Message Jeu Oct 16, 2014 7:06 pm

De l'accordage Open D II : Plongeons !

Accordage alternatif Open D : Accordage et Gamme de Ré

Étape préliminaire : passer de l'accordage standard EADGBE à l'Open D DADF#AD

E||---|---|---|---|---|---|-
B||---|---|---|---|-E->->->-E
G||---|-A->-A-|-B->-B-|---|-
D||---|---|---|-X-|-G-|---|-
A||---|---|---|---|-D-|---|-
E||---|---|---|---|-A->->->-A
0||-1---2---3---4---5---6-|-

Procéder de la 6è (Mi grave) vers la 1ère corde (Mi aigu) :

1- Relâcher la 6è corde d'un ton, de sorte que le La de la 5è case y passe en 7è case; comparez avec la 5è corde à vide (La);

NB : Les 5è et 4è cordes ne changent pas
2- Relâcher la 3è corde d'un demi-ton, de sorte qu'elle s'accorde avec le Fa# de la 4è corde, 4è case;

3- Relâcher la 2è corde d'un ton, de sorte que ce nouveau La s’accorde avec la La nouveau en 3è case de la 3è corde;

4- Relâchez la 1ère corde d'un ton, de sorte que ce nouveau D s'accorde avec le nouveau D de la 2è corde, 5è case.

Voici le nouveau schéma d'accordage relatif de corde en corde :

D||---|---|---|---|---|---|-
A||---|---|---|---|-D-|---|-
F#|---|---|-A-|---|---|---|-
D||---|---|---|-F#|---|---|-
A||---|---|---|---|-D-|---|-
D||---|---|---|---|---|---|-A
0||-1---2---3---4---5---6---

Vérifiez : en détendant 4 cordes, la tension du manche ainsi libérée ayant été partiellement reportée sur les 4è et 5è cordes, celles-ci peuvent se retrouver légèrement diézées.

Voyez les notes de la gamme de Ré majeur (D) sur le manche en Open D «DADF#AD» :

D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
5||---|-6-|---|-7-|-D-|---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|-
3||-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|---|-2-|---|-3-|-
D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
5||---|-6-|---|-7-|-D-|---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|-
D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
0||-1---2---3---4---5---6---7---8---9---10--11--12-

Vous pourriez apprendre ça par cœur, mais on vous simplifiera la vie… plus tard !

Par définition, les cordes à vide donnent un accord de Ré majeur.

Voyons en passant un accordage très voisin , utilisé abondamment dans les pièces d'inspiration celte et très prisé en Nouvelle-Angleterre (Al Petteway) : il suffit d'élever la 3è corde d'un demi-ton et vous obtenez DADGAD (que j'appelle quant à moi «Open D4»).

D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
5||---|-6-|---|-7-|-D-|---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|-
3||-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|---|-2-|---|-3-|-
D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
5||---|-6-|---|-7-|-D-|---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|-
D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
0||-1---2---3---4---5---6---7---8---9---10--11--12-

D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
5||---|-6-|---|-7-|-D-|---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|-
4||---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|---|-2-|---|-3-|-4-|-
D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
5||---|-6-|---|-7-|-D-|---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|-
D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
0||-1---2---3---4---5---6---7---8---9---10--11--12-


Revenons à l'Open D : DÉMONSTRATION !



Sur ces séquences, patrice2244 joue :

La gamme de Ré majeur en Open D :

1) Ascendante
D||--------------------------------------------0----
A||-----------------------------------0--2--4-------
F#|-----------------------------0--1----------------
D||-----------------------0--2----------------------
A||--------------0--2--4----------------------------
D||--0--2--4--5-------------------------------------

Descendante
D||--0----------------------------------------------
A||-----4--2--0-------------------------------------
F#|--------------1--0-------------------------------
D||--------------------2--0-------------------------
A||--------------------------4--2--0----------------
D||-----------------------------------5--4--2--0----


2) la gamme sur une seule corde :

D||---|-2-|---|-3-|-4-|---|-5-|---|-6-|---|-7-|-D-|-
0||-1---2---3---4---5---6---7---8---9---10--11--12-

Donc en cases : «0» – 2 - 4 – 5 – 7 – 9 – 11 - 12


3) la gamme en utilisant les cordes à vide (faites gaffe à l’ordre !) :

D||------------------------------------0------------
A||---------------------0---------4-----------------
F#|------------0-------------5----------------------
D||----0-----------5--------------------------------
A||--------7----------------------------------------
D||-------------------------------------------------

Prochaine étape : gammes pentatoniques ! :mrgreen:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!