guitare grand auditorium


Questions sur les guitares, amplis, cordes, logiciels, n'importe quoi ! Caractéristiques, mécaniques, entretien. Évaluation générale des instruments, conseils pour achat.

Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 701

Inscription: Lun Avr 16, 2007 10:53 am

Localisation: euh...derriere ma guitare

Message Mer Mai 06, 2015 1:00 pm

guitare grand auditorium

bonjour a tous...

mes instruments, tout comme ma maison, ont été endommagé par le feu...y a juste une de mes grattes qui a cramé pour vrai, c'est une takamine Eg-540, les autres sont présentement évaluer par le luthier des assurances...

les choses avances , je ne sais toujours pas si nouvelle guitare il y aura, mais, tout ça m'a permis de comprendre certaines choses concernant les guitares...

je réalise, a force de jouer sur une fender emprunter, que je n'aime pas vraiment les guitares dreadnought et autre ''grosse'' caisse...je réalise pourquoi j'aimais tant ma takamine, c'est beaucoup lié au format plus petit, ''grand auditorium'' dans le cas de ma EG-540...taylor font beaucoup dans ce format...et Martin les identifie dans la série 000 , corrigez moi si je me trompes...

j'ai quelque question concernant le format ''grand auditorium''

1-est-ce possible de trouver des modèle de qualité dans la fourchette 500-800 dollars?
2- bien sur taylor et martin font des beaux modèle, mais pour un pas riche comme moi, est-ce que je peux avoir une qualité acceptable avec des marque comme tanglewood, ou crafter??
3 est-ce que ça existe des grattes grand auditorium qui ne viennent pas avec un micro dedans...je préfèrerais un modèle sans amplification
4 c'est quoi la différence entre une grand auditorium, une grand concert, une grand symphony...


si quelqu'un connais des modèles de ce format, laisse moi savoir

tk
merci d'avance pour les conseils
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Mai 06, 2015 7:27 pm

Re: guitare grand auditorium

*** Je m'en tiendrai aux guitares acoustiques... ;-)

La dénomination qui semble faire la norme est celle de Martin : D, OM, OOO.
Je ne parlerai pas des "J" (jumbo) si chères à Gibson.

Les D, plus grosses, ont moins de hanche et sont généralement montées sur cordes plus raides (0,013)

La différence entre OM et OOO selon Mary Flower, ben une OOO, c'est comme mettre un capo en première case sur une OM; les deux porteront plutôt des cordes 0,012.

Ayant surveillé les OM-28 et OOO-28 de Martin, on en voit rarement sous les 2000$US* (avec un taux de change prohibitif de plus de 20%.... de quoi éteindre nos rêves ! En passant, la OOO-28 ou OM-28 générique s'avère moins dispendieuse et aurait meilleur son que les modèles signature (Eric Clapton ou John Mayer, ou autre). Sans compter que Martin serait reconnu pour ses manches qui s'arquent avec le temps. Guild aurait tout autant un son country...

Boucher et Larrivée partagent les appellations de Martin.

Boucher m'apparaît difficile à cerner : la table d'harmonie standard est en épinette Adirondack, mais c'est le bois du dos (et des côtés) qui qualifie le "Goose". Mais de toute façon les prix ont grimpé (rares en bas de 1500$ CDN). Leur site donne tous ces détails.

Les Larrivées voient leur prix progresser vers le même niveau. Chez Larrivée, le nombre qui suit les lettres indiquent la qualité de bois, 03 en acajou, 09 rosewood supérieur. On trouve rarement des 05 ("acajou sélectionné"). Jamais vu de 07. Un autre lettre après le nombre indique que le bois du dos (et des côtés) est différent du modèle de série ex. "L-03k" pour koa. Ah oui ! Le modèle de base chez Larrivée est le L dérivé de la guitare classique, quasi le volume d'une D mais avec des hanches.

