Acheter usagé ?


Questions sur les guitares, amplis, cordes, logiciels, n'importe quoi ! Caractéristiques, mécaniques, entretien. Évaluation générale des instruments, conseils pour achat.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Avr 29, 2015 7:52 pm

Acheter usagé ?

Quelqu'un m'a demandé comment je faisais pour acheter usagé.

J'ai acquis une certaine expérience en ce domaine ces dernières années.

La première chose, est de pouvoir essayer... et inspecter par le fait même.

Mais pour acheter sans essayer, ben faut d'abord bien connaître ses besoins.
Comme pour se commander des vêtement, au fond !

Je cible d'abord un modèle que j'aimerais acquérir. Je parcours internet en googlant de marques, des question. Bref, j'explore le sujet, je magasine virtuellement. Évidemment, ces info sont à apprécier dans leur ensemble.
Je parcours ensuite les annonces en commençant par mon patelin et les environs.

Au Québec, il y a Kijiji, Les Pacs, Annonce eXtra...
Mais faut aller quérir, à moins de connaître quelqu'un qui connaît le vendeur re: fiabilité.

Il y a évidemment eBay qui a l'avantage d'offrir certaines garanties. Mais la prudence est tout de même de mise. Vous gênez pas pour parcourir les notes déjà attribuées aux vendeurs, évaluer leur réputation. Posez toutes vos question !

Si on ne peut voir faut SCRUTER les photos.

Les principaux points

D'abord les craques : pas touche, évidemment ! Le joint central sous le chevalet a-t-il lâché ? La table est-elle fendue à côté du manche ? Truc: le rebord intérieur de la rosace est-il régulier ?

La table est elle plane ? La table sous le pont a tendance à bomber. Un minimum est acceptable. Par contre, si c'est apparent au premier coup d'oeil, voyez la bascule du pont qui abaisse les cordes, réduit le pression du son sur la caisse... Si le pont est carrément décollé...

Mon antique LG-0 est sortie de l'usine avec un pont en plastique, une horreur, de sorte que dans la majorité des cas il a été remplacé par un pont en "rosewood". Comme quoi une réparation peut être connue comme étant adéquate.

Ensuite le manche : est-il plutôt droit ou trop arqué ? Quelle est la hauteur des cordes à la 12è case ? Le sillet de pont a-t-il été abaissé au point que la 1ère corde est presque à plat entre son insertion et le sillet ? Ce sont des indices que le manche est arqué ou angulé trop bas. Martin est malheureusement reconnue pour ses manches qui vont nécessiter une (onéreuse) correction ("neck reset"). Chez Taylor, le manche vissé ne demande qu'un réalignement. Parlant de "neck reset", un indice : certains, au lieu de démonter le manche, vont plutôt scier dans le trait de la frette qui arrive à la caisse (12è ou 14è selon le modèle) : le problème est que la transmission du son du manche à la caisse est altéré.

Quand vous aurez ultimement succombé, mettez des cordes neuves ! :wink:

Faites nous part de vos expériences, vos conseils sur le sujet. 8)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Moyen parleur

Messages: 194

Inscription: Jeu Juin 30, 2011 6:15 pm

Message Mer Juin 10, 2015 9:49 am

Re: Acheter usagé ?

On aura tous nos expériences.
Je n'ai pas toujours essayé mais je me suis toujours fié à mon instinct.
Au téléphone, par écrit, de la façon dont la personne en parle, on arrive la plupart du temps à savoir si la personne est passionnée, connaisseuse donc soigneuse,
ou si on a affaire à un charlot.
Jamais été déçu.

Un autre point hors sujet mais complémentaire, pour celui qui a déja un certain budget mais plafonné pour un modèle d'une certaine gamme,
l'opération peut permettre de viser un modèle bien plus onéreux et inabordable financièrement au départ.
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 701

Inscription: Lun Avr 16, 2007 10:53 am

Localisation: euh...derriere ma guitare

Message Jeu Juin 11, 2015 8:58 am

Re: Acheter usagé ?

ouais ben,je suis encore ben frileux d'acheter usagé....disons que j'achète une gratte tout les 10 ans, alors si je manque mon coup, je suis pris avec 10 ans...(dix ans disons, je fais du slam)

ceci dit, y a pas de doute, que ça vaut la peine...j'ai vu sur kijiji une godin kinpin 2, meilleur que la mienne king pin 1, pour 200 piasse de moins que la mienne...ceci dit, t'es pris avec la couleur qui est moins hot que la noir 8)

encore, faut tu sois prêt, avec ton cash dans les poches et vite sur le piton, car les bons deal parte vite...

merci, ceci dit, pour les conseils 8)

sur que je vais continuer de regarder ça...
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer

Retourner vers Section technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com