*** Je m'en tiendrai aux guitares acoustiques...
La dénomination qui semble faire la norme est celle de Martin : D, OM, OOO.
Je ne parlerai pas des "J" (jumbo) si chères à Gibson.
Les D, plus grosses, ont moins de hanche et sont généralement montées sur cordes plus raides (0,013)
La différence entre OM et OOO selon Mary Flower, ben une OOO, c'est comme mettre un capo en première case sur une OM; les deux porteront plutôt des cordes 0,012.
Ayant surveillé les OM-28 et OOO-28 de Martin, on en voit rarement sous les 2000$US* (avec un taux de change prohibitif de plus de 20%.... de quoi éteindre nos rêves ! En passant, la OOO-28 ou OM-28 générique s'avère moins dispendieuse et aurait meilleur son que les modèles signature (Eric Clapton ou John Mayer, ou autre). Sans compter que Martin serait reconnu pour ses manches qui s'arquent avec le temps. Guild aurait tout autant un son country...
Boucher et Larrivée partagent les appellations de Martin.
Boucher m'apparaît difficile à cerner : la table d'harmonie standard est en épinette Adirondack, mais c'est le bois du dos (et des côtés) qui qualifie le "Goose". Mais de toute façon les prix ont grimpé (rares en bas de 1500$ CDN). Leur site donne tous ces détails.
Les Larrivées voient leur prix progresser vers le même niveau. Chez Larrivée, le nombre qui suit les lettres indiquent la qualité de bois, 03 en acajou, 09 rosewood supérieur. On trouve rarement des 05 ("acajou sélectionné"). Jamais vu de 07. Un autre lettre après le nombre indique que le bois du dos (et des côtés) est différent du modèle de série ex. "L-03k" pour koa. Ah oui ! Le modèle de base chez Larrivée est le L dérivé de la guitare classique, quasi le volume d'une D mais avec des hanches.
Par contre, chez Gibson, on parlera par exemple des LG-1, tandis que chez Guild, on sera plutôt dans les F-20, F-30 (F-50 est plutôt dans le jumbo, les J de Gibson). Les Gibsons acoustiques sont rares et vieilles, sauf le retour de la L-1, pas donnée. Pas vu de Guild F usagées sur Kijiji.
Choix : Guild usagée des USA via eBay ou neuve au Québec pour environ 1700$ CDN. Le problème chez Guild, la production a migré au fil des ans avec des modifications qui rendent difficile l'appréciation du vieillissement. La cie a réembauché cette année un vétéran pour revoir les façon de faire.
Taylor fait clairement bande à part. Dans l'ancienne numérotation, des nombres à 3 chiffres, il faux comprendre que le premier chiffre indique la hiérarchie des bois, tandis que les deux derniers indiquent le modèle. Maintenant, on a inversé soit les lettres du modèle puis le chiffre de la série. Ainsi, une petite "Grand Symphony" de série 500 s'appelle une 512, mais on parlera maintenant de GC-5.
Dans l'ordre : GC (x12 , Grand Concert), GA (x14 , Grand Auditorium), D (x10), GS (Grand Symphony, x16)
Ils ont maintenant une jumbo appelée Grand Orchestra (?x18)
Quant aux bois, ça peut varier dans le temps... mais série 400 ont sos et côtés en cocobolo ou ovankol, série 500 en acajou, 600 en érable, 700 et plus en "rosewood". En bas de 400, je ne suis pas certain, mais il me semble qu'il a du ccontre-plaqué.
Dans tous les cas, n'espérez pas de "solid wood" acajou ou "rosewood" en bas de 1700-1800 $US
Tanglewood, comme tant d'autres, sous-contracte ses bas de gamme en Chine. J'ai été tenté... la question de la durabilité me turlupine. Mon luthier, qui séjourne occasionnellement en Asie, me dit que les chinois ont appris à faire de bonnes guitares.
Il y a aussi Crafter et Seagull : connais pas. Seagull S-6 a apparemment la cote.
On est chez Godin... avec des bois moins classique, mais si c'est abordable et que ça sonne bien...
Le problème avec les usagée c'est que souvent les cordes finies ne permettent pas d'apprécier la sonorité
Enfin, Yamaha produit une excellente LS-16... qu'on peut avoir ici, neuve pour 800$ +tx. La dreadnough est la LL. La 6 est très bas de gamme, les 26 et 36 inabordables.
Côté électronique, certaines marques livrent d'emblée avec piézo sous le sillet. Chez Taylor c'est le "Expression system" version II. Le version I était plus ou moins apprécié. Mais dans le domaine des usagées, on voit passer des instruments exempts d'amplification.
J'espère que ça aide à débroussailler... Dans tous les cas, on peut comparer via les sites de chacune des compagnies puisque toutes les mesures, incluant la profondeur de caisse, les largeurs du haut et du bas de caisse ainsi que le style de manche et la largeur du sillet de tête.
* Les prix sont ceux que je vois passer sur KIJIJI ou eBay pour des instruments usagés. Pour un instrument neuf, ajoutez entre 25 et 50%