Humidité


Pour parler de tout et de rien autre que la musique.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Juil 05, 2013 7:56 pm

Humidité

Les grattes de qualité, je parle de celles dont la table d'harmonie est constituée de bois solide (i.e. d'une unique couche de bois plutôt que d'un contre-plaqué en 2 ou 3 couches), doivent idéalement baigner dans un taux d'humidité entre 45 et 55 %.

Quand c'est trop sec, en pays désertique ou pendant la surchauffe d'hiver, on peut utiliser des humidificateurs qu'on glisse dans la rosace, entre les cordes. Il y a le modèle section de boyau d'arrosage et le caisson de Planète wave.

Au pis allé, on humidifie le case en y passant la main mouillée... :roll:

Donc,pour ajouter de l'eau, pas vraiment de problème... :mrgreen:

Mais qu'en est-il si le taux dhumidité ambiant atteint les 75 - 80 % et que l'hygromètre indique 70 % dans le case ?

Serappeler que la chaleur sèche est mortelle :shock: Donc éviter le remède de cheval comme le séchoir à cheveux.

Planet wave vend des sachets Humidipak qui régulent le taux d'humidité. Il faut choisir le sachet en fonction du taux d'humidité ambiant. Un sachet dure environ 6 mois.

Je viens d'apprendre qu'il existe un système de cristaux, Eva-dry, qui en somme aspire l'humidité. L'intérêt réside en ce que le gadget est recyclable. Un indicateur de couleur indique son état d'hydratation. On le branche environ 12 h. et il s'assèche prêt à être réutilisé. Garanti 5 ans, on le croit utile pour 10. La compagnie fabrique différents modèles. Pour les grattes, la compagnie Taylor recommande le plus petit, soit e333.

Question prix, les sachets non réutilisables valent environ 10$, tandis que le e333 vaut environ 20$.

Je vais donc pouvoir mieux bichonner mes grattes... 0.00
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Aoû 21, 2013 6:40 am

Re: Humidité

Les dits gadgets m'apparaissent un peu volumineux...
(lire encombrants dans un étui rigide !)

Mais comme on fournit des crochets pour les suspendre dans un garde-robe,
ils pourront être suspendus dans le garde-guitare... :mrgreen:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1513

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Mer Aoû 21, 2013 7:10 am

Re: Humidité

salut !une fois, j'ai discuté de ça avec un luthier qui m'a dit que lorsqu'il se chauffait au bois ,l'hiver, il posait simplement une casserole pleine d'eau sur son poêle pour garder un certain taux d'humidité !
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Aoû 21, 2013 11:44 am

Re: Humidité

Bien d'accord...

Mais avait-il aussi une cuisinière fraîche pour réduire l'humidité? :mrgreen:

Il faut que je vous dise que je constate ici, en raison des planchers de bois franc,
la différence entre l'hiver sec à 35% et l'été humide à 75% & +...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1513

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Mer Aoû 21, 2013 3:21 pm

Re: Humidité

oui bien sur ! mon père utilisait des absobeur d'humidité dans sa maison qui était très humide ! :)

http://www.vitrinemagique.com/v/vitrine ... tAodxwcAvw

c'était efficace ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Aoû 21, 2013 5:59 pm

Re: Humidité

Ah !
J'ai jamais entendu parler de ça ici...

Réutilisable ??
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1513

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Jeu Aoû 22, 2013 10:24 am

Re: Humidité

Mawmow a écrit:Ah !
J'ai jamais entendu parler de ça ici...

Réutilisable ??


ouaip !il faut y mettre des grosses pastilles de truc absorbant dedans ça dure + ou - deux mois et quand il n'y a plus de pastille ,c'est plein d'eau ! tu vides et tu remets une pastille et c'est reparti !
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Fév 15, 2019 9:21 am

Re: Humidité

Je relance ce vieux sujets...

Le but : maintenir un taux d'humidité le plus convenable possible, soit entre 45 et 55 %

En hiver, le chauffage asséchant la demeure, afin de les garder humides, j'avais muni mes nombreuses guitares, chacune dormant dans son étui rigides, de deux gadgets : un petit hygromètre et un humidificateur composé d'une éponge dans un récipient en plastique, perforé, qu'on insère entre les cordes. J'avais même calibré les hygromètres.

De un, ces humidificateurs unitaires constituent une corvée puisqu'il faut les remplir chaque semaine ou aux deux semaines (manipulation des étuis, eau distillée achetée en pharmacie, seringue).
De deux, ils accélèrent la corrosion des cordes près de la rosace !
De trois, il faut évidemment se les payer.

Comme mes guitares sont conservées dans un large garde-robe fermé par deux portes coulissantes, il m'est presque aussi facile d'en prendre une que si elle étaient alignées le long d'un mur. Comme il s'agit d'un espace clos, j'ai eu l'idée de simplememt y suspendre une serviette à main que j'humidifie à l'aide d'un verre d'eau du robinet, deux fois par jour. J'ai un hygromètre de bonne qualité dans ce réduit et un autre dans la pièce attenante. Depuis plus de quatre mois, le taux d'humidité dans le garde-robe se maintient au-dessus de 50%, tandis qu'il oscille entre 45 et 50% dans le reste de la pièce. Donc, cette simple serviette remplace tous les gadgets.

En été, le taux d'humidité ici, loin de la mer, m'a grandement surpris car il avoisinait les 80%. Je me suis procuré un gadget qui contient des silicates. Quand il est saturé, on le branche et un élement chauffant assèche les silicates. Je l'essaierai l'été prochain...

J'ai par contre la chance que les changements saisonniers soient tempérés par des planchers de bois : ils absorbent passablement d'eau au printemps et en rendent autant à l'automne.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Petit nouveau

Messages: 1

Inscription: Lun Nov 14, 2022 2:02 am

Message Lun Nov 14, 2022 7:11 am

Re: Humidité

Bonjour,

Le sujet est en effet assez vieux, mais je tiens à vous remercier pour ces infos, c'est vraiment très intéressant.
Mes produits contre la chute de cheveux homme
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Nov 14, 2022 10:39 am

Re: Humidité

Aline30 a écrit:Bonjour,

Le sujet est en effet assez vieux, mais je tiens à vous remercier pour ces infos, c'est vraiment très intéressant.


Bienvenue sur ce forum !

Depuis, j’ai déménagé dans un grand condo : béton omniprésent mais avec planchers de bois franc.

Mes guitares ne sont plus dans un garde-robe mais bien dans ma nouvelle chambre de musique.
Ce sera mon deuxième hiver, et le truc de la serviette mouillée suffit toujours.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com