Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares


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Moyen parleur

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Message Ven Fév 12, 2010 8:01 pm

Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

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Les différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares


Si vous avez un jour mis les pieds dans un magasin de guitares, vous avez certainement remarqué les différences impressionnantes qu’il peut y avoir entre les prix. Certaines ont un prix qui avoisine les 100$ alors que les plus chères valent facilement jusqu’à 3500$, voir même plus. Et dans bien des cas, à première vue rien ne semble expliquer une si grande différence. Les guitares bas de gamme ressemblent à des guitares haut de gamme. Du moins, jusqu’à ce qu’on entende leur son respectif!
Jusque là rien n’est bien surprenant. Même sans s’y connaître, on s’attend tous à ce qu’une guitare bon marché sonne moins bien qu’une guitare haut de gamme. Mais pourquoi donc? Comment expliquer de telles différences?
Allons-y voir de plus près.

NOTE :Sachez qu’il vous est possible de cliquer sur chacune des images pour faire apparaître des versions agrandies de celles-ci.

Bois massif vs contreplaqué
Une des différences importantes entre les guitares de haut, de moyenne et de bas de gamme est l’utilisation de contreplaqués dans leur fabrication. Les contreplaqués utilisés pour la confection de guitares sont des bois constitués de plusieurs couches très minces (environ 0,5 mm à 1 mm) collées les unes sur les autres en s’assurant de faire varier l’orientation du grain entre les couches. Généralement, seules les couches externes (celles que l’on voit!) sont d’une essence de bois de qualité. Bien que les contreplaqués soient plus durables (moins prompts à se fendre, à craquer et moins sensible aux variations d’humidité), ils sont aussi beaucoup plus rigides, ce qui diminue considérablement leur capacité à bien vibrer, et donc à émettre un son riche.
Sur les guitares haut de gamme, on ne retrouvera pratiquement pas de contre-plaqué. Seul du bois massif, c'est-à-dire sans laminations, est utilisé. Plus on baisse en qualité, plus l’on retrouvera des contre-plaqués dans la fabrication de la caisse.
En s’attardant sur les guitares un peu moins haut de gamme, on verra le contre-plaqué utilisé pour les éclisses (côtés). Les éclisses d’une guitare ne vibrant pratiquement pas, c’est probablement l’endroit où le son en sera le moins affecté. Ensuite, en continuant à descendre de gamme, on verra des guitares avoir aussi le dos en contre-plaqués. À ce moment, on commence à sentir un impact assez significatif sur le son. Finalement sur les guitares bas de gamme, on retrouvera, en plus des éclisses et du dos, des contre-plaqués aussi utilisés pour la table d’harmonie (dessus). Et c’est très certainement la pire endroit pour employer des contre-plaqués! Il devient très difficile pour les cordes de bien faire vibrer une guitare dont le dessus est en contre-plaqué.
Il n’est pas évident de savoir si du contre-plaqué est employé sur une guitare, mais il y a des trucs! Pour le dessus, il s’agit d’inspecter l’épaisseur du bois par le trou de la guitare. Si un contre-plaqué est utilisé, on verra clairement les strates de bois (généralement trois) alors qu’il n’y en aura pas sur du bois massif.
Image
Sur la partie du haut de cette image, on peut voir facilement les trois couches de bois du contre-plaqué. La partie du bas quant à elle montre bien le grain du bois qui passe complètement au travers de la table d’harmonie, prouvant que celle-ci est en bois massif.
Pour le dos et les éclisses, bien qu’il soit plus difficile de reconnaître l’utilisation de contre-plaqués, c’est néanmoins possible. Il s’agit en fait de déceler des incohérences dans le grain du bois entre ce que l’on voit à l’intérieur et à l’extérieur de la caisse.
Image
Sur cette photo, on peut voir assez clairement dans la partie du haut une ligne qui semble démontrer que deux morceaux sont collés pour former cette partie du dos. Mais on ne peut voir cette même ligne dans le bas de la photo qui représente la partie extérieure. Ce qui prouve donc que le dos de cette guitare est en contre-plaqué.

