Moyen parleur
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Localisation: Montréal
Instrument: Guitares acoustiques, classiques et flamencos
Différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares
Les différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares
Si vous avez un jour mis les pieds dans un magasin de guitares, vous avez certainement remarqué les différences impressionnantes qu’il peut y avoir entre les prix. Certaines ont un prix qui avoisine les 100$ alors que les plus chères valent facilement jusqu’à 3500$, voir même plus. Et dans bien des cas, à première vue rien ne semble expliquer une si grande différence. Les guitares bas de gamme ressemblent à des guitares haut de gamme. Du moins, jusqu’à ce qu’on entende leur son respectif!
Jusque là rien n’est bien surprenant. Même sans s’y connaître, on s’attend tous à ce qu’une guitare bon marché sonne moins bien qu’une guitare haut de gamme. Mais pourquoi donc? Comment expliquer de telles différences?
Allons-y voir de plus près.
NOTE :Sachez qu’il vous est possible de cliquer sur chacune des images pour faire apparaître des versions agrandies de celles-ci.
Bois massif vs contreplaqué
Une des différences importantes entre les guitares de haut, de moyenne et de bas de gamme est l’utilisation de contreplaqués dans leur fabrication. Les contreplaqués utilisés pour la confection de guitares sont des bois constitués de plusieurs couches très minces (environ 0,5 mm à 1 mm) collées les unes sur les autres en s’assurant de faire varier l’orientation du grain entre les couches. Généralement, seules les couches externes (celles que l’on voit!) sont d’une essence de bois de qualité. Bien que les contreplaqués soient plus durables (moins prompts à se fendre, à craquer et moins sensible aux variations d’humidité), ils sont aussi beaucoup plus rigides, ce qui diminue considérablement leur capacité à bien vibrer, et donc à émettre un son riche.
Sur les guitares haut de gamme, on ne retrouvera pratiquement pas de contre-plaqué. Seul du bois massif, c'est-à-dire sans laminations, est utilisé. Plus on baisse en qualité, plus l’on retrouvera des contre-plaqués dans la fabrication de la caisse.
En s’attardant sur les guitares un peu moins haut de gamme, on verra le contre-plaqué utilisé pour les éclisses (côtés). Les éclisses d’une guitare ne vibrant pratiquement pas, c’est probablement l’endroit où le son en sera le moins affecté. Ensuite, en continuant à descendre de gamme, on verra des guitares avoir aussi le dos en contre-plaqués. À ce moment, on commence à sentir un impact assez significatif sur le son. Finalement sur les guitares bas de gamme, on retrouvera, en plus des éclisses et du dos, des contre-plaqués aussi utilisés pour la table d’harmonie (dessus). Et c’est très certainement la pire endroit pour employer des contre-plaqués! Il devient très difficile pour les cordes de bien faire vibrer une guitare dont le dessus est en contre-plaqué.
Il n’est pas évident de savoir si du contre-plaqué est employé sur une guitare, mais il y a des trucs! Pour le dessus, il s’agit d’inspecter l’épaisseur du bois par le trou de la guitare. Si un contre-plaqué est utilisé, on verra clairement les strates de bois (généralement trois) alors qu’il n’y en aura pas sur du bois massif.
Sur la partie du haut de cette image, on peut voir facilement les trois couches de bois du contre-plaqué. La partie du bas quant à elle montre bien le grain du bois qui passe complètement au travers de la table d’harmonie, prouvant que celle-ci est en bois massif.
Pour le dos et les éclisses, bien qu’il soit plus difficile de reconnaître l’utilisation de contre-plaqués, c’est néanmoins possible. Il s’agit en fait de déceler des incohérences dans le grain du bois entre ce que l’on voit à l’intérieur et à l’extérieur de la caisse.
Sur cette photo, on peut voir assez clairement dans la partie du haut une ligne qui semble démontrer que deux morceaux sont collés pour former cette partie du dos. Mais on ne peut voir cette même ligne dans le bas de la photo qui représente la partie extérieure. Ce qui prouve donc que le dos de cette guitare est en contre-plaqué.
Les bois de la touche et du pont
Les matériaux utilisés pour la touche et le pont ont une importance significative dans la qualité d’une guitare.
Pour le pont, il est nécessaire qu’il soit fabriqué dans un bois dur et dense, tel que l’ébène ou le palissandre (bois de rose) pour bien transmettre la vibration des cordes à la table d’harmonie. Un bois trop léger et trop mou étouffera les cordes et conséquemment le son de la guitare.
Il est fréquent de voir des guitares bas de gamme utiliser des ponts en bois de moins bonne qualité peints en noir pour faire croire qu’ils sont en ébène.
On peut voir ici un pont qui révèle sa vrai nature une fois décollé!
