Bon, pour mettre un peut d'ordre dans tout ça, un peu d'histoire !
La guitare de bois n'arrivant pas à se faire entendre à côté du banjo et du violon, on a fariqué la guitare de métal avec résonateur. Le résonateur est un cône en aluminium (ou alliage) sous l'immense rosace et qui entre en contact avec le sillet de pont.
Originalement, (début du XXè siècle) on construisait des tricones : 3 cones de 6 po. (15cm) de diamètre sur lesquels tronait une barre en T sur le centre de laquelle trône le chevalet et sillet de pont, donc portant les cordes. On reconnaît ce modèle par le T qui surplombe le tout. Le son est plus doux.
Plus tard, on a voulu faire plus économique et remplacé par un cone unique de 9 po. (23 cm) sur le centre duquel trônait une rondelle surmontée du sillet de pont, qu'on appelait «biscuit». Le problème est qu'avec le temps, le cône s'affaissait et que la pression que devait y exercer les cordes diminuant, on perdait en qualité sonore. Donc, ces modèles sont relativement à éviter. Le son plus percussif s'approche davantage du banjo.
Vinrent donc les spider : on a inversé les cônes et posé un dispositif s'apparentant à une araignée dont les pattes reposent sur le pourtour du cône.
Enfin, on en a fabriqué en bois avec cône unique et plus rarement tricone. On a construit également des modèles plus petits.
Les «vintage» valent prix d'or, mais attention : les premiers modèles n'avaient pas de «truss rod», de sorte que comme on y installe parfois des cordes de très fort tirant (John Pearse 0,16 plutôt que 0,12 ou 0,13), les manches finissent par s'arquer et la gratte devient fausse ! Remarquez que ça a peu d'importance si vous n'y jouez que de la slide (certains recyclent leur guitare arquée en «slide guitar» plutôt que de faire réparer/remplacer le manche ou de s'acheter une guitare neuve pour se livrer à la «slide guitar». Mais, si comme moi vous souhaitez jouer en «fingerstyle» sur un résonateur pendant plus d'une génération (oups trop tard pour moi !
), un modèle avec «truss rod» s'impose.
Le problème général est la qualité du montage original du/des cône(s). Il faut parfois démonter et remonter un instrument neuf pour assurer un bon contact entre les pièces, voire enlever de la graisse ou du ruban gommé qui n'ont pas leur place : ils étouffent le résonateur, donc le son. Quand les pièces ont trop de jeu, il se produit une vibration plutôt agaçante (comme ce couvercle d'un chaudron d'alu qui danse pendant que la marmitte bout!
)... J'en ai entendu sur youtube : ça vous dégoûte du type d'instrument ! Après tout vous jouez de la gratte, pas de la batterie !
Voilà, vous savez presque tout sur les résonateurs ou Dobro (marque du nom des fondateurs, les frères Dopeyras).
Question qualité, National semble avoir la côte (1500 à 3500 $). Parmi les modèles sous les 1000$, plusieurs sont fabriqués en Corée, d'autres en Chine (Regal). Républic semble un bon compromis qualité/prix.
Patrice2244 a de bons résonateurs et nous en fait d'éloquentes démonstrations !