irght19kc a écrit:Merci beaucoup. Génial, tout simplement encore une fois.
Mais c'est moi qui te remercies de me lire...
Un dernier jour pour la route ? Pourquoi pas, d'autant plus que c'était le meilleur...
_Dimanche 19 juillet 2009 :
.Malajube (Scène Bell/Plaines d’Abraham) (FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC) (19h00)
.Karkwa (Scène Bell/Plaines d’Abraham) (FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC) (20h30)
.Pierre Lapointe (Scène Bell/Plaines d’Abraham) (FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC) (22h00)
Pour finir en beauté ce FEQ 2009, une soirée toute québécoise sur les Plaines : Malajube, Karkwa, et le grand Pierre Lapointe.
La preuve que la soirée fut parfaite de A à Z, à 99.9 %... c’est que je n’ai pas détesté Malajube ! Moi qui trouve leur musique (je ne les ai vu que sur scène, nuance importante à apporter) la plupart du temps inaudible et sans grand intérêt, ce spectacle-là ne fut pas si mal : particulièrement en forme, les 4 membres du groupe (dont le chanteur Julien Mineau) ont chanté leurs ritournelles très rock, voire garage, devant un public qui ne les connaissait pas en majorité, à part quelques irréductibles aux premiers rangs. Dès mardi prochain à New York (ce qui prouve qu’ils font une tournée internationale), Malajube a donc fait mouche lors de leur passage à Québec. Moi-même qui ne suis pas du tout un fan d’habitude, j’ai trouvé que le groupe de Montréal a offert une solide prestation qui était bien en adéquation avec la soirée.
Cela faisait longtemps que les membres de Karkwa, mon groupe québécois préféré, caressaient le rêve de chanter sur les Plaines d’Abraham. Et cela a paru lors de leur performance : plus qu’en forme (pas de gastro en vue...), Louis-Jean Cormier, François Lafontaine, Julien Sagot, Martin Lamontagne et Stéphane Bergeron ont véritablement TOUT donné. Leur setlist était bien construite, alternant chansons du deuxième et troisième album (Le compteur, M’empêcher de sortir, Échapper au sort, La marche, L’épaule froide (qui volait très haut), Le temps mort, belle transition Dormir au jour + Le coup d’état, Le solstice et La façade). Cormier et Lafontaine y ont été de solos improvisés bien sentis. La réaction du public ne s’est fait pas attendre : enthousiaste, passionné, il a applaudi à tout rompre, à juste titre. Ce spectacle, pas si court que ça, restera comme une de leurs meilleures performances que j’ai vu d’eux (et j’en ai vu...), et m’encourage à continuer à penser que Karkwa est décidément le meilleur groupe québécois à l’heure actuelle. Moi, ça fait longtemps que je l’ai compris. Que le plus grand nombre de « trippeux de musique » (l’expression est de Pierre Lapointe !) l’apprennent maintenant, et écoutent ce formidable groupe ! Karkwa a d’ailleurs gagné le Miroir de la chanson d’expression française...
Le clou de la soirée revenait au (déjà) grand Pierre Lapointe, qui avait concocté un spectacle inédit pour cette soirée qui était sa seule en plein air pour cet été. Lui qui remplit facilement le Pigeonnier, allait-il remplir les Plaines ? Oui, oui et encore oui. Le public venu très nombreux (le chiffre se fait encore attendre) applaudir l’enfant prodige a eu le droit à un spectacle moins complexe que Mutantès (Lapointe nous parlait entre les pièces) mais tout aussi enrichissant, où tout son talent a pu être mis en exergue. Solidement entouré par 7 musiciens (les fidèles : Philippe B, Philippe Brault, Josianne Hébert, Guiddo Del Fabro; ainsi que les petits nouveaux venus sur le projet Mutantès : Tony Albino, Alex McMahon et Joseph Marchand), Pierre Lapointe a livré un spectacle tout en contrastes : parfois seul au piano, parfois entouré par les musiciens. Dans ces derniers moments, très rock, on n’entendait pas toujours la voix si particulière de Lapointe. Le 0.01 % de mauvais dans la soirée... (le .01 pourcentage. Je l'écris à nouveau car dans mon post cela me met un personnage qui danse au lieu du pourcentage...)
Ce spectacle fut très électro et permis de (re)découvrir les chansons de son dernier album en date, Sentiments humains, qui ne nous avaient pas parues exceptionnelles. Rendues comme ça, on y voit maintenant toute leur charge émotive. Du duo Ces étranges lueurs/Le magnétisme des amants au Bar des suicidés (future chanson culte, entonnée par le public) en passant par l’inévitable Je reviendrai (très appréciée), la délicate Comme si c’était hier (faite en duo avec Marchand à la guitare acoustique), Les lignes de ma main, Les sentiments humains, et bien d’autres encore. Inutile de vous dire que cet album ira dans mon lecteur mp3 très vite, et que je pourrai donc l’approfondir... Lapointe a aussi chanté Les vertiges d’en haut et L’amour solaire du mini-album Les vertiges d’en haut.
Sinon, une rareté (Le maquis), ainsi que des pièces revisitées de son premier album et deuxième album, parmi lesquelles Tous les visages (méconnaissable), Au 27-100 rue des partances, Tel un seul homme (seul titre tiré de l’album éponyme), Qu’en est-il de la chance, l’inévitable Endomètre rebelle, très entraînant et réussi, Le lion imberbe, et en avant-avant-dernier rappel, Deux par deux rassemblés, dans une version toute particulière : acoustique, genre feu de camp. Lapointe était un moniteur de camp d’été (Pomme d’Api), et c’était le dernier soir. Quoi chanter sinon cet hymne ?
Pierre Lapointe persiste et signe, en offrant au public de la capitale (qui l’a toujours chéri) un spectacle parfait, où l’on ne s’est pas ennuyé. Décidément, le chanteur est déjà un grand de la chanson québécoise...
Ce samedi-soir fut la meilleure soirée de ce 32e Festival d’été de Québec. Tout simplement. On se souviendra longtemps de ces 3 spectacles, surtout ceux des talentueux Karkwa et du tourmenté et apaisé (tout à la fois) Pierre Lapointe. Ce fut un parfait trio que l’on souhaite revoir très vite... Pas de collaborations entre les 3 artistes cependant...
Vous trouvez en lien les bilans des journalistes Kathleen Lavoie et Nicolas Houle du Soleil pour cette édition 2009 du FEQ. Quant à moi, j’en retiendrai 3 points : la température, le coût du macaron, et la présence de francophones dans la programmation. La première fut clémente, parfaite, le deuxième certes encore avantageux mais qui ne doit pas augmenter l’année prochaine (sous risque de se mettre à dos une partie de la population, début de la fin), et la troisième se fait de plus en plus rare, certes de qualité exceptionnelle, mais rare. Oui, il faut continuer à attirer de gros noms pour ce gros festival. Mais par pitié ne négligeons pas l’importante portion francophone de la musique. L’on est au (et à) Québec après tout, et aux dernières nouvelles la langue officielle est toujours celle de Molière...
www.infofestival.com
www.myspace.com/malajube
www.myspace.com/karkwa
www.myspace.com/beauoui +
www.pierrelapointe.com
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... ecoise.php
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... digues.php
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... scendo.php
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... ilibre.php
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... vendus.php