L'équipe forum101 mod.
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Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am
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Instrument: GratteS à 6 cordes
Accessoires: bottlenecks
Un essai en électro-acoustique
Je me suis amusé à brancher mon banjitar et la petite Alvarez, son mon ampli pour clavier Behringer 1800FX.
Cet apmpli, sans effet ajouté, rend généralement bien les sons en acoustique.
ALVAREZ AP66ESB tout acajou avec B-band Alvarez et pré-amp interne.
Le son acoustique avec cordes D'Addario faisait plutôt "vintage", mais les "flat-top" sonnent plutôt "broche".
Branché ? Bof ! On a tout simplement pas le son acoustique. Le "fingerstyle" fait clairememt ressortir
un étalement du son : les notes se chevauchent, s'imbriquent. Ça sonne comme un mauvais piézzo.
Compte-tenu du prix de la gratte, autant oublier de la brancher.
Banjitar GoldTone 750
On le dit doté d'un microphone interne avec compensateur (qui compense quoi ??)
Branché, il faut tourner le bouton de volume à fond... Je l'ai donc branché à mon pré-amp K&K : Yesssss !
Par contre, le tout donne un son moins bref, allongé, comme du reverb.
La basse cogne tandis que les aigus sonnent. Par contre, le son fait davantage piézzo que microphonique.
En fait, j'y perds le son banjo... ça sonnait plutôt comme un résonateur (comme mon tricone).
À bien y penser, ça me rappelle quand j'ai découvert les résonateurs : un son près du banjo,
mais qui "pète" pas dans les oreilles. Donc, le son amplifié du banjo est étalé par l'amplification.
Aurais-je nesoin d'ajouter une pédale "compressor" ??
Alors qu'en acoustique l'inégalité de mon toucher sur les cordes "light" 0,010 devient agaçant,
le son amplifié tend à corriger la situation : est-ce ça l'effet du compensateur ?
Comme le dit si bien John Hammond : "Je regrette, mais dès que c'est branché, ce n'est plus acoustique !"
En tout cas, ces deux systèmes ne font pas le poids. N'accotent certainement pas les K&K et iBeam acoustiques. Évidemment ces derniers sont plus coûteux.
Cet apmpli, sans effet ajouté, rend généralement bien les sons en acoustique.
ALVAREZ AP66ESB tout acajou avec B-band Alvarez et pré-amp interne.
Le son acoustique avec cordes D'Addario faisait plutôt "vintage", mais les "flat-top" sonnent plutôt "broche".
Branché ? Bof ! On a tout simplement pas le son acoustique. Le "fingerstyle" fait clairememt ressortir
un étalement du son : les notes se chevauchent, s'imbriquent. Ça sonne comme un mauvais piézzo.
Compte-tenu du prix de la gratte, autant oublier de la brancher.
Banjitar GoldTone 750
On le dit doté d'un microphone interne avec compensateur (qui compense quoi ??)
Branché, il faut tourner le bouton de volume à fond... Je l'ai donc branché à mon pré-amp K&K : Yesssss !
Par contre, le tout donne un son moins bref, allongé, comme du reverb.
La basse cogne tandis que les aigus sonnent. Par contre, le son fait davantage piézzo que microphonique.
En fait, j'y perds le son banjo... ça sonnait plutôt comme un résonateur (comme mon tricone).
À bien y penser, ça me rappelle quand j'ai découvert les résonateurs : un son près du banjo,
mais qui "pète" pas dans les oreilles. Donc, le son amplifié du banjo est étalé par l'amplification.
Aurais-je nesoin d'ajouter une pédale "compressor" ??
Alors qu'en acoustique l'inégalité de mon toucher sur les cordes "light" 0,010 devient agaçant,
le son amplifié tend à corriger la situation : est-ce ça l'effet du compensateur ?
Comme le dit si bien John Hammond : "Je regrette, mais dès que c'est branché, ce n'est plus acoustique !"
En tout cas, ces deux systèmes ne font pas le poids. N'accotent certainement pas les K&K et iBeam acoustiques. Évidemment ces derniers sont plus coûteux.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!