Résonateur...


Questions sur les guitares, amplis, cordes, logiciels, n'importe quoi ! Caractéristiques, mécaniques, entretien. Évaluation générale des instruments, conseils pour achat.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Sep 26, 2012 9:15 pm

Résonateur...

Dans le monde des résonateurs, il y a des différences, mais moins que dans la guitare en bois en général.

Par contre, la grande question : un seul cone ou tricone ?
La réponse est dans le son.

Voici une vidéo de Bob Brozman pour vous aider (malheureusement en anglais, mais, heureusement, le son n'a pas de langue).


J'en ajoute un de Vintage Guitar (dépositaire et revendeur de très vieilles National) à propos des «Hot Rod» (des imitations de National, à moindre prix, dont il est le seul dépositaire):
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Jeu Sep 27, 2012 2:34 am

Re: Résonateur...

salut ! moi j'aime bien les deux ! :wink: il y a aussi le reso type spider qui est plus utilisé pour le bluegrass !


et aussi le tricone en bois que j'aimerais bien essayer ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Ven Sep 28, 2012 3:51 am

Re: Résonateur...

voila le site de national resophonic ! ça fait rever ! :roll: http://www.nationalguitars.com/
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Sep 28, 2012 9:11 pm

Re: Résonateur...

Bon, pour mettre un peut d'ordre dans tout ça, un peu d'histoire !

La guitare de bois n'arrivant pas à se faire entendre à côté du banjo et du violon, on a fariqué la guitare de métal avec résonateur. Le résonateur est un cône en aluminium (ou alliage) sous l'immense rosace et qui entre en contact avec le sillet de pont.

Originalement, (début du XXè siècle) on construisait des tricones : 3 cones de 6 po. (15cm) de diamètre sur lesquels tronait une barre en T sur le centre de laquelle trône le chevalet et sillet de pont, donc portant les cordes. On reconnaît ce modèle par le T qui surplombe le tout. Le son est plus doux.

Plus tard, on a voulu faire plus économique et remplacé par un cone unique de 9 po. (23 cm) sur le centre duquel trônait une rondelle surmontée du sillet de pont, qu'on appelait «biscuit». Le problème est qu'avec le temps, le cône s'affaissait et que la pression que devait y exercer les cordes diminuant, on perdait en qualité sonore. Donc, ces modèles sont relativement à éviter. Le son plus percussif s'approche davantage du banjo.

Vinrent donc les spider : on a inversé les cônes et posé un dispositif s'apparentant à une araignée dont les pattes reposent sur le pourtour du cône.

Enfin, on en a fabriqué en bois avec cône unique et plus rarement tricone. On a construit également des modèles plus petits.

Les «vintage» valent prix d'or, mais attention : les premiers modèles n'avaient pas de «truss rod», de sorte que comme on y installe parfois des cordes de très fort tirant (John Pearse 0,16 plutôt que 0,12 ou 0,13), les manches finissent par s'arquer et la gratte devient fausse ! Remarquez que ça a peu d'importance si vous n'y jouez que de la slide (certains recyclent leur guitare arquée en «slide guitar» plutôt que de faire réparer/remplacer le manche ou de s'acheter une guitare neuve pour se livrer à la «slide guitar». Mais, si comme moi vous souhaitez jouer en «fingerstyle» sur un résonateur pendant plus d'une génération (oups trop tard pour moi ! :roll: ), un modèle avec «truss rod» s'impose.

Le problème général est la qualité du montage original du/des cône(s). Il faut parfois démonter et remonter un instrument neuf pour assurer un bon contact entre les pièces, voire enlever de la graisse ou du ruban gommé qui n'ont pas leur place : ils étouffent le résonateur, donc le son. Quand les pièces ont trop de jeu, il se produit une vibration plutôt agaçante (comme ce couvercle d'un chaudron d'alu qui danse pendant que la marmitte bout! :roll: )... J'en ai entendu sur youtube : ça vous dégoûte du type d'instrument ! Après tout vous jouez de la gratte, pas de la batterie ! :shock:

Voilà, vous savez presque tout sur les résonateurs ou Dobro (marque du nom des fondateurs, les frères Dopeyras).
Question qualité, National semble avoir la côte (1500 à 3500 $). Parmi les modèles sous les 1000$, plusieurs sont fabriqués en Corée, d'autres en Chine (Regal). Républic semble un bon compromis qualité/prix.

Patrice2244 a de bons résonateurs et nous en fait d'éloquentes démonstrations ! 8)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Sam Sep 29, 2012 10:31 am

Re: Résonateur...

C' est tout à fait ça ! pour le moment je n'ai acheté que des guitares chinoises et je dois dire que les guitares metallique de marque johnson et recoding king sont tout à fait jouables et de bonne qualité en plus elles vieillissent bien par rapport à des guitares à resonateur en bois dont le manche et la table on tendance à bouger sous la tension des cordes à fort tirant ! maintenant je reve de celle ci! :roll: http://www.nationalguitars.com/instruments/m1/m1.html

Retourner vers Section technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com