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OOs acajou Gibson, Huss & Dalton ou Martin ?
Le modèle original de la Gibson L-OO est presque centenaire : on trouve encore des modèles des années "30 faisant le bonheur de certains bluesmen. Gibson a réédité le modèle il y a quelques années et d'autres fabricants l'ont aussi imité.
J'ai eu la chance d'acquérir un exemplaire de la Gibson L-OO True Vintage construite en 2014 par le luthier émérite Ron Ferguson de chez Gibson il y a quelques années, lorsque je m'intéressais plus particulièrement au Delta Blues acoustique. Ferguson a présidé à deux productions limitées de quelques soixante-dix instruments en 2014 et 2016, Gibson en produisant une nouvelle série en 2020 après le départ à la retraite de Ferguson.
Je viens tout juste d'acquérir une Huss and Dalton Crossroads, pour la raison que je mentionnerai plus loin.
Je crois utile de mentionner que j'avais aussi essayé une Waterloo WL-14 produite par le regretté Bill Collings : l'ayant comparée en boutique avec ma Gibson L-1 1928 Blues Tribute, je ne l'avais pas achetée car leurs sonorités se ressemblaient trop.
Voici donc une brève appréciation personnelle des deux modèles, soit L-OO TV and H&D Crossroads : je ne me perdrai pas dans des détails techniques qu'on peu trouver sur la toile et dont je ne saurais trop discuter, me concentrant sur les aspects qui m'apparaissent les plus importants, soit le confort et le son.
À première vue, outre les noms, on ne remarque que la différence de coloration du fini de la caisse. Les courbes distinctives du modèle L-OO ne sont-elles magnifiques ? Les deux guitares sont de dimensions quasi identiques. La table de la Gibson est faite d'épinette rouge tandis que la Crossroads est en épinette Sitka, mais les deux ont des dos et côtés en acajou. Le manche de la Gibson est plus plat, tandis que la Crossroads présente un V modifié, ce qui ajoute sans doute à mon impression qu'elle est plus lourde lorsque je la soulève. L'espacement de cordes est plus important sur la Crossroads, raison principale de son acquisition : le sillet de tête s'avère légèrement sous les 45mm sur la Gibson (1,725 po.), mais légèrement au-dessus pour la Crossoads (1,75 po.) et la différence est encore plus marquée au pont.
Les deux manche sont droits. Il me faudra toutefois ajuster la hauteur des cordes sur la Crossroads : abaisser le sillet de pont et relâcher légèrement la "truss rod".
L'intonation à la douzième case est parfaite sur la Gibson, tandis que les lègères imperfections notées sur la Crossroads pourraient potentiellement se corriger avec un nouveau sillet.
***CORRECTION : avec de nouvelles cordes, l'intonation de la Crossroads s'avère adequate.***
Mais qu'en est-il de la sonorité ? Écoutez-les (la video est malheureusement enregistrée sur mon vieil iPad...) .
Étant donné que j'ai mentionné que la Waterloo WL-14 sonnait comme la Gibson L-1 1928 Blues Tribute, j'ajoute la video comparative des L-1 et L-OO TV que j'avais enregistrée à l'époque.
https://m.youtube.com/watch?v=Ru51oc1KwU8
Ceci serait incomplet si je n'avais aussi comparé la Crossroads à certaines de mes autres acoustiques.
La Taylor 412ce (2007), Sitka/Ovangkol, s'est révélée bien peu sonore en comparaison de la Crossroads au point qu'elle s'est retrouvée dès lors sur ma liste des grattes à vendre.
J'ai alors joué la Crossroads en alternance avec la Martin OODB toute acajou : j'ai eu la surprise de constater qu'elles sonnaient semblablement mais que la Martin donne davantage dans les basses avec des cordes Martin Retro.
https://m.youtube.com/watch?v=IIrQBVh5OoQ
Ajout (2023) : j’ai finalement mis un nouveau sillet de 1,25 po. avec espacement majoré des cordes sur la Gibson.