Les bois de la touche et du pont
Les matériaux utilisés pour la touche et le pont ont une importance significative dans la qualité d’une guitare.
Pour le pont, il est nécessaire qu’il soit fabriqué dans un bois dur et dense, tel que l’ébène ou le palissandre (bois de rose) pour bien transmettre la vibration des cordes à la table d’harmonie. Un bois trop léger et trop mou étouffera les cordes et conséquemment le son de la guitare.
Il est fréquent de voir des guitares bas de gamme utiliser des ponts en bois de moins bonne qualité peints en noir pour faire croire qu’ils sont en ébène.
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On peut voir ici un pont qui révèle sa vrai nature une fois décollé!
Pour la touche, un bois bien dur est important surtout pour une question de durabilité. En effet, la friction des cordes sur la touche lorsqu’on plaque les notes creusent des petits fossés à la longue. Et ce même sur des touches en ébène ou en palissandre. Ces fossés peuvent faire en sorte que la guitare sonnera faux pour certaines notes.
Sur une guitare bas de gamme avec un touche en bois tendre que l’on a peint en noir, les fossés vont se creuser beaucoup plus rapidement que pour du véritable ébène. En comme la touche est peinte, les fossés en question vont apparaître sous la forme d’ovales pâles entre les barrettes (frets), un peu partout sur la touche!

Les colles utilisées
Ce qui coûte le plus cher sur une guitare n’est pas le prix des matériaux autant que le temps d’assemblage. Il n’est donc pas étonnant de savoir que les fabricants tentent par tous les moyens de réduire ce temps de fabrication.
Un des moyens employés est d’utiliser des colles à séchage rapide, réduisant ainsi le temps d’attente entre les différentes étape d’assemblage. Malheureusement, dans certains cas ces colles ont aussi des propriétés acoustiques très médiocres. De mauvaise colles (généralement appliquées généreusement!) évidemment présentes entre chaque pièces des guitares agissent aussi comme des inhibiteurs de vibrations, réduisant ainsi le volume et le ‘sustain’ d’un instrument.

La finition
La finition d’une bonne guitare peut prendre facilement 25% du temps de fabrication. Encore une fois il ne sera pas surprenant d’apprendre que cette étape est souvent bâclée. Dans plusieurs cas de guitares de moyennes et de bas de gamme, une finition sommaire sera appliquée. On y distinguera souvent les pores du bois (relief du grain du bois). Dans ces cas, même si la finition peut laisser à désirer côté esthétique, il n’influence en rien la qualité du son.
Dans d’autres cas, une finition très épaisse est employée, sans se soucier des effets sur le son. Il en résulte un fini très luisant et assez uniforme, mais qui étouffe en quelque sorte la guitare. On reconnaît ces situations en observant les divers ‘coins’ d’une guitares, tel le joint du talon du manche avec la caisse ainsi que le joint entre la touche et la table d’harmonie.
Image
Sur cette photo, on peut voir dans la partie du haut une accumulation significative de vernis dans le coin entre le talon du manche et le côté de la guitare. Dans la partie du bas, on voit un joint avec une accumulation raisonnable de vernis.

Une garantie qui a des impacts sur le son!
Aujourd’hui, il existe très peu de fabricant de guitares qui ne garantissent pas leurs guitares à vie. C’est en quelque sorte une espèce de norme à laquelle il n’est pas possible de se substituer sans laisser croire que les guitares fabriquées sont de mauvaise qualité. Donc, pour économiser les coûts, les fabricants vont chercher à produire des guitares de plus en plus difficile à briser pour réduire au maximum les réparations couvertes par la garantie. Pour y arriver, des contre-plaqués ainsi que des bois plus épais et plus massifs seront utilisés, rendant les instruments malheureusement moins efficaces pour émettre des sons! En effet, plus les bois sont gros et moins ils vibrent facilement.
Pour savoir si une guitare est fabriquée pour durer plus que pour vibrer, il faut généralement un minimum d’expérience. En regardant par le trou de la guitare, on pourra évaluer l’épaisseur du dessus et la grosseur des barrages. D’une manière plus facile, on peut aussi simplement évaluer le poids d’une guitare. Plus elle sera lourde et moins elle vibrera facilement. Évidement, cette méthode n’est pas une science exacte; la nature des bois utilisés peut faire varier le poids d’une guitare sans pour autant signifier une baisse de qualité.
Ce qui est important de comprendre ici, c’est qu’il ne faut pas voir le poids d’une guitare comme un défaut plus que comme une explication à un son médiocre. Si la guitare est plutôt lourde mais sonne très bien, tout va bien!

