Martin 000-18 & Alvarez AP66ESB


Questions sur les guitares, amplis, cordes, logiciels, n'importe quoi ! Caractéristiques, mécaniques, entretien. Évaluation générale des instruments, conseils pour achat.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Aoû 13, 2016 3:07 pm

Martin 000-18 & Alvarez AP66ESB

Tel que promis, par ce oisif et très confortable après-midi d'été,
j'ai gazouillé mon petit Blues fétiche en Mi sur mes dernières acquisitions


Alvarez AP66ESB


Martin 000-18



P.S. Je ne sais pourquoi, mais je ne vois que le la marge gauche, noire, de l'espace vidéo.
Je vous mets donc les adresses complètes:
Alvarez AP66ESB («parlor») : https://youtu.be/lpMTygLfLT4
Martin 000-18 : https://youtu.be/_YaSwsjlYm4
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Aoû 14, 2016 12:14 pm

Re: Martin 000-18 & Alvarez AP66ESB

patrice2244 a écrit:Je préfère le son de la martin , je la trouve un peu moins brillante mais mieux équilibrée


Merci patrice2244 !

Ce sont effectivement deux chevaux qui n'ont relativement en commun que la taille.

La Martin 000-18, sitka/acajou est une 2014, année où Martin en a amélioré la construction.
Les critiques ont été plus que positives (mais qui oserait mordre... :mrgreen: )
Il se fait mieux, soit la 000-18GE ("Golden Era), qui compétitionne avec les Gibson L-00 pour... le blues ! :shock:

L'Alvarez est un peu plus petite et toute en acajou.
Cette AP66 et sa soeur AP70 (sitka/acajou) ont aussi reçu de bonnes critiques.
En tout cas, le rapport qualité/prix en fait de petites merveilles !

On peut en effet obtenir quatre ou cinq Alvarez pour le prix de vente suggéré de la Martin. :roll:
Bof, tenant compte de la portion prestige de la marque Martin, disons, trois. :mrgreen:
Pour ma part, je l'ai eue en incroyable occaz... 8)

Une pléthore de marques et modèles gravite autour du blues acoustique, mais une poignée d'instruments seulement tend à s'approcher du St-Graal, les Gibson L-00 qui ont plus de 80 ans (années 1930, "pre-war") !
Bon, il y a la Crossroads de Huss & Dalton, la Waterloo WL de Collings (copie des Gibson Kalamazoo KG des années 1920, ancêtres des L-00 des années 1930), la Martin CEO-7 (imitation de Gibson L-00) et la Gibson Keb'Mo Bluesmaster.
On mentionne aussi parfois les plus récentes Gibson L-00TV ("True Vintage"), mais pas le L-00 standards. Aussi la Santa Cruz H-13. (pour 13 frets à la caisse). Mais dit Collings, Huss & Dalton ou Santa Cruz entend se resserrer les cordons des bourses ! Comme pour la L-00TV. Les CEO-7 et Bluesmaster s'avèrent par contre plus abordables... relativement ! :roll:

Côté son, je ne suis pas entièrement satisfait des cordes Martin MSP4100 sur la 000-18.
J'essaierai probablement les D'Addario EJ-16 (suggérées sur certains forums).
Éventuellement, Elixir nanoweb, Ernie Ball aluminium/bronze ou encore GHS phosphore/bronze.
Ces dernières font bon effet sur la Larrivée OM-09 (j'y essaierai néanmoins les Ernie Ball aluminium/bronze).

Pour ce qui est de l'Alvarez, de meilleures cordes en ont nettement amélioré la sonorité, qui fait pas mal moins son de broche, plus vintage, mais ce meilleur son la rend plus polyvalente.

Voilà ! Vous savez tout de ma quête ! 0.00
P.S. le bug des écrans YouTube se produit sur PC (Windows 10) mais pas sur iPad... :roll:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Section technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com