Ah !
Donc deux versions intéressantes : partir d'une prestation ou d'un tutoriel.
Intéressant, ces ajustements pour pouvoir prendre de la vitesse.
Jouer avec distraction ??
On dit de ne pas pratiquer en présence d'autrui : trop dur sur la concentration.
Mais c'est vrai qu'à visionner les DVDs de Sokolow, Traum ou d'autres,
on voit bien qu'ils arrivent à jouer en parlant expliquant ce qu'ils font...
Il faut reconnaître qu'ils en sont au stade de la maîtrise !
Ces gars-là ont plus de 50 ans de métier.
Comme vous le savez, je suis plutôt collectionneur de partitions.
Il me faut la parcourir pour en comprendre le déroulement.
Ensuite, j'essaie de la jouer, très lentement.
Pour les passages plus difficiles, je réussis enfin
à me discipliner à y aller par bouts d'une ou quelques mesures.
En fait, j'essayais d'aller trop vite, mais je me contrôle un peu mieux
depuis que j'ai lu que les virtuoses avaient en commun
d'être patients ! Ils prennent le temps qu'il faut !
Mais Fred Sokolow et Happy Traum feront plutôt comme vous.
Traum aura tendance à jouer la mélodie, voir dans quelle tonalité elle serait jouée,
et déduire les autres accords grâce à l'omniprésente relation I-IV-V.
Sokolow pousse un peu plus loin : il ne prétend maîtriser une pièce,
qu'il la comprend bien, que lorsqu'il peut la jouer dans différentes tonalités.
Johnny Miller a produit un DVD où il nous aide à saisir la tonalité.
C'est appliqué au Country Blues. Grâce à certains passages typiques
d'une tonalité, on devrait arriver à s'y retrouver.
Quelqu'un a-t-il d'autres idées ?