La réputation des marques
Bien entendu, les prix varient beaucoup en relation avec la loi de l’offre et de la demande. Et la demande varie beaucoup en fonction de la réputation de la marque de la guitare.
Une compagnie inconnue qui fabrique de très bonne guitares ne pourra pas afficher des prix correspondant aux prix des marques de haut de gamme. Et à l’opposé, bien qu'une marque haut de gamme réputée peut très bien fabriquer un modèle très médiocre et afficher un prix exorbitant, il y aura toujours un client qui sera convaincu de la bonne qualité de la guitare simplement à cause du nom qui est écrit sur la tête!

Vous avez maintenant j’espère une meilleure idée des raisons qui expliquent les différences de prix si importantes entres les diverses guitares que l’on retrouve en magasin. Bien entendu, d’autres facteurs entrent aussi en jeux, tels les incrustations, les ‘éditions limitées’, la présence d’électronique ainsi que la qualité de celle-ci. Mais entre deux guitares qui à première vue sont semblable mais qui affichent des prix fort différents, vous saurez maintenant un peu mieux expliquer le phénomène!
Dernière édition par Alain Moisan le Sam Fév 13, 2010 9:10 am, édité 1 fois.
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Message Ven Fév 12, 2010 10:45 pm

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

Absolument.

Super interessant Alain :wink:
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Message Dim Fév 14, 2010 6:04 pm

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

C'est LA question que tout le monde se pose toujours...! Merci pour ces explications Alain.
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Message Dim Fév 14, 2010 10:51 pm

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

Très intéressant. Je regarderai les guitares autrement maintenant.
Un peu moins de fanfare, un peu plus de guitare.
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Message Lun Fév 15, 2010 8:41 pm

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

Belle et bonne chronique. Merci Alain :wink:
Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Moyen parleur

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Message Mer Mar 21, 2012 9:14 am

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

très intéressant ! mercii beaucoup

Moyen parleur

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Message Mer Mar 21, 2012 12:06 pm

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

Ok pour expliquer les différences de prix et vrai la plupart du temps.

Maintenant, ton titre suggère qu'une guitare en bois massif est forcément meilleure.Le bois ne fera pas tout.
Ainsi,une guitare "laminée" peut-etre une excellente guitare, et une en bois massif ...un desastre.

Au niveau de la finition, un vernis "baclé" vois-tu, me choquera infiniment moins que des frettes pas assez polies, détail fréquents dans les débuts/moyens de gamme.Tu ne l'as pas mentionné je crois, et c'est essentiel.
Après il y a la "jouabilité", hélas un débutant ne la percevra pas toujours.Il est vrai qu'une guitare chère est en principe plus
facile à jouer.Là encore, autant ne pas parier sa chemise.

Le problème majeur reste pour moi ce que j'appelle la "non-homogénéité".Vous essayez une guitare (meme chère) en magasin et vous adorez.Vous rentrez chez vous la commander sur le net beaucoup moins cher, et surprise: celle qui vous est livrée sonne infiniment moins bien ou est moins jouable.Personne ne peut dire aujourd'hui pourquoi trois guitares identiques ne seront jamais....identiques! C'est un fait que personne ne peut renier.

Pour du très haut de gamme fait par un luthier, le problème ne se posera pas car le gars va reprendre tous les réglages et meme refaire une partie, ça s'est déja vu.Pour le reste.....la pire guitare que j'ai jamais eue fut une Taylor 414.
Un cadeau, oui un très beau cadeau, mais absolument injouable et inreglable.Je m'en suis débarassé rapidos!

J'ai toujours ma vieille Giannini toute laminée qui a 38 ans et qui vieillit à merveille.


En résumé, du laminé ne rivalisera jamais avec de belles essences de bois et "projettera moins" c'est certain.
Maintenant, trouver une "bonne" guitare , puisque c'est le sujet, reclame un peu de connaissances dans ce domaine.
Dégotter l'arme absolue n'est pas qu' une simple question de bois précieux et de tarif.
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Moyen parleur

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Message Jeu Mar 22, 2012 11:19 am

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

guyd a écrit:Maintenant, ton titre suggère qu'une guitare en bois massif est forcément meilleure.Le bois ne fera pas tout.
Ainsi,une guitare "laminée" peut-etre une excellente guitare, et une en bois massif ...un desastre.

