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Arpegios 101
Mes premières vidéos demeurent valables et surtout le texte d'accompagnement avec la chanson dont les arpèges suivent une progression : le lecteur est donc invité à y jeter un oeil et choisir le mode de présentation avec lequel il se sent le plus confortable.
Le tout reste imparfait, mais le débutant y trouvera son compte en progressant vers un jeu de guitare plus complexe. D'autres arpèges plus complexes existent (y a-t-il une limite ?).
Enfin, n'hésitez surtout pas à poser vos questions, soumettre vos difficultés : il y aura toujours quelqu'un pour au moins tenter de vous aider. Bonne gratte !
- Code:
Arpèges en «fingerpicking»
Jouer en arpège = jouer séparément les notes d'un accord.
Pourquoi? Pour ajouter un style différent à l'accompagnement.
On peut jouer des arpèges au doigt, «fingerpicking», ou avec un plectre (pic ou pick)
Ce tutoriel s'adresse à celles et ceux qui veulent jouer au doigt.
Question pratique : on attaque la corde avec les ongles ou bout des doigts ?
Au final, ça a plus ou moins d'importance! Le mouvement consiste à gratter les cordes avec les doigts. Les guitaristes classiques jouent avec les ongles (naturels ou rapportés??) les doigts en extension. Chez les joueurs «folk», on joue surtout du bout des doigts, avec ou sans ongles, les doigts étant semi-fléchis (en griffe). Dans ce cas, l'important est d'exercer une pression suffisante sur la corde pour qu'on ne l'entende pas glisser sur le doigt lorsqu'elle se détend.
La position de base des doigts s'apparente à celle des guitaristes classiques.
Lexique :
P = Pouce «P» joue la basse (cf. plus bas)*
I = Index «I» joue la 3è corde (Sol ou G)
M = Majeur (ou medius) «M» joue la 2è corde (Si ou B)
A = Annulaire «A» joue la 1ère corde (Mi ou E)
Les cordes sont numérotées de 1 à 6, du Mi aigu au Mi grave.
NB : l'auriculaire ne joue pas.
Il est à noter que battre la basse du pouce et pincer ensuite conjointement les trois cordes aigues ne constitue pas en soit un arpège, mais est néanmoins souvent utile : en alternant le pouce et un pincement de doigts («P-I&M&A») on peut jouer des mélodies en 2/2 et 4/4.
4 arpèges de base :
IMIA I-M-I-A Un arpège sans P, où I s'intercale entre M et A
PIMA P-I-M-A P suivi de la descente I, M et A
PAMI P-A-M-I P suivi de la remontée A, M et I
PMIA P-M-I-A P suivi de M, I et A
Ces arpèges se jouent sur des mélodies en 4/4, une note par temps.
La basse (P) se joue généralement :
sur la 6ème corde pour les accords en Mi, Fa et Sol
sur la 5è corde pour les accord en La, Si et Do
sur la 4è corde pour les accords en Ré
Au début, les doigts accrocheront ou glisseront sur les cordes : aussi normal que de trébucher et tomber en apprenant à marcher ! Il faut donc vous attendre à devoir pratiquer... d'abord à vide. Essayez dès le début de ne pas regarder vos doigts : ils devraient arriver à trouver aisément la position. Certains guitaristes appuient l'auriculaire sur la caisse sous la corde de Mi aigu, ce qui a l'avantage de donner un point fixe, mais comporte aussi sa part de difficultés comme risquer de toucher la corde ! Votre pouce a du mal à ne frapper qu'une corde? Pas grave en soi, ça colore... la précision viendra en pratiquant !
Lorsque le mouvement paraît plus facile, essayez d'alterner deux accords simples (ex. Mi et La mineur). Par la suite, appliquez l'arpège maîtrisé sur une chanson qui comporte 2 ou 3 accords simples. Allez-y lentement, il vous faut maîtriser le mouvement, la vitesse viendra toute seule.
Apprenez chacun des arpèges séparément selon la même progression.
Lorsque vous aurez acquis une certaine fluidité, alternez les arpèges d'un couplet à l'autre, ce qui obligera de varier l'ordre de mouvement des doigts.
Il vous faudra ABSOLUMENT maîtriser ces arpèges de base avant d'aller plus loin dans votre apprentissage. Bonne gratte !
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Ajoutons maintenant d'autres arpèges qui nécessitent d'autres notions et habiletés...
PI-M&A-I P-I-M&A-I P suivi de I, puis simultanément M&A, et retour sur I
(Entendez-vous le cheval galopant dans la plaine?!)
P&A-IMI P&A-I-M-I P&A simultanément; ensuite I, M, et retour sur I
(Ah! Celui-ci sera un peu plus difficile !)
Ces arpèges se jouent habituellement sur des mélodies en 4/4. Ainsi, comme on joue deux cordes simultanément (doublet ou «double-stop»), on répétera la note (corde) qui était jouée seule pour meubler le 4è temps de la mesure.
Adoptez la même stratégie que précédemment : à vide, 2 accords simples, mélodie simple, alternance entre les couplets !
Constatez la couleur que ça ajoute à vos pièces !
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Voici qui va corser l'ensemble, on va alterner la basse !
La basse est alternée lorsqu'un accord est utilisé pendant plusieurs mesures d'affilée.
Ça donne de la couleur à la basse... et à l'arpège !
Généralement, la basse (P) se jouera d'abord sur la basse usuelle,
mais la basse alterne (P') se jouera sur une autre corde :
P sur la 6ème corde et P' sur la 5è corde pour les accords en Mi, Fa et Sol
P sur la 5è corde et P' sur la 4è corde pour les La, Si et Do
P sur la 4è corde, mais P' sur la 5è (!) corde pour Ré
Vous pouvez appliquer la basse alternée à tous les arpèges appris... et à venir !
NB : Vous rencontrerez éventuellement des basses particulières ex. : G/D, Am/G, etc.
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Ça y est ? Vous y êtes ? Voici un peu plus «amusant», vous verrez !
Dans l'arpège IMIA remplaçons I par P et P' : voici PMP'A et PAP'M
Voyez par vous-même l'effet (dramatique?) que ça ajoute !
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Voici les arpèges «de base» qui se jouent habituellement sur des mélodies en 3/4, 6/8 et 12/8
P-I-M-A-M-I Descente de P-I-M-A avec retour M-I
P-M-I-A-M-I Descente de P-M-I-A avec retour M-I
PI-M&A-I-M&A-I P-I-M&A-I-M&A-I (Utilisé dans la valse country)
NB : Il y a aussi le «non arpège» qui consiste à frapper une fois la basse du pouce pour ensuite pincer deux fois les cordes aigues avec les doigts («P-I&M&A-I&M&A»)
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On peut jouer des notes de durées inégales (syncopation)
Des arpèges syncopés ! J'indique la fracture (temps de repos) par un «/»
En 4/4 :
PI/MA P-I-/-M-A P suivi de la descente I, M et A
PA/MI P-A-/-M-I P suivi de la remontée A, M et I
PM/IA P-M-/-I-A P suivi de M, I et A
PI-/M&A-I P-I-/-M&A-I P suivi de I, puis simultanément M&A, et retour sur I
En ¾, 6/8 ou 12/8 :
PI/MA/MI P-I-/-M-A-/-M-I
PM/IA/MI P-M-/-I-A-/-M-I
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La vidéo d'accompagnement est purement indicative : elle comporte malheureusement quelques erreurs dont on m'excusera...
Les diagrammes y sont comme sur la guitare : il vous faut cependant savoir que sur des «TAB», le MI grave est en bas et l'aigu en haut par analogie à une une portée musicale. Bonne gratte !