L'équipe forum101 mod.
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Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am
Localisation: Québec
Instrument: GratteS à 6 cordes
Accessoires: bottlenecks
Acheter usagé ?
J'ai acquis une certaine expérience en ce domaine ces dernières années.
La première chose, est de pouvoir essayer... et inspecter par le fait même.
Mais pour acheter sans essayer, ben faut d'abord bien connaître ses besoins.
Comme pour se commander des vêtement, au fond !
Je cible d'abord un modèle que j'aimerais acquérir. Je parcours internet en googlant de marques, des question. Bref, j'explore le sujet, je magasine virtuellement. Évidemment, ces info sont à apprécier dans leur ensemble.
Je parcours ensuite les annonces en commençant par mon patelin et les environs.
Au Québec, il y a Kijiji, Les Pacs, Annonce eXtra...
Mais faut aller quérir, à moins de connaître quelqu'un qui connaît le vendeur re: fiabilité.
Il y a évidemment eBay qui a l'avantage d'offrir certaines garanties. Mais la prudence est tout de même de mise. Vous gênez pas pour parcourir les notes déjà attribuées aux vendeurs, évaluer leur réputation. Posez toutes vos question !
Si on ne peut voir faut SCRUTER les photos.
Les principaux points
D'abord les craques : pas touche, évidemment ! Le joint central sous le chevalet a-t-il lâché ? La table est-elle fendue à côté du manche ? Truc: le rebord intérieur de la rosace est-il régulier ?
La table est elle plane ? La table sous le pont a tendance à bomber. Un minimum est acceptable. Par contre, si c'est apparent au premier coup d'oeil, voyez la bascule du pont qui abaisse les cordes, réduit le pression du son sur la caisse... Si le pont est carrément décollé...
Mon antique LG-0 est sortie de l'usine avec un pont en plastique, une horreur, de sorte que dans la majorité des cas il a été remplacé par un pont en "rosewood". Comme quoi une réparation peut être connue comme étant adéquate.
Ensuite le manche : est-il plutôt droit ou trop arqué ? Quelle est la hauteur des cordes à la 12è case ? Le sillet de pont a-t-il été abaissé au point que la 1ère corde est presque à plat entre son insertion et le sillet ? Ce sont des indices que le manche est arqué ou angulé trop bas. Martin est malheureusement reconnue pour ses manches qui vont nécessiter une (onéreuse) correction ("neck reset"). Chez Taylor, le manche vissé ne demande qu'un réalignement. Parlant de "neck reset", un indice : certains, au lieu de démonter le manche, vont plutôt scier dans le trait de la frette qui arrive à la caisse (12è ou 14è selon le modèle) : le problème est que la transmission du son du manche à la caisse est altéré.
Quand vous aurez ultimement succombé, mettez des cordes neuves !
Faites nous part de vos expériences, vos conseils sur le sujet.