Peut-être pas "forcément", mais du moins "généralement". C'est vrai que le bois massif n'est pas un gage de qualité, mais il reste qu'Il est exceptionnel de tomber sur une guitare en plywood qui est du niveau des guitares haut de gamme. Tant mieux si c'est le cas avec ta Giannini.

guyd a écrit:Au niveau de la finition, un vernis "baclé" vois-tu, me choquera infiniment moins que des frettes pas assez polies, détail fréquents dans les débuts/moyens de gamme.Tu ne l'as pas mentionné je crois, et c'est essentiel.
Après il y a la "jouabilité", hélas un débutant ne la percevra pas toujours.Il est vrai qu'une guitare chère est en principe plus
facile à jouer.Là encore, autant ne pas parier sa chemise.

C'est vrai que je n'ai pas parlé des ajustements. Mais c'est que je ne considère pas l'ajustement comme une qualité ou un défaut inné d'une guitare. À peu près toutes les guitares provenant des magasins de musique sont mal ajustées, les chères comme les moins chères. Mais étant donné que cet aspect n'est pas 'coulé dans le béton', et qu'il est possible de faire ajuster sa guitare, incluant le polissage des frets, je n'en ai pas parlé dans l'article. D'ailleurs, lorsqu'on me demande des conseils sur l'achat d'une guitare industriel (pas d'un luthier), je conseil toujours de se garder un 100$ additionnel dans son budget pour apporter la guitare chez un luthier afin qu'il fasse un ajustement correcte.

guyd a écrit:Le problème majeur reste pour moi ce que j'appelle la "non-homogénéité".Vous essayez une guitare (meme chère) en magasin et vous adorez.Vous rentrez chez vous la commander sur le net beaucoup moins cher, et surprise: celle qui vous est livrée sonne infiniment moins bien ou est moins jouable.Personne ne peut dire aujourd'hui pourquoi trois guitares identiques ne seront jamais....identiques! C'est un fait que personne ne peut renier.

Ce problème en est effectivement bien présent et bien énervant. Par contre, c'est assez explicable: le bois est un matériaux qui n'est pas homogène. Trois morceaux de bois aux dimensions identiques n'auront pas nécessairement la même densité et la même flexibilité. Comme les guitares industrielles sont fabriquées en fonctions de dimensions standard, les résultats sont forcément variables.

guyd a écrit:Pour du très haut de gamme fait par un luthier, le problème ne se posera pas car le gars va reprendre tous les réglages et meme refaire une partie, ça s'est déja vu.Pour le reste.....la pire guitare que j'ai jamais eue fut une Taylor 414.
Un cadeau, oui un très beau cadeau, mais absolument injouable et inreglable.Je m'en suis débarassé rapidos!

Dommage pour ta Taylor. Ce sont généralement de bonnes guitares. Mais je suis surpris d'apprendre qu'il n'a pas été possible de l'ajuster de façon à ce qu'elle soit confortable. Mis à part des guitares avec de sérieux défauts de fabrication, ou alors de problèmes d'importants problèmes de déformation dû au vieillissement de la guitare, il ne m'est pas arrivé de tomber sur une guitare que je n'aie pu ajuster de façon acceptable.

guyd a écrit:En résumé, du laminé ne rivalisera jamais avec de belles essences de bois et "projettera moins" c'est certain.
Maintenant, trouver une "bonne" guitare , puisque c'est le sujet, reclame un peu de connaissances dans ce domaine.
Dégotter l'arme absolue n'est pas qu' une simple question de bois précieux et de tarif.

Il me semble que ce n'est pas ce que mon article prétend. Je parle de bois bien sûr, mais aussi de finition, de colle, de garantie, d'électronique, etc. Il est vrai que l'article associe quelque peu "bas de gamme" à "moins bonnes guitares" et "haut de gamme" à "bonne guitare", mais comme je le disais plus haut, mis à part certaines exceptions, les guitares haut de gamme sont pas mal toujours meilleures que les guitares bas de gamme.
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Message Dim Mar 25, 2012 1:15 am

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

Bonjour Alain.
Content que tu n'aies pas pris mal ma réponse, je suis parfois un peu "sec" et je m'en excuse.
Mon message, tu l'as compris, est qu'il n'est jamais facile de choisir un bon instrument , surtout pour un débutant qui pourrait
se faire avoir facilement.

