Bottleneck - L'accessoire III


Regardez ou partagez ici des leçons de guitares vidéo.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mar Sep 30, 2014 7:01 pm

Bottleneck - L'accessoire III

Bottleneck - Les matériaux

Si vous désirez jouer dans le style slide, c'est que vous voulez produire un son. Bien que l'élément le plus difficile à apprivoiser soit le confort, c'est l'altération du son qui doit primer, n'est-ce pas?!

Pour ce faire, il faut comprendre que la nature même du matériau composant le bottleneck altère le son.

En gros, le métal donne un son brillant, le verre un peu moins. Le plastique est en principe à éviter car il étouffe le son, or, comme on l'a déjà dit, la capacité pour la corde de vibrer longtemps (le «sustain») est primordial en «slide».

L'acier (stainless ou plaqué chrome), le Pyrex (verre, bakelite), le laiton («brass») et la porcelaine ou la céramique ont la cote, chacun de ces matériaux produisant une sonorité légèrement différente.

L'acier produit des sons métalliques brillants, le chrome davantage que le stainless. Il s'avère particulièrement populaire en guitare électrique. Relativement mince, il est de poids intermédiaire.

Le Pyrex produit une résonance plus ronde, veloutée et s'utilise tant sur électrique qu'acoustique. Sa minceur et sa légèreté lui confèrent une plus grande maniabilité.

Le laiton offre aussi un son métallique brillant, mais plus rond, plus chaud que l'acier, ajoutant un élément de densité, de velours. On le préfère sur guitare acoustique dont l'action est haute parce qu'il est généralement plus lourd. Il est également relativement mince, mais en général plus lourd que celui en acier (chromé ou pas).

La céramique et la porcelaine constituent probablement le meilleur des deux mondes produisant une résonance très chaude, le son produit par la porcelaine étant cependant plus brillant. Par contre, les «slides» de porcelaine ont une paroi plus épaisse et sont donc plus gros. Il faut aussi considérer leur fragilité : il faut bien les protéger et ne surtout pas les échapper! On les utilise sur guitare acoustique et électrique.

Le manche de la Gibson utilisée pour les quatre vidéos offre un rayon de courbure suivi par les cordes : celles-ci ne se trouvent donc pas dans un plan plat. Or, les «slides» sont droits, à l'exception de celui en laiton dont la surface extérieure offre une courbe épousant à peu rès celle formée par les cordes. Par ailleurs, l'action étant relativement basse, même limite pour jouer en slide, surtout si le bottleneck est droit, il m'a été plus difficile de les utiliser que celui en laiton. Enfin, les trois slides droits ont des parois parallèles tandis que celui en laiton, en raison de sa configuration, comporte une extrémité plus large, plus épaisse, donc plus lourde : je le porte l'extrémité la plus épaisse, donc la plus lourde, au bout du doigt : je travaille donc contre l'inertie de la masse. Mais ne vous y trompez pas, l'usage du «bottleneck» est affaire de délicatesse.

Soit dit en passant, il ne faudrait pas vous gêner d'utiliser du bourrage et du ruban gommé pour ajuster l'intérieur du cylindre à votre anatomie : ça ne devrait pas altérer notablement le son (sauf dans le cas d'un verre trop mince).

Question forme, certains machins plus particuliers existent dont une bague prolongée d'une demi-section de cylindre que l'on fait tourner pour fretter normalement ou à l'inverse utiliser le «slide».

Enfin, comme certains modèles sont plus fragiles et qu'on peut aussi bêtement égarer son «slide» préféré, une sage précaution consisterait à en avoir au moins deux! Et puis (rêvons un peu !), vous pourriez utiliser un «bottleneck différent sur différentes grattes en fonction de la géométrie particulière de chacune ainsi que la sonorité désirée.

En somme, l'expérimentation vous permettra de découvrir l'accessoire qui convient le mieux à votre style de jeu : différents «bottlenecks» sur différentes guitares en accordages variés aur différents types de cordes offrent un monde de possibilités !

Je vous en conjure, ne vous précipitez pas encore... vous ne savez pas tout... un élément majeur reste à venir!!! La prochaine section, technique, clôturera cette série sur le bottleneck et vous aurez alors, et seulement à ce moment-là, appris tout ce qu'il faut théoriquement savoir pour faire un choix éclairé... Encore un peu de patience...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Lun Oct 06, 2014 10:18 am

Re: Bottleneck - L'accessoire III

personnellement , je préfère ceux en verre et ceux en laiton , et sur mon dobro , j'ai refait un sillet pour rehausser un poil les cordes !

Retourner vers Leçon vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com