Par contre, chez Gibson, on parlera par exemple des LG-1, tandis que chez Guild, on sera plutôt dans les F-20, F-30 (F-50 est plutôt dans le jumbo, les J de Gibson). Les Gibsons acoustiques sont rares et vieilles, sauf le retour de la L-1, pas donnée. Pas vu de Guild F usagées sur Kijiji.
Choix : Guild usagée des USA via eBay ou neuve au Québec pour environ 1700$ CDN. Le problème chez Guild, la production a migré au fil des ans avec des modifications qui rendent difficile l'appréciation du vieillissement. La cie a réembauché cette année un vétéran pour revoir les façon de faire.

Taylor fait clairement bande à part. Dans l'ancienne numérotation, des nombres à 3 chiffres, il faux comprendre que le premier chiffre indique la hiérarchie des bois, tandis que les deux derniers indiquent le modèle. Maintenant, on a inversé soit les lettres du modèle puis le chiffre de la série. Ainsi, une petite "Grand Symphony" de série 500 s'appelle une 512, mais on parlera maintenant de GC-5.
Dans l'ordre : GC (x12 , Grand Concert), GA (x14 , Grand Auditorium), D (x10), GS (Grand Symphony, x16)
Ils ont maintenant une jumbo appelée Grand Orchestra (?x18)
Quant aux bois, ça peut varier dans le temps... mais série 400 ont sos et côtés en cocobolo ou ovankol, série 500 en acajou, 600 en érable, 700 et plus en "rosewood". En bas de 400, je ne suis pas certain, mais il me semble qu'il a du ccontre-plaqué.
Dans tous les cas, n'espérez pas de "solid wood" acajou ou "rosewood" en bas de 1700-1800 $US

Tanglewood, comme tant d'autres, sous-contracte ses bas de gamme en Chine. J'ai été tenté... la question de la durabilité me turlupine. Mon luthier, qui séjourne occasionnellement en Asie, me dit que les chinois ont appris à faire de bonnes guitares.

Il y a aussi Crafter et Seagull : connais pas. Seagull S-6 a apparemment la cote.
On est chez Godin... avec des bois moins classique, mais si c'est abordable et que ça sonne bien...
Le problème avec les usagée c'est que souvent les cordes finies ne permettent pas d'apprécier la sonorité

Enfin, Yamaha produit une excellente LS-16... qu'on peut avoir ici, neuve pour 800$ +tx. La dreadnough est la LL. La 6 est très bas de gamme, les 26 et 36 inabordables.

Côté électronique, certaines marques livrent d'emblée avec piézo sous le sillet. Chez Taylor c'est le "Expression system" version II. Le version I était plus ou moins apprécié. Mais dans le domaine des usagées, on voit passer des instruments exempts d'amplification.

J'espère que ça aide à débroussailler... Dans tous les cas, on peut comparer via les sites de chacune des compagnies puisque toutes les mesures, incluant la profondeur de caisse, les largeurs du haut et du bas de caisse ainsi que le style de manche et la largeur du sillet de tête.

* Les prix sont ceux que je vois passer sur KIJIJI ou eBay pour des instruments usagés. Pour un instrument neuf, ajoutez entre 25 et 50%
Dernière édition par Mawmow le Dim Sep 27, 2015 11:53 am, édité 1 fois.
Raison: Corrigé les sigles pour les guitares Taylor
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 701

Inscription: Lun Avr 16, 2007 10:53 am

Localisation: euh...derriere ma guitare

Message Jeu Mai 07, 2015 6:32 am

Re: guitare grand auditorium

cool beaucoup de recherche je crois pour avoir une grand auditorium a un prix raisonnable...qui ne sera pas amplifier...

je reviendrais avec des questions après recherche...

la seagull s6 est 499 chez steve...est-ce que les seagull sont comme les norman, et qu'elle travaille beaucoup?ma b-20 est presque plié en deux par le temps :shock:
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Jeu Mai 07, 2015 6:40 am

Re: guitare grand auditorium

Je connais pas ces guitares... :oops:
Ont-elles une "truss rod"?
Sinon, on ne peut compenser la courbure...
Mes guitares folk ont toutes une "truss rod"
Je suppose que quand on monte dans la fourchette des 700-1200$,
il y en a une (comme la table d'harmonie en bois solide).

