Remplacer un sillet...


Questions sur les guitares, amplis, cordes, logiciels, n'importe quoi ! Caractéristiques, mécaniques, entretien. Évaluation générale des instruments, conseils pour achat.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Fév 15, 2017 4:55 pm

Remplacer un sillet...

Pourquoi devrait-on remplacer un sillet ?

J'ai été surpris de trouver via Google que certains en étaient réduit à cette extrémité parce que le leur était cassé ! :shock:

Le plus souvent, après quelques années, les cordes auront creusé leur sillon et la touche devenue trop basse causera des sons inappropriés, une ou plusieurs cordes frisant sur une frette voisine de celle où on frette une note.

Par ailleurs, on vante partout la qualité supérieure des sillets en os comparativement aux sillets de plastic ou de tusk pour la transmission du son. Ceci tient essentiellement dans le cas du sillet de pont sur caisse solide. Il y aurait controverse quant au sillet de tête. Par contre, il n'y a pas d'intérêt pour un pont fixé sur une table d'harmonie en contreplaqué.

Ceci étant dit, le plus souvent, il s'agira tout bonnement d'abaisser la touche, donc d'amincir l'un ou l'autre, plus généralement les deux sillets, soit sur une gratte neuve mal ajustée ou parce que le manche s'est courbé au cour des ans en raison de la tension exercée par les cordes, au point où la "truss eod" ne suffit plus pour temter d'ajuster le tout.

J'ai commandé via eBay des sillets en os pré-formatés selon certaines grattes. J'aurais pu les avoir brut pour moins cher, mais on m'avait dit que le sablage de l'os dégageait de fortes odeurs ("ça pue !"), ce qui ne s'est heureusement pas confirmé dans mon cas !

Lors d'un changement de cordes, j'ai extrait le sillet de pont (que je trouvais un peu trop bas) d'une de mes grattes et comparé avec celui reçu : en le limant d'environ 1 mm sur une lime métallique, j'ai fait le travail en moins de 30 minutes !
J'aurais pu le faire aussi sur une feuille de papier sablé (à poncer) mis à plat sur la table pour assurer une base rectiligne.
Yesssss ! J'ai sauvé plus de 50 $

Prochain essai : un sillet de tête ! (correction de deux sillets faite)

Je vous laisse des références utiles, lesquelles indiquent des niveaux cible quant aux hauteurs de cordes à viser.

http://wan-vox.com/guitare-acoustique-2/technique-remplacement-du-sillet

http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitare/Voir-Article-Guitare.aspx?id=68

https://theguitargeekgarage.com/ameliorer-la-lutherie/le-sillet/
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Mer Mar 01, 2017 10:57 am

Re: Remplacer un sillet...

Génial Tu vas devenir luthier Mawmow :D
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Mar 01, 2017 3:28 pm

Re: Remplacer un sillet...

lobotomi a écrit:Génial Tu vas devenir luthier Mawmow :D


Je n'ai pas cette prétention. Je pense avoir atteint ma limite.
J'ai changé/ajusté plusieurs sillets, autant de tête que de pont.
Entretien et ajustement me suffiront.
Pour de gros travaux, vaut mieux se fier à un pro ! :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Section technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com