Message Mar Nov 08, 2016 9:54 pm

Taylor Roadshow

La compagnie Taylor a des groupes techniques qui se produisent chez des détaillants Taylors.

Ils étaient dans mon patelin ce soir. Bon, c'est en anglais, mais aisément compréhensible.

Ils font une démonstation structurée. Pour chacune des guitares, ils en jouent pour démontrer les caractéristiques.

Dans un premier temps, des guitares faites des mêmes bois (épinette Sitka/palissandre) pour démontrer l'effet distinctif de la forme, progressant de la petite Grand Concert (pour le fingerstyle) à la toute nouvelle Grand Orchestre (jumbo) en passant par la polyvalente Grand Auditorium, la Grand Symphonie et madame guitare, soit la Dreadnough. À noter que si la GS est faite pour "varger" dessus, des attributs de construction différents permettent de jouer en finesse sur la GO.

Dans un deuxième temps, ils utilisent un même format pour démontrer l'effet de bois différents.
Donc, sitka/acajou vs tout acajou. La tout acajou renforce les "mid", réduisant les basses et les aigus.
La tout koa donne un son plus clair, un peu comme celle sitka/érable (série 600).
Il y avait aussi sitka/cocobolo. Cette dernière essence est moins disponible.

Enfin, on a eu droit à une longue démonstration de la polyvalence de la guitare élctrique T5Z.
Dommage que je ne joue électrique dans mon studio : je n'aurais que celle-là !

Bref, une belle heure et demi avec ni plus ni moins qu'un mini-récital par deux guitaristes chevronnés.

Je déplore qu'ils aient joué devant micro acoustique car on sait bien qu'on peut ainsi enjoliver... mais on peut faire de même, non ? :wink:

En prime, deux sous-verres. :lol:

P.S. Ça m'a permis de faire la connaissance du luthier de la boutique, sympathique jeune homme.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!