Copie ou contractuel chinois ?


Pour parler de tout et de rien autre que la musique.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Nov 30, 2014 8:21 pm

Copie ou contractuel chinois ?

Le marché apparaît inondé de guitares apparemment de bonne qualité, mais à prix abordable. Comment ça peut se faire ?

D'une part, plusieurs compagnies renommées font construire du bas/moyen de gamme ou sous-contractent des pièces en Chine. On peut penser que le coût de la main-d'oeuvre étant moins dispendieux, la compagnie originale exigera le respect de ses standards de qualité usuels, l'opération permetant ultimement de vendre de bonnes guitares à un prix plus abordable.

Ainsi, selon le dernier no. de Acoustic Guitar, de nombreuses compagnies utilisent des sous-traitants chinois, dont, Washburn, Yamaha, Guild, Epiphone, Eastman, the Loar, Fender, Ovation, Blueridge, Recording King, Alvarez, Luna, Sigma, et Gibson. J'ajouterais la britanique Tanglewood.

Le problème est que toutes les compagnies n'indiquent pas nécessairement que l'instrument est fabriqué en Asie.

Mais si je vous en parle c'est que dans les petites annonces (Kijiji), quelqu'un s'est senti obligé de mettre sous "Gibson", une alerte concernant les copies chinoises, non déclarées comme tel : il faut vérifier le no. de série.

Il y a évidemment les copies déclarées : j'ai vu un site où le gars ouvre une boite qu'il reçoit et qui contient un copie de Martin D-45... lui ayant coûté probablement moins que le cinquième du prix d'une originale. Le problème avec ces copies c'est qu'on a aucune idée de la qualité de construction.

Mon luthier me confiait cependant, l'an dernier , que les chinois avaient appris à construire de bonnes guitares...

S'il peut exceptionnellement arriver que quelqu'un liquide une guitare à prix inférieur au marché usuel, la prudence est de mise.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Lun Déc 01, 2014 11:01 am

Re: Copie ou contractuel chinois ?

Oui, les guitares chinoises peuvent etre de bonne qualité ,mais il vaut mieux les essayer avant d'acheter car de l'une à l'autre la finition et le son peuvent etre différents sur un meme modèl !

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com