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Bottleneck - Tour d'horizon
Le style «slide guitar» était déjà répandu dans le sud des États-Unis au début du siècle dernier. Ses racines sont diverses, comptant les instruments à une seule corde des afro-américains et la musique hawaïenne du XIXè siècle. Il a été popularisé en Amérique au début du XXè siècle (les années 1920) par des musiciens tel Son House, Bukka White, Furry Lewis et Robert Johnson, tous devenus des icônes du Blues acoustique. Roy Rogers en fit usage en musique country.
Plus près de nous, il y a évidemment les guitaristes qui ont repris depuis les années '60 le répertoire du Delta Blues acoustique original, soit les John Hammond, Rory Block et Eric Clapton qui ont d'ailleurs tous trois produit un CD du genre «Me and Mr Johnson» où ils reprennent les succès du mythique Robert Johnson. Rory Block a d'ailleurs produit une excellent DVD double où elle enseigne le style Robert Johnson. Et qui n'a entendu parler de Ry Cooder, ce maître moderne du ««slide» guitar» comme en fait foi la magnifique et lancinante trame sonore du film «Paris, Texas»!
Paris, Texas – Ry Cooder
Crossroad Blues – Robert Johnson par Rory Block
Si le style est resté vivant dans le sud et le mid-ouest des États-Unis, en France les «sliders» ne sont pas légion. L'un des premiers est Gino Bordin vers 1930. Il jouait à plat. À l'époque il s'était fait fabriquer une guitare hawaïenne à 7 cordes à dos bombé par le luthier Maccaferri, celui-là même qui a conçu les guitares manouches ! Beaucoup plus tard, il y a eu Cyril Lefebvre qui s'est beaucoup intéressé au «slide» et à la musique hawaïenne. Il y a aussi Patrick Verbeck, bluesman belge.
Enfin, si on mentionne les Jeff Beck, Beatles, Pearl Jam, Eagles, Led Zeppelin, Sonic Youth et Ben Harper (et il y en a sûrement plein d'autres !), on comprendra que le «bottleneck» est devenu un accessoire multiculturel participant à différents styles de musique. Notre ami patrice2244 semble d'ailleurs prendre grand plaisir à en faire l’élément central de son interprétation de pièces d’horizons divers.
Aborder la «slide guitar», c'est aussi aborder les accordages ouverts. L’intérêt principal des accordages ouverts courants est qu'ils permettent de produire un accord majeur en frettant plusieurs sinon toutes les cordes sur une même case. De là, il s'avère relativement facile de produire les différentes familles d'accords ainsi que leurs variations les plus utiles avec un minimum de doigts, comme on le verra ultérieurement.
Certains accordages sont particulièrement prisés dans certains styles musicaux au point d’y être associés : qu’on pense au «Vestapol» (DADF#AD = Open D) et au «Spanish» (DGDGBD = Open G) du bon vieux Delta Blues acoustique, ou encore à l'Open G GBDGBD appelé «standard» en musique country, ou du simple «Drop D» (DADGBE) du Country Blues ou encore du DADGAD prisé en Irlande et en Nouvelle-Angleterre.
Si certains de ces accordages sont en grande partie associés au style «slide», ils apportent, même en frettant sans bottleneck, une sonorité nouvelle à toute pièce préalablement écrite en accordage standard. Joni Mitchell aurait utilisé près de cinquante accordages alternatifs. J'ai même lu qu'elle avait débuté par le Mi (avec capo?) car elle ne maitrisait pas le doigté nécessaire à l'accord de Fa (barré). De nombreux guitaristes professionnels, tous styles musicaux confondus, les utilisent et les cahiers de tablatures pour guitare les utilisent couramment. Ils sont encore pourtant méconnus de la grande majorité des guitaristes amateurs.
Ce tour d'horizon étant fait, les textes à venir, après avoir traité des instruments et accessoires indispensables à la pratique du style «slide guitar», s'attarderont en particulier sur les aspects les plus pertinents de l'Open D DADF#AD dit Vestapol, puis, de l’Open G DGDGBD, dit Spanish. Nous espérons ainsi contribuer à démystifier ces mondes étranges que constituent la «slide guitar» et les accordages alternatifs.
Bonne lecture!