Pour la touche, un bois bien dur est important surtout pour une question de durabilité. En effet, la friction des cordes sur la touche lorsqu’on plaque les notes creusent des petits fossés à la longue. Et ce même sur des touches en ébène ou en palissandre. Ces fossés peuvent faire en sorte que la guitare sonnera faux pour certaines notes.
Sur une guitare bas de gamme avec un touche en bois tendre que l’on a peint en noir, les fossés vont se creuser beaucoup plus rapidement que pour du véritable ébène. En comme la touche est peinte, les fossés en question vont apparaître sous la forme d’ovales pâles entre les barrettes (frets), un peu partout sur la touche!
Les colles utilisées
Ce qui coûte le plus cher sur une guitare n’est pas le prix des matériaux autant que le temps d’assemblage. Il n’est donc pas étonnant de savoir que les fabricants tentent par tous les moyens de réduire ce temps de fabrication.
Un des moyens employés est d’utiliser des colles à séchage rapide, réduisant ainsi le temps d’attente entre les différentes étape d’assemblage. Malheureusement, dans certains cas ces colles ont aussi des propriétés acoustiques très médiocres. De mauvaise colles (généralement appliquées généreusement!) évidemment présentes entre chaque pièces des guitares agissent aussi comme des inhibiteurs de vibrations, réduisant ainsi le volume et le ‘sustain’ d’un instrument.
La finition
La finition d’une bonne guitare peut prendre facilement 25% du temps de fabrication. Encore une fois il ne sera pas surprenant d’apprendre que cette étape est souvent bâclée. Dans plusieurs cas de guitares de moyennes et de bas de gamme, une finition sommaire sera appliquée. On y distinguera souvent les pores du bois (relief du grain du bois). Dans ces cas, même si la finition peut laisser à désirer côté esthétique, il n’influence en rien la qualité du son.
Dans d’autres cas, une finition très épaisse est employée, sans se soucier des effets sur le son. Il en résulte un fini très luisant et assez uniforme, mais qui étouffe en quelque sorte la guitare. On reconnaît ces situations en observant les divers ‘coins’ d’une guitares, tel le joint du talon du manche avec la caisse ainsi que le joint entre la touche et la table d’harmonie.
Sur cette photo, on peut voir dans la partie du haut une accumulation significative de vernis dans le coin entre le talon du manche et le côté de la guitare. Dans la partie du bas, on voit un joint avec une accumulation raisonnable de vernis.
Une garantie qui a des impacts sur le son!
Aujourd’hui, il existe très peu de fabricant de guitares qui ne garantissent pas leurs guitares à vie. C’est en quelque sorte une espèce de norme à laquelle il n’est pas possible de se substituer sans laisser croire que les guitares fabriquées sont de mauvaise qualité. Donc, pour économiser les coûts, les fabricants vont chercher à produire des guitares de plus en plus difficile à briser pour réduire au maximum les réparations couvertes par la garantie. Pour y arriver, des contre-plaqués ainsi que des bois plus épais et plus massifs seront utilisés, rendant les instruments malheureusement moins efficaces pour émettre des sons! En effet, plus les bois sont gros et moins ils vibrent facilement.
Pour savoir si une guitare est fabriquée pour durer plus que pour vibrer, il faut généralement un minimum d’expérience. En regardant par le trou de la guitare, on pourra évaluer l’épaisseur du dessus et la grosseur des barrages. D’une manière plus facile, on peut aussi simplement évaluer le poids d’une guitare. Plus elle sera lourde et moins elle vibrera facilement. Évidement, cette méthode n’est pas une science exacte; la nature des bois utilisés peut faire varier le poids d’une guitare sans pour autant signifier une baisse de qualité.
Ce qui est important de comprendre ici, c’est qu’il ne faut pas voir le poids d’une guitare comme un défaut plus que comme une explication à un son médiocre. Si la guitare est plutôt lourde mais sonne très bien, tout va bien!
La réputation des marques
Bien entendu, les prix varient beaucoup en relation avec la loi de l’offre et de la demande. Et la demande varie beaucoup en fonction de la réputation de la marque de la guitare.
Une compagnie inconnue qui fabrique de très bonne guitares ne pourra pas afficher des prix correspondant aux prix des marques de haut de gamme. Et à l’opposé, bien qu'une marque haut de gamme réputée peut très bien fabriquer un modèle très médiocre et afficher un prix exorbitant, il y aura toujours un client qui sera convaincu de la bonne qualité de la guitare simplement à cause du nom qui est écrit sur la tête!
Vous avez maintenant j’espère une meilleure idée des raisons qui expliquent les différences de prix si importantes entres les diverses guitares que l’on retrouve en magasin. Bien entendu, d’autres facteurs entrent aussi en jeux, tels les incrustations, les ‘éditions limitées’, la présence d’électronique ainsi que la qualité de celle-ci. Mais entre deux guitares qui à première vue sont semblable mais qui affichent des prix fort différents, vous saurez maintenant un peu mieux expliquer le phénomène!