Message Jeu Nov 25, 2021 10:41 am

Toutes acajou... ou presque...

On est au coeur de l'automne, les arbres sont nus et le sol tarde à blanchir malgré le froid.
Bref, on est encabannés... et le golf étant terminé, on a plus de temps pour la guitare.
D'autant plus que déménagé au printemps, ma salle de musique est pas mal installée.

Et comme de raison, il me démange d'acquérir un nouveau petit bijou à cordes...
pour lequel il me faudrait faire de la place au printemps.
Donc, je suis parti sur une ronde comparative éliménatoire parmi mes acoustiques.

Hier, m'est venu l'idée en apparence saugrenue de comparer la petite Alvarez AP66ESB
avec jolie Taylor 322. Alors me voilà voltigeant d'une gratte à l'autre jouant chaque fois
la même pièce deux fois.

L'Alvarez est une petite "parlor" douze cases hors caisse, toute acajou, tandis que la
Taylor est un format "granc concert" de Taylor, en fait une "OO" pour d'autres constructeurs,
dont la table est en acajou, mais le dos et les côtés sont en "blackwood" (sauf erreur, celui
-ci est africain et non australien comme les Maton).

Les caisses sont de dimensions semblables, la partie haute de la caisse de l'Alavarez étant
moins large. La Taylor a des cordes ernie ball Al/Br, tandis que l'Alvarez a de toutes nouvelles
cordes D'Addario EJ.

En terme de sonorité, l'Alvarez exprime de notes plus courtes, dans une tonalité plus claire
avec moins de basses que la Taylor.

Un éclair inopiné m'a fait sortir la Martin OOO-18, épinette-acajou, qui s'est avérée tellement
dans un créneau différent que je lui ai présenté mes excuses !!!

En conclusion, au quart du prix de la Taylor, l'Alvarez est nettement recommandée !

Mais que penser de la Martin OODB, aussi toute en acajou. La caisse est un peu plus profonce,
mais son corps nettement plus court. Les cordes sont des Matin Monel Retro. Elle sort un son
plus grave, mais plus rond, sûrement en raison du type de corde. Elle est dans une classe à
part, au prix voisin de la Taylor. Je l'aime tellement que je n'ose en changer le type de cordes !

Mais de ces trois acajou, sans épinette je devrais dire, je ne sais trop laquelle devrait partir...
J'ai encore plusieurs mois pour en jouer, les entendre et tenter de me faire une idée.

Il y a quelques jours, j'avais mis en compétition la Guild F-30 et la Larrivée OM-09 : elles
sont pas mal semblables... et sonnent pas mal semblables malgré des cordes différentes.

Un bel hiver musical en perspective... 8)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!