Le truc c'est d'être patient... j'attendais une Gibson L-1,
et m'est tombé du ciel un autre oiseau rare (que je vous présenterai sous peu). :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 701

Inscription: Lun Avr 16, 2007 10:53 am

Localisation: euh...derriere ma guitare

Message Sam Mai 09, 2015 7:13 am

Re: guitare grand auditorium

oui elles ont un truss rod...mais, a mon expérience, une guitare norman passe beaucoup de sa vie utile chez un luthier

personnellement, je n'ai jamais aimé les guitares Norman que j'ai essayé, désolé pour ceux pour qui sa marche...
la vitesse a laquelle le bois travaille me sidère...j'ai essayé plusieurs modèles, toujours un petit sillement ici, une touche trop haute par la, une craque qui apparait après l'hiver...

c'est un peu pour ça que j'ai peur des guitares Martin, elles ont l'air tellement fragile je trouve, juste a voir, que les taylor sont un brin plus figé dans leur vernis...je fais des recherches sur tanglewood, a moins que je retourne avec une bonne vieille takamine

merci pour tes conseils, sauf pour la patience, que je ne sais toujours pas dans quel magasin faudrait je m'achète ça :roll:
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Mai 09, 2015 7:26 am

Re: guitare grand auditorium

Kijiji ? :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 701

Inscription: Lun Avr 16, 2007 10:53 am

Localisation: euh...derriere ma guitare

Message Jeu Juin 11, 2015 9:07 am

Re: guitare grand auditorium

ben voilà, je ne suis pas un gars patient, j'ai fini par péter ma coche pas de gratte ici, pis je suis flyé au gamasin me pogner une tite guitare pas trop cher en attendant mon moton...je suis quand même pas mal content, vus qu'il n'y avait rien de folk, j'ai pris un modèle parlor. le choix de gratte en région est très limité, j'ai du me rabattre sur du fender...mais bon, pour jouer tranquille chez nous, ça fait la job en masse, en plus j'ai l'air d'un gars qui jump des trains dans les années 50 8)

pour le fingerpicking, c'est vraiment bon, pour 400$...pour jouer avec un pic, c'est un peu moins efficace, mais bon, ça marche pareil...on peut pas tout avoir...
faut choisir ses priorités...avoir une petite guitare étais ma priorité numéro 1...check list! 8) Image
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Juin 14, 2015 11:10 am

Re: guitare grand auditorium

Eh ben bravo ! 8)
Comment on fait pour obtenir la saveur BBQ ? :mrgreen:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Dim Juin 14, 2015 8:52 pm

Re: guitare grand auditorium

Elle est belle quand même et une fender elle doit bien sonner
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 701

Inscription: Lun Avr 16, 2007 10:53 am

Localisation: euh...derriere ma guitare

Message Lun Juin 15, 2015 7:21 am

Re: guitare grand auditorium

Mawmow a écrit:Comment on fait pour obtenir la saveur BBQ ?



j'ai mis la gratte en question à mariner environ 3 heures avec de l'huile, du ketchup, poivre, sel, oignons, ail, sauce worsteshire, un peu de cassonade et de chili

ensuite, on allume le BBQ, assez fort pour bien saisir le tout
on place l'instrument sur le grill bien chauffé, 20 minute de chaque bord, en badigeonnant avec le reste de la marinade , deux ou trois fois

et voilà!

non, sérieux, je suis bien content somme toute, elle m'a redonné le gout d'apprendre plus de fingerpicking, elle est très confortable pour faire ça!
0.06 0.04 0.05
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer

Retourner vers Section technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com