Message Jeu Aoû 12, 2021 10:57 am

Composition... ajout très tardif !

Il y a bientôt dix ans, j'avais commis deux séries de chroniques traitant de la composition de chanson, l'une sur les textes et la forme populaire, l'autre sur la musique. Oui, je les ai relues...

Suite à la découverte récente de deux vidéos (références en bas de page), je vais donc ajouter deux propos, un sur le texte et la mélodie de base (1), l'autre sur la musicalité, soit comment rendre une mélodie accrocheuse, commercialement viable (2). Je ne prétends en aucune façon rester fidèle aux propos des auteurs, d'autant plus qu'ils sont anglophones. Voici néanmoins les message que j'en retiendrai.

Du contenu et de son support mélodique de base

John David Coupland aborde la question du texte cet avec les "W" (Who What Where Why When How) que l'on pourrait adapter en français par Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi. Ainsi, un sujet, dans un endroit donné, se révèle motivé à se livrer d'une certaine façon à une activité donnée*. On pourrait aussi agrémenter le tout d'épithètes faisant appel aux sens tels des couleurs et des odeurs comme je le suggérais à l'époque.

Le même auteur tient aussi un intéressant propos au sujet de la mélodie : la gamme pentatonique, majeure ou mineure selon qu'on souhaite une mélodie enjouée ou triste, suffit généralement à rendre la mélodie de base. Il ne restera qu'à plaquer les accords de la gamme choisie pour habiller le tout. Edifiant, non ? En tout cas, diaboliquement simple !

Des chanson mémorables / commercialement viables

Madame Andrea Stolpe fait quand à elle état d'aspects qui feront qu'une chanson marquera son époque et pourra même survivre à l'épreuve du temps, pour démontrer comment on fabrique une mélodie accrocheuse.

Une chanson s'avère être la somme de la mélodie, ses harmonie et rythme ainsi que du texte.

Une mélodie doit être répétitive si on vise à ce qu'elle soit retenue, fredonnée : il faut donc un motif mélodique qui se répète ici et là, possiblement dans différentes tonalités. Le motif doit être répétitif dès le premier couplet, la première section de la pièce.
Pensons aux pièces "Stand by me", "Lean on me", "Get back" (The Beatles), "Free Falling" (Tom Petty).

Une fois le motif mélodique établi dans le couplet, on pourra passer au refrain qui y fera contraste ou encore insérer une ligne contrastante avant le refrain si on veut que le refrain soit lui-même plus semblable au couplet.

On peut créer le contraste en modifiant mélodie, harmonie, rythme et paroles.

On peut créer un contraste mélodique de différentes façons.

On peut changer la longueur de la phrase musicale : si le couplet comporte des phrases de deux mesures, on peut insérer une ligne différente, par exemple aérée, syncopé avant le refrain. Il ne faut pas avoir peur de casser le rythme, comme se limiter à un mot, ce qui va laisser à l'auditeur un moment pour respirer.

On peut aussi changer la longueur des notes. Par exemple, si le couplet comporte un débit plutôt rapide sur des croches, insérer des noires ou blanches dans le refrain fera toute la différence. Par surcroît, la tonalité du refrain pourrait être notablement plus haute que celle du couplet.

Se commettre à tenter d'écrire une pièce où la mélodie pourra subir des contrastes extrêmes peut être particulièrement utile pour bien s'approprier le concept.

On peut aussi modifier le lieu de début de la phrase mélodique d'un couplet à l'autre : commencer à chanter avant la phrase mélodique ou plus tard au lieu de toujours s'y coller.

On pourra aussi altérer la forme mélodique. Par exemple, d'un lent phasé d'abord ascendant puis descendant, répéter la même ascension lente, mais se terminant sur une descente abrupte (comme dans "Lean on me") marquera un cassé dans la phrase mélodique. Observer schématiquement la position des notes sur la portée musicale s'avère ici instructif : un coup d'oeil suffit pour voir qu'il y a un motif et comment on peut altérer l'harmonie ou la tonalité.

Les changements d'accords surviennent majoritairement au début des mesures : on se coupe ainsi de diverses possiblités. Par exemple, pourquoi ne pas changer deux fois par mesure ? pourquoi ne pas créer du contraste en passant d'un accord par mesure à deux accords par mesure ? Besoin d'accords complexes ? Des compositeurs de chansons à succès travaillent avec des accords simples. Encore ici, un schéma des moments de changements d'accords aidera à voir un pattern ce qui permettra au besoin de l'altérer.

Les paroles vont évidemmemt aussi aider au contraste : le refrain portant le message principal, les couplets apportent des détails. Elles obéiront aussi au concept de répétition. Comme de répéter le titre de la pièce, en poussant la chose, on pourrait aussi modifier les mots et sa localisation dans la pièce, comme en début ou fin de phrase. Mais restons néanmoins clairs dans le propos : l'auditeur ne doit pas nécessairement avoir à chercher les mots manquants et le sens du propos. Bon, oublions ici les textes à double sens grivois...

Pour bien démontrer l'importance de l'harmonie et du "groove" pour influencer le sens du texte, un exercice consiste à prendre un titre et le jouer de différentes façons tout en variant aussi le tempo. Il arrive que différents arrangements donneront un sens tout à fait différent au titre en question.

Espérant que ces propos pourront aider...

Références :
1- John David Coupland : Songwriting 101
https://m.youtube.com/watch?v=PKICVqefi5w
2- Andrea Stolpe : 5 songwriting tools that change everything (elle a aussi d'lautres vidéos très instructives)
https://m.youtube.com/watch?v=DYQ8nDCJXK8

*Dans une autre de ses vidéos, Andrea Stolpe suggère que les Qui, Quoi, Où, Quand et Comment permettraient d'ecrire les couplets, tandis que le Pourquoi serait le point fort du refrain.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!