Message Dim Nov 16, 2014 7:17 pm

De l'accordage Open D VII Accords/Bottleneck

Voyons maintenant les positions en style slide (ah! Vous pensiez qu'on y arriverait pas, hein!), le bottleneck étant porté sur le 5è doigt.

D = T + 3 + 5 (000000)
  Code:
D||---|---|---|-3-|---||---|-5-|---|---||---|---|-D-||-
5||---|---|---|---|-D-||---|---|---|-3-||---|---|-5-||-
3||---|---|-5-|---|---||---|---|-D-|---||---|---|-3-||--
D||---|---|---|-3-|---||---|-5-|---|---||---|---|-D-||-
5||---|---|---|---|-D-||---|---|---|-3-||---|---|-5-||-
D||---|---|---|-3-|---||---|-5-|---|---||---|---|-D-||-
0||-1---2---3---4---5----6---7---8---9----10--11--12-

Évidemment, à vide par définition : 000000

En posant le bottleneck au-dessus de la 5è frette, et frettant les cordes 4, 3 et 1 pour aller chercher tierce et quinte.

En posant le bottleneck sur la 9è frette, et frettant les cordes 4, 3 et 1 pour aller chercher tonique et quinte.

En posant le bottleneck sur la 12è frette : l'octave!

Dm = T + m + 5 ; m = b3 (000303)
  Code:
D||---|---|-m-|---|---||---|-5-|---||---|---|---|-D-||-
5||---|---|---|---|-D-||---|---|-m-||---|---|---|-5-||-
X||---|---|-5-|---|---||---|---|-D-||---|---|-m-|---||-
D||---|---|-m-|---|---||---|-5-|---||---|---|---|-D-||-
5||---|---|---|---|-D-||---|---|-m-||---|---|---|-5-||-
D||---|---|-m-|---|---||---|-5-|---||---|---|---|-D-||-
0||-1---2---3---4---5----6---7---8----9---10--11--12-


Zut! Exit la position à vide !

En posant le bottleneck au-dessus de la 5è frette, et frettant les cordes 4, 3 et 1 pour aller chercher tierce mineure et quinte.

En posant le bottleneck sur la 8è frette, et frettant les cordes 4, et 1 pour aller chercher les quintes.

En posant le bottleneck sur la 12è frette et en frettant la 2è corde pour prendre la mineure.

D7 = T + 3 + 5 + b7 (b7 ==> o) (000030)
  Code:
D||---|---|---|-3-|---||---|-5-|---|---|-o-|---|-D-|-
5||---|---|-o-|---|-D-||---|---|---|-3-|---|---|-5-|-
3||---|---|-5-|---|---||-o-|---|-D-|---|---|---|-3-|-
D||---|---|---|-3-|---||---|-5-|---|---|-o-|---|-D-|-
5||---|---|-o-|---|-D-||---|---|---|-3-|---|---|-5-|-
D||---|---|---|-3-|---||---|-5-|---|---|-o-|---|-D-|-
0||-1---2---3---4---5----6---7---8---9---10--11--12-


Zut! Encore pas position à vide !

Et ici commence réellement l'aventure!

En posant le bottleneck au-dessus de la 5è frette, il faudrait fretter les cordes 4, 3, 2 et 1 pour aller chercher tierce mineure, quinte et 7è.

Prenant la tonique sur la 4è corde à vide, le bottleneck est posé sur la 4è frette des 3 premières cordes, tandis que les 2è et 3è cordes sont frettées sur le manche, ou bien

Prenant la tonique sur la 6è corde à vide, le bottleneck est posé sur la 4è frette des 4 premières cordes, les 2è et 3è cordes étant frettées sur le manche

Les positons suivantes seraient assez difficiles... ce qui vous pousse à poser le bottleneck sur la 12è frette en frettant la 4è òu la 1ère corde pour prendre la 7.

Dmin7 (Dm7) = T + b3 + 5 + b7 (b3 = m; b7 = o)
  Code:
D||---|---|-m-||---|---|---|-5-|---|---|-o-|---|-D-|-
5||---|---|-o-||---|-D-|---|---|-m-|---|---|---|-5-|-
X||---|---|-5-||---|---|-o-|---|-D-|---|---|-m-|---|-
D||---|---|-m-|----|---|---|-5-|---|---|-o-|---|-D-|-
5||---|---|-o-|----|-D-|---|---|-m-|---|---|---|-5-|-
D||---|---|-m-|----|---|---|-5-|---|---|-o-|---|-D-|-
0||-1---2---3----4---5---6---7---8---9---10--11--12-


Zut! Pas de position à vide mais en posant le bottleneck sur la 3è frette au dessus des 3 premières cordes, la Tonique s'offre sur la 4è corde ouverte ! Un cadeau!

Vous pouvez aussi poser le bottleneck au-dessus de la 5è frette, et frettant les 4 premières cordes.

Bottleneck sur la 8è frette, frettant les cordes 4, 3 et 1.
Finalement, 12è frette et en frettant les 1ère et 3è corde.


***CONCLUSION***

Le contenu de ce document en Open D comprend tout ce qu’il vous faut pour tâter ce monde merveilleux.

Patrice2244 et moi espérons avoir contribué à démystifier plusieurs aspects du jeu de guitare, pas seulement dans le style slide sur accordage alternatif qui ouvre un monde de possibilités, mais aussi dans le jeu général en guitare, lequel intercale accords et solos via les arpèges (le tout soutenu par les gammes pentatoniques) ! J’ai moi-même appris énormément en rédigeant ces leçons sur le bottleneck et l’Open D. Je suis d’ailleurs particulièrement reconnaissant à Patrice2244 pour son apport inestimable car sans lui, la soupe aurait manqué de saveur ! Je ne le remercierai jamais assez !

Dans le montage des accords, j’ai préféré schématiser la glisse des patrons d’accords plutôt que de publier de lourds addenda, en fait, un livre d’accords ! De fait, pour ce que j’en ai vu dans divers bouquins, la base publiée ici est généralement plus que suffisante ! Pendant la préparation de ce document, j’ai passé pas mal d’heures à monter du matériel non publié (vive le traitement de texte !!!), soit des grilles d’accords comprenant sus2, sus4, 7/4, 6è, min6, 6/9, dim et aug. Compte tenu que la méthode de fabrication des accords est bien décrite dans la section «Chroniques» sous «Mawmow explore…» et que le manche en Open D vous est maintenant accessible, vous pourriez tout aussi bien que moi fabriquer ponctuellement les accords plus rarement utilisés, le cas échéant.

Alors, à vos bottleneck ! HeeeeHaaawwww !!!
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!