OOs acajou Gibson, Huss & Dalton ou Martin ?


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Mai 14, 2022 1:28 pm

OOs acajou Gibson, Huss & Dalton ou Martin ?

Gibson L-OO True Vintage 2014 vs Huss & Dalton Crossroads 2020 vs Martin OODB Jeff Tweedy

Le modèle original de la Gibson L-OO est presque centenaire : on trouve encore des modèles des années "30 faisant le bonheur de certains bluesmen. Gibson a réédité le modèle il y a quelques années et d'autres fabricants l'ont aussi imité.

J'ai eu la chance d'acquérir un exemplaire de la Gibson L-OO True Vintage construite en 2014 par le luthier émérite Ron Ferguson de chez Gibson il y a quelques années, lorsque je m'intéressais plus particulièrement au Delta Blues acoustique. Ferguson a présidé à deux productions limitées de quelques soixante-dix instruments en 2014 et 2016, Gibson en produisant une nouvelle série en 2020 après le départ à la retraite de Ferguson.

Je viens tout juste d'acquérir une Huss and Dalton Crossroads, pour la raison que je mentionnerai plus loin.

Je crois utile de mentionner que j'avais aussi essayé une Waterloo WL-14 produite par le regretté Bill Collings : l'ayant comparée en boutique avec ma Gibson L-1 1928 Blues Tribute, je ne l'avais pas achetée car leurs sonorités se ressemblaient trop.

Voici donc une brève appréciation personnelle des deux modèles, soit L-OO TV and H&D Crossroads : je ne me perdrai pas dans des détails techniques qu'on peu trouver sur la toile et dont je ne saurais trop discuter, me concentrant sur les aspects qui m'apparaissent les plus importants, soit le confort et le son.

À première vue, outre les noms, on ne remarque que la différence de coloration du fini de la caisse. Les courbes distinctives du modèle L-OO ne sont-elles magnifiques ? Les deux guitares sont de dimensions quasi identiques. La table de la Gibson est faite d'épinette rouge tandis que la Crossroads est en épinette Sitka, mais les deux ont des dos et côtés en acajou. Le manche de la Gibson est plus plat, tandis que la Crossroads présente un V modifié, ce qui ajoute sans doute à mon impression qu'elle est plus lourde lorsque je la soulève. L'espacement de cordes est plus important sur la Crossroads, raison principale de son acquisition : le sillet de tête s'avère légèrement sous les 45mm sur la Gibson (1,725 po.), mais légèrement au-dessus pour la Crossoads (1,75 po.) et la différence est encore plus marquée au pont.

Les deux manche sont droits. Il me faudra toutefois ajuster la hauteur des cordes sur la Crossroads : abaisser le sillet de pont et relâcher légèrement la "truss rod".

L'intonation à la douzième case est parfaite sur la Gibson, tandis que les lègères imperfections notées sur la Crossroads pourraient potentiellement se corriger avec un nouveau sillet.
***CORRECTION : avec de nouvelles cordes, l'intonation de la Crossroads s'avère adequate.***

Mais qu'en est-il de la sonorité ? Écoutez-les (la video est malheureusement enregistrée sur mon vieil iPad...) .

Étant donné que j'ai mentionné que la Waterloo WL-14 sonnait comme la Gibson L-1 1928 Blues Tribute, j'ajoute la video comparative des L-1 et L-OO TV que j'avais enregistrée à l'époque.

https://m.youtube.com/watch?v=Ru51oc1KwU8

Ceci serait incomplet si je n'avais aussi comparé la Crossroads à certaines de mes autres acoustiques.

La Taylor 412ce (2007), Sitka/Ovangkol, s'est révélée bien peu sonore en comparaison de la Crossroads au point qu'elle s'est retrouvée dès lors sur ma liste des grattes à vendre.

J'ai alors joué la Crossroads en alternance avec la Martin OODB toute acajou : j'ai eu la surprise de constater qu'elles sonnaient semblablement mais que la Martin donne davantage dans les basses avec des cordes Martin Retro.


https://m.youtube.com/watch?v=IIrQBVh5OoQ

Ajout (2023) : j’ai finalement mis un nouveau sillet de 1,25 po. avec espacement majoré des cordes sur la Gibson. ;)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Dim Mai 15, 2022 2:38 pm

Re: OOs acajou Gibson, Huss & Dalton ou Martin ?

Elles sonnent toutes bien , je t'envie ,tu as de bien belles guitares ! la martin parait d'un format plus grand,c'est une impression ? C'est vrai qu'elle a un timbre différent,les basses ressortent ,la Dalton parait sacrément bien équilibrée , par rapport à la gibson qui semble ressortir un poil plus de medium !en tout cas ,elles sont vraiment top de chez top :D Tu dois être super content :D (c'est ce que ça me fait quand j'ai une nouvelle gratte) ! :D
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Mai 16, 2022 6:57 am

Re: OOs acajou Gibson, Huss & Dalton ou Martin ?

Oui, je suis pas mal aux anges, quoique le fait que la OODB rende
la possession de la Huss & Dalton un luxe me déçoive un peu...

La OODB a une caisse un poil plus longue, mais surtout plus profonde.

Un net avantage de la Crossroads, manche vissé, non pas collé.
Aussi, le proprio précédent y a fait installer des micro K&K sous
le pont, or, j'ai le pre-amp approprié avec ma Ramirez qui a aussi
des K&K pure classic sous le pont.

J'aime toujours la Gibson pour son petit côté "son de broche",
mais son sillet juste en deça de 1,75 po. demeure un handicap
relatif : bref, je la remettrais peut-être en vente, mais pas à
rabais, surtout si la Seagull partait...

Chose certaines, d'autres de mes grattes sont désignées pour partir,
comme les Taylors 322 (je préfère la Martin OOO-18) et 412ce.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Mai 18, 2022 4:57 am

Re: OOs acajou Gibson, Huss & Dalton ou Martin ?

Hier, j'ai joué en alternnce de la Crossroads et de la Guild F30.
La caisse de la Guild est plus large.
La Guild rend un son plus pur, la Crossroads donnant une certaine coloration aux notes
ainsi qu'un léger son de broche qui ne se compare pas à la Gibson L-OO TV.
En fait, c'est le son plus "sec" de la Guild qui a fait que j'ai reconnu ce son chez la Crossroads.
La Guild donne un peu plus de basses.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Sam Mai 21, 2022 4:22 am

Re: OOs acajou Gibson, Huss & Dalton ou Martin ?

Alors , parmi ces beautés,un coup de cœur ?
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Mai 21, 2022 4:52 am

Re: OOs acajou Gibson, Huss & Dalton ou Martin ?

patrice2244 a écrit:Alors , parmi ces beautés,un coup de cœur ?


Dans ce créneau, Martin OODB a pris du galon... ;)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Sam Mai 21, 2022 8:17 am

Re: OOs acajou Gibson, Huss & Dalton ou Martin ?

Mawmow a écrit:
patrice2244 a écrit:Alors , parmi ces beautés,un coup de cœur ?


Dans ce créneau, Martin OODB a pris du galon... ;)

j'm en doutait ! :D

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com