrique

Accessoires: Line 6, Sonar Cakewalk

Message Ven Jan 18, 2013 4:19 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

Bonjour,

je me permets de m'insérer dans cette conversation.
Depuis quelques mois j'ai transféré mes partitions (des paroles et accords seulement) sur un ipad 3.
Moi aussi j'en avais marre de trimballer des cahiers volumineux et surtout de reclasser le tout et de tenter de trouver mes chansons a travers. La plupart du temps, lorsque j'avais une demande spéciale, elle était dans un cahier que j'avais laissé à la maison !!!

J'ai acheté un ipad car je voulais l'application la plus complete et versatile. Cette application se nomme OnSong. C'est de loin la meilleur application sur le marché et elle a tellement d'options et de feature que je ne pourrais tous les nommer !! Actuellement j'ai environ 700 partitions et un tas de playlist et répertoires : franco, anglo, nowel, saint-jean, etc...La plupart du temps, je fais un copier coller d'un site comme forum101 ou autres et l'application converti le tout dans son format. Il lis un tas de format mais son préféré c'est celui de chordPro.

J'utilise un support qui s'aggripe a un pied de micro. Ca coute environ 35$. J'ai fais une vingtaine de ti shows et djams et je ne m'en passerais plus !!! Cette application n'est pas disponible encore pour android, ils y travaillent mais ca risque de prendre du temps. Oui un ipad c'est assez cher, mais c'est vraiment plus pratique qu'un portable. C'est plus compact, c'est exactement le format d'une page, c'est très durable et c'est vraiment parfais pour djammer dehors la nuit.

Si vous avez des questions hésitez-pas. !
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 474

Inscription: Sam Avr 12, 2008 2:00 pm

Localisation: Les cantons de l'Est

Message Ven Jan 18, 2013 5:12 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

Merci pour les commentaires positifs ! :D
Je ne vous promet rien mais je vais tenter de fabriquer un video pour une courte démonstration...
"La musique, c’est du bruit qui pense."
Epiphone DOT 335
Fender Telecaster
Yamaha Apx-4
Tanglewood 6 cordes
Norman B-20 12 cordes
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 312

Inscription: Sam Fév 12, 2011 11:54 am

Localisation: Aurora, Ontario

Instrument: Takamine MEC128C et G series, Taylor 210ce-BLK

Accessoires: Garage Band, Yeti THX

Message Ven Jan 18, 2013 5:21 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

J'ai trouvé ça et je pense sérieusement à faire le saut moi aussi.
Le ridicule ne tue pas, la preuve, je suis toujours là!

Petit nouveau

Messages: 11

Inscription: Jeu Avr 24, 2008 8:12 am

Localisation: Montréal

Instrument: Simon Patrick showcase, Ukulele, guit electrique

Accessoires: Line 6, Sonar Cakewalk

Message Ven Jan 18, 2013 5:41 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

Dans ce vidéo, c'est une des méthodes. Mais il y a plus rapide en trouvant sur le ipad la chanson que tu veux et ensuite la copier coller directement dans OnSong. That's it !!! Possible aussi de rechercher et importer des chansons et il y a un grand choix mais ce sont presque qu'exclusivement des chansons en anglais.

L'application lis aussi des pdf, mais ce n'est pas recommandé car c'est lourd pour rien. Aussi, un feature intéresssant, c'est que en format ChordPro, il est possible de transposer la chanson en un tour de main. Sur le site de OnSong, il y a un tas de vidéos qui décrivent le fonctionnement de l'application.
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Jan 18, 2013 8:25 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

Exellent !
Je ferai probablement aussi sous peu le saut ! :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 312

Inscription: Sam Fév 12, 2011 11:54 am

Localisation: Aurora, Ontario

Instrument: Takamine MEC128C et G series, Taylor 210ce-BLK

Accessoires: Garage Band, Yeti THX

Message Dim Jan 20, 2013 8:25 am

Re: Cartable vs Tablette !!!

Question:

Si j'ai des .doc(Word) avec plein de partitions, quels sont mes options?

- Uploader dans OnSong sans me casser la tête
- Je dois faire une copie de chaque partitions individuellement

merci
Le ridicule ne tue pas, la preuve, je suis toujours là!

Petit nouveau

Messages: 11

Inscription: Jeu Avr 24, 2008 8:12 am

Localisation: Montréal

Instrument: Simon Patrick showcase, Ukulele, guit electrique

Accessoires: Line 6, Sonar Cakewalk

Message Mar Jan 22, 2013 12:09 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

tu importes le document word mais une chanson à la fois. L'importation ne permet pas de distinguer la pagination, ou la séparation des chansons. Donc une chanson par fichier word. C'est un peu gossant au début, mais ya pas une application qui permet de faire un batch. Juste une remarque, OnSong offre un large éventail de possibilités pour l'import et export. Ça facilite l'échange de partitions entre les membres du groupe. Quelques features: possible de partager sa partition à l'écran avec les autres membres du groupe (qui ont un ipad évidement). Lorsque tu affiches une autre partition, les ipads connectés affichent aussi cette partition. Possible aussi d'afficher les paroles ou partitions sur un écran externe avec AirPlay.

