Je vois. Il y a une façon que j'utilise parfois. Je ne sais pas si c'est correct pour les puristes, mais ça fonctionne. Je dis ça parce ce truc s'oppose au principe d'apprentissage qui veut qu'on doit d'abord maîtriser la position et le changement d'accord, la vitesse s'acquérant ensuite naturellement. Mais bon, dans certains enchaînements, c'est parfois barbant et un p'tit détour dirons-nous délinquant, est parfois bon pour le moral !
Dans ce cas précis, plutôt que de faire ton E avec index-majeur-annulaire, essaie avec majeur-annulaire-auriculaire. Comme ça, tu n'auras qu'à glisser ta main, poser l'index en barré 4è case et relever l'auriculaire.
Ce genre de substitution de doigts par rapport au doigté standard est parfois quasi-obligé pour certains enchaînements. Au fond, le principe est de réaliser l'enchaînement en faisant d'abord le moins de modification possible à la position de départ. En guitare classique, je crois avoir remarqué que ce soit assez fréquemment utilisé : me trompe-je ?
Quand tu auras pris de la vitesse, que tu auras moins de mal à tomber pile sur la 4è case avec ton index, tu pourras revenir au doigté standard si tu le veux.
Une autre façon me vient subitement à l'esprit, je l'appellerais la méthode cowboy : ta main reposant sur ta cuisse, tu te pratiques à dégainer pour aller directement plaquer l'accord ! Je crois avoir déjà fait ça dans mes jeunes années !
Le principe est le suivant : tu sais où se trouvent tes doigts sans les regarder.
Tu as intégré ce principe pendant l'enfance. Des doutes ? Démonstration : mains sur une table ou sur tes cuisses, les yeux fermés, lève les bras à hauteur du torse ou de la figure (pour décoller tes mains du corps!) et amène tes deux index à se pointer mutuellement et se rencontrer devant toi. Convaincu ?
En vieillissant, il se peut que ça ne tombe pas exactement pile...
Tu peux maintenant faire la même chose en t'imprégnant de la géographie de ta guitare. C'est comme ça qu'on fabrique des automatismes.
Bonne pratique !