Oui , la Taylor a fini aux mains d'un luthier parisien de renom qui m'avait dit ceci : " humm, je peux essayer de la rendre un
pouce plus facile à jouer mais pas plus".Pas de chance donc, je l'ai revendue un bon prix et ajouté au bout pour une Lakewood
allemande très chère mais exceptionnelle.

Dans le repertoire classique , je vais un jour essayer une Esteve 10 à paris.C'est un modèle aux alentours de 1100 euros, toute massive.
Son extra, action un peu haute (à corriger donc, ta marge de 100 dollars est effectivement indispensable), jusqu'à présent tout va bien.
.....passé la dixième frette , cette guitare était fausse, mais fausse....!
Ca vient de quoi une guitare qui ne sonne pas juste? Quel est le remède?
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Message Dim Mar 25, 2012 11:07 am

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

guyd a écrit:Dans le repertoire classique , je vais un jour essayer une Esteve 10 à paris.C'est un modèle aux alentours de 1100 euros, toute massive.
Son extra, action un peu haute (à corriger donc, ta marge de 100 dollars est effectivement indispensable), jusqu'à présent tout va bien.
.....passé la dixième frette , cette guitare était fausse, mais fausse....!
Ca vient de quoi une guitare qui ne sonne pas juste? Quel est le remède?

Deux causes possibles, qui peuvent être présentes en même temps d'ailleurs.

D'abord l'action trop haute. Plus le trajet entre la corde et la fret est long, plus on étire la corde en appuyant dessus, et du coup plus la note devient aigüe. Ce phénomène est plus évident dans le haut du manche car c'est là que l'action est la plus haute. Un ajustement devrait généralement corriger le problème.

L'autre cause est moins facile à régler: la position du pont qui n'est pas la bonne. Un pont trop avancé (vers le manche) donnera des notes trop aigües dans le haut de manche, et l'inverse s'il est trop reculé. On peut parfois corriger le problème en modifiant la forme du sillet, mais il ne faut pas que la distance à corriger soit très grande (comme je l'ai fait ici, par exemple).
Alain Moisan
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Message Mer Mar 28, 2012 2:20 pm

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

Merci Alain pour ces explications des plus interessantes!
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Message Mer Mar 28, 2012 7:31 pm

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

Alain... ou comme dirait Rodger... Alain Alain AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALain....

bravo!!!!!
tu expliques en des mots simples et accessibles à tous... le magnifique métier de création de la chose que j'ai entre les jambes en ce moment même...



ben làààààààà....
je parlais de ma guitare bien entendu (gang de .... )


bref, tes explications sont limpides et aident les profanes, que je suis, à identifier les différences, pas souvent faciles à identifier.

MÂRCIIIII!!!!
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Message Mer Mar 28, 2012 10:19 pm

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

J'trouve qu'une guitare bien ajuster, bien accorder avec un "fine tune" a l'oreille, sonne toujours bien.
C'est le cas avec ma Fender Malibu, a part un ajustement d'la tige de renfort, j'ai du me servir de son
systeme bi-flex pour pousser une legere courbure du manche, cordes electriques .011 sol fileter, elle
m'en donne pour le peu d'argent verser !

Plutot ma Gibson 339 qui c'est rendue chez le luthier. A du ajuster l'encoche des pontets metalliques,
du sillet de tete et finalement, la tiqe de renfort. C'etait pas un luxe, ouvrage tres abordable !
En prime, a huiler la touche de celle-ci avec sa recette originale, m'a sembler !)

Alain, ta rubrique sur les ajustements d'une guitare est l'un des meilleurs, anglais-francais confondues !

"Keep up the good work" ...
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Message Jeu Mar 29, 2012 7:54 am

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

Je suis bien content de savoir que mes conseils et explications sont autant appréciés!

Tant mieux!
Alain Moisan
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Message Lun Avr 02, 2012 9:52 pm

Re: Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

guyd a écrit:Maintenant, ton titre suggère qu'une guitare en bois massif est forcément meilleure.Le bois ne fera pas tout.
Ainsi,une guitare "laminée" peut-etre une excellente guitare, et une en bois massif ...un desastre.

Entierement d'accord ! Probablement que ta guitare est recouverte de vernis naturel. Pour ne pas dire,

un instrument fait de bois massif avec laque synthetique sonnera moins bien, assurement !
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