- Uploader dans OnSong sans me casser la tête
- Je dois faire une copie de chaque partitions individuellement
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 312

Inscription: Sam Fév 12, 2011 11:54 am

Localisation: Aurora, Ontario

Instrument: Takamine MEC128C et G series, Taylor 210ce-BLK

Accessoires: Garage Band, Yeti THX

Message Mar Jan 22, 2013 12:21 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

Ok doc

Beaucoup de préparation en perspective. :?
Je dois donc défaire ce qui a été fait il y a plusieurs années. Mais dans le but de faciliter l'utilisation et le partage. J'ai déjà pas beaucoup de temps pour venir sur le forum voilà que je viens de me rajouter un projet de plusieurs fin de semaines :shock: :shock:

merci pour les clarifications
Le ridicule ne tue pas, la preuve, je suis toujours là!

Petit nouveau

Messages: 11

Inscription: Jeu Avr 24, 2008 8:12 am

Localisation: Montréal

Instrument: Simon Patrick showcase, Ukulele, guit electrique

Accessoires: Line 6, Sonar Cakewalk

Message Mar Jan 22, 2013 1:43 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

Je ne crois pas que tu vas défaire ce que tu as monté depuis des années. En fait, tu peux améliorer ton répertoire, le rendre plus versatile et en assurer la pérennité. Avant de passer à OnSong, j'avais stocké mes partitions dans une base de données qui me permettais d'en extraire des impressions et faire plusieurs manipulation pour pratiques, djam ou show. J'avais environ 500 partitions. Avoir un tas de documents word de chansons n'est vraiment pas l'idéal. Pas évidement de faire un tri, des recherches, changer le format, créer des cahiers pour tel événements ect...

J'ai mon ipad depuis juin 2012 et j'ai transféré ces partitions, j'en ai accumulé d'autres et j'en ai jeté plusieurs. Je dois dire que j'aime bien collectionner des chansons et grossir mon répertoire. Cela m'a pris aussi kek mois pour m'adapter à LIRE et MANIPULER des partitions sur un ipad. Mais ça vaut vraiment l'effort.
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 474

Inscription: Sam Avr 12, 2008 2:00 pm

Localisation: Les cantons de l'Est

Message Jeu Jan 24, 2013 8:32 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

Dis- moi rimbaudjet, est-ce que OnSong est disponible pour Android ?

En passant c'est très intéressant les points que tu nous a apporté... Merci de partager !
"La musique, c’est du bruit qui pense."
Epiphone DOT 335
Fender Telecaster
Yamaha Apx-4
Tanglewood 6 cordes
Norman B-20 12 cordes
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Jan 25, 2013 9:40 pm

Re: Cartable vs Tablette !!!

Bon,
Suis à étudier la question des iPad...
Je devrais m'y mettre la semaine prochaine !
Ça sera autant de temps en moins sur la grattte...
En passant, Apple en vend des revampés...
Mais c'est quand même pas donné... :roll:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Jeu Jan 31, 2013 8:03 am

Re: Cartable vs Tablette !!!

Bon...
iPad 64 GB en main...
(ils sortent le 128 GB la semaine prochaine ! :shock: )

J'ai trouvé trois modèles de pédales...

AirTurn’s BT-105, (eBay 120$; Amazon 160$)
*PageFlip’s Cicada, (eBay 90$; Amazon 90$)
**Bili’s Footime.(eBay 135$ ; Amazon : 125$)

Les deux premiers utilisent un lien sans fil Bluetooth et fonctionnent sur alimentation externe/pile rechargeable,
tandis que l'autre (Footime) se connecte à l'iPad par câble et en tire son énergie, mais nécessite un lutrin percé d'u trou en son centre pour permettre le passage du fil (la fiche de l'ipad se retrouve en dessous si on le place à la verticale !) à moin de trouver un cable dont la fiche fait un angle droit. J'ai oublié de chercher une fiche à angle...
NB : apparememnt le modèle Footime le plus simple (50$) serait discontinué, mais ne fonctionne pas sur tablette (seulement sur ordinateur)

Avant de me livrer à ces folles dépenses supplémentaires, je ferai des essais avec le lutrin en acier que j'ai ! :wink:
Je sais bien que je pourrais simplement le percer... mais je n'ai pas d'atelier... :roll:

J'ai trouvé une pléthore de lutrins et/ou fixateurs (solides !) pour pied de micro permettant de contourner le problème de la fiche.

Côté pdf, il y a une pléthore de lecteurs gratuits, dont Acrobat...

Ajout tardif :
J'ai deux vieux lutrins légers portatifs pliables : je pense qu'ils feront l'affaire puisqu'il y a un espace à la zone de pliage, au centre de la base ! Le reste sera une question de fixation; j'ai trouvé un genre de cartable en cuir avec courroies qui devrait faire la job sur ces lutrins La-la la lère ! 0.06
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Section technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com