Bottleneck - Introduction


Regardez ou partagez ici des leçons de guitares vidéo.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Jeu Sep 04, 2014 8:30 pm

Bottleneck - Introduction

Gratter en style «slide» («bottleneck»)

Je m'attaquais aux accordages alternatifs ouverts en Ré (DADF#AD, appelé Vestapol) et Sol (DGDGBD, dit Spanish Open G ) quand m'est venue l'idée de verser le fruit de mes explorations dans la section «Mawmow explore...» du Forum 101, comme je l'avais fait pour l'ensemble des accords en accordage standard.

Mais tandis que je m'apprêtais à produire cette nouvelle série d'explorations, m'est venue l'idée d'échanger avec notre collègue adepte du style «slide», j'ai nommé patrice2244. Sa réponse enthousiaste m'a incité à précéder le tout d'un essai sur la pratique du «bottleneck». Patrice2244 m'a non seulement encouragé en ce sens, il a accepté avec enthousiasme d'y collaborer! Cette série sur les accordages alternatifs ouverts et le style ««slide» guitar» ou «bottleneck» (Désolé! foi de patrice2244, il n'existe pas de terme francophone!) n'est donc pas uniquement le fruit de mes élucubrations d'apprenti-sorcier, mais celui d'une magnifique collaboration entre un curieux qui veut savoir et une adepte de la technique. Le Forum 101 doit donc se compter heureux de bénéficier de l'indéfectible appui de patrice2244 sans qui la chronique originalement prévue aurait été certes intéressante, mais pas mal moins enrichissante!

C'est ainsi que la chronique originalement envisagée s'est transformée en un ouvrage beaucoup plus ambitieux, soit une première série de chroniques situant les éléments inhérents au style ««slide» guitar» (instruments, accessoires et technique), puis seront abordés les accordages ouverts les plus utilisés, soit Ré et Sol.

I - Tour d'horizon historique et répertoire

II - Guitares : historique et caractéristiques des guitares utilisées

III - «Bottleneck» : origines et évolution

IV - Style «slide» - TECHNIQUE

Le tout sera suivi, comme je l'anticipais originalement, des explorations des accordages ouverts Ré et Sol, lesquels seront démontrés à l'aide de diagrammes du manche sur lesquels on indiquera également les positions de différentes gammes ainsi que leurs arpèges, etc. Enfin, seront abordées les principales positions des accords de base qui, en les montant sur le manche, donneront les accords de base des autres familles. Je ne m'avancerai pas davantage quant à la forme, mais il y aura des vidéos que notre adepte du style a déjà commencé à produire.

Bonne lecture!
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Jeu Sep 04, 2014 10:30 pm

Re: Bottleneck - Introduction

0.02 0.02 0.02 0.02 :D
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 214

Inscription: Mar Aoû 12, 2008 12:43 pm

Localisation: Adamsville, cité boudée par MapQuest!

Instrument: Guitares

Accessoires: Fender Mustang IV & FM 210R, Boss ME-25,

Message Ven Sep 05, 2014 7:10 am

Re: Bottleneck - Introduction

:D Excellent choix de chronique bien qu'il n'y ait que peu de "sliders"... :wink:

Je vais suivre le feuilleton avec intérêt!
Adamsville2k

Epiphone Dot ES-335
Yamaha APX-500
Johnson acoustic
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Ven Sep 05, 2014 8:24 pm

Re: Bottleneck - Introduction

Moi aussi j'ai bien hate de lire tout cela. 0.01 0.02 0.01

Retourner vers Leçon vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com