Progression d'accords


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Message Mer Juil 20, 2011 4:05 pm

Progression d'accords

Progression d'accords.

Si vous cherchez les accords d'une tune, l'accord de départ est souvent la tonique. Voici qui pourrait vous aider à trouver les autres accords, sachant que la tonique est le degré I (le plus souvent vous trouverez les IV et V pas l'oin derrière) :

  Code:
Tonique :    I    II    III    IV    V    VI    VII

   A   A    Bm    C#m    D    E    F#m    G#-

   Bb   Bb   Cm   Dm   Eb   F   Gm   A-

   B    B    C#m    D#m    E    F#    G#m    A#-

   C    C    Dm    Em    F    G    Am    B-

   C#   C#   D#m   Fm   F#   G#   A#m   C-

   D    D    Em    F#m    G    A    Bm    C#-

   Eb   Eb   Fm   Gm   Ab   Bb   Cm   D-

   E    E    F#m    G#m    A    B    C#m    D#-

   F    F    Gm    Am    Bb    C    Dm    E-

   F#   F#   G#m   A#m   B   C#   D#m   F-

   G    G    Am    Bm    C    D    Em    F#-

   Ab   Ab   Bbm   Cm   Db   Eb   Fm   G-
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Message Mer Juil 20, 2011 4:06 pm

Re: Progression d'accords

...
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Message Mer Juil 20, 2011 4:11 pm

Re: Progression d'accords

Désolé !
Sais pas ce qui déconne...
C'ét'y Window 7 via internet et le «code».

En tout cas, copier le tableau et rephasez-le : bel outil de transposition !

Par exemple, si le morceau est en do, vous numérotez vos accords selon le tableau et allez ensuite transposer dans la gamme voulue !

Apparemment qu'en jazz ils montent leurs feuilles avec les chiffres romais, ce qui leur donnerait toute latitude choisir la gamme en bébut d'impro... C'é t'y pas beau le talent ! :wink:
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Message Dim Sep 30, 2012 9:13 am

Progression d'accords : origine

Les progressions d'accords harmonisées : d'où ça vient?

Pour mémoire, le tableau complet avec les connecteurs :

  Code:
-I-----ii-------iii-------IV-----V-------vi------VII   

A----Bm-----C#m-----D------E-----F#m----G#-
Bb---Cm-----Dm------Eb-----F-----Gm-----A-
B----C#m----D#m-----E------F#----G#m---A#-
C----Dm-----Em-------F------G-----Am-----B-
C#---D#m----Fm------F#----G#----A#m---C-
D----Em------F#m----G------A-----Bm-----C#-
Eb---Fm------Gm-----Ab----Bb----Cm-----D-
E----F#m-----G#m----A------B-----C#m---D#-
F----Gm------Am-----Bb-----C-----Dm-----E-
F#---G#m----A#m----B------C#----D#m---F-
G----Am------Bm-----C------D-----Em-----F#-
Ab---Bbm----Cm-----Db----Eb----Fm-----G-


Pour les fins de la démonstration, on prendra la tonalité de Do :

I ---ii ---iii---IV---V---vi---VII
C--Dm--Em--F---G---Am--B-

On va ici résumer la théorie... mais si vous en avez besoin, la démonstration complète pour la construction d'accords se retrouve à :
http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=99&t=4031

Pour bien comprendre la mécanique, il nous faut retourner à la racine de tout, la gamme chromatique :

1----2----3----4----5----6----7----8----9----10---11---12
Do--Do#---Ré--Ré#---Mi---Fa--Fa#--Sol--Sol#--La---La#--Si--(Do)
C----C#---D----D#---E----F----F#---G----G#---A----A#---B---(C)

Dans la gamme chromatique, chacune des notes est espacée de ses voisines par un intervalle constant dit d'un demi-ton. On en extrait la gamme DIATONIQUE MAJEURE en appliquant une convention, soit un patron d'intervalles irréguliers, quoique constant :

«ton*---ton----t/2---ton-----ton----ton----t/2»
Do---Ré-----Mi----Fa-----Sol-----La-----Si-- --(Do)
*1 ton = 2 demi-tons (t/2)

L'application de ce patron sur la gamme chromatique de Do, permet donc d'extraire la gamme diatonique de Do majeur dont les notes correspondent aux degrés 1---3---5---6---8---10---12. Il s'agit simplement de la gamme de Do que tout le monde apprend à la base et qui est représentée par les notes blanches d'un clavier.

Numérotons les notes de la gamme diatonique majeure :
---Do---------Ré----------Mi---------Fa-----------Sol--------La--------Si--
---1-----------2-----------3----------4--------------5---------6----------7
Tonique--Seconde---Tierce----Quarte------Quinte----Sixte----Septième

Nous pouvons maintenant aborder le cœur du sujet, la construction de la gamme harmonisée.

L'accord «majeur» (dit «parfait») EST composé de :
TONIQUE + TIERCE + QUINTE ou 1+2+5.

«ton---ton--t/2--ton---ton--ton--t/2»
Do---Ré---Mi---Fa---Sol---La---Si---(Do)
-1----2-----3----4-----5-----6----7

Donc, l'accord de Do = Do + Mi + Sol

Maintenant, construisons une gamme d'accord qui suivra la gamme de notes, sur le même modèle qu'on vient de faire pour Do :

Ré = 2 + 4 + 6 = Ré + Fa + La

Vous me suivez?

Bon voyons si construisant un Ré à partir de la gamme majeure de Ré, on obtient la même construction d'accord :

Ré---Mi---Fa#--Sol---La---Si---Do#
«ton---ton--t/2--ton---ton--ton--t/2»
1----2------3----4-----5----6-----7

Ré = 1 + 3 + 5 = Ré + Fa# + La

Eh ben dis don'?! Que s'est-il passé? Il s'est passé qu'on ne s'était pas préoccupé des intervalles (tons) et que les trois notes extraites de la gamme de Do ne forment pas un accord de Ré (majeur) mais qu'en bémolisant ainsi le Fa# adéquat, on a bémolisé la tierce ce qui donne donc plutôt un Ré mineur!

Voilà donc pourquoi, dans la progression d'accords majeurs harmonisée, le deuxième accord est mineur.
En somme, la progression est «modale» et non «gammique» ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si vous réalisez l'exercice pour les autres degrés, vous saurez tout!
Encore une fois, une simple base théorique, un crayon et du papier et vous vous y retrouveriez!

Gammes
  Code:
Tonique---Seconde---Tierce---Quarte---Quinte---Sixte---Septième
«-------ton----------ton-------t/2-------ton-------ton------ton---------t/2»
--Do----------Ré----------Mi--------Fa--------Sol-------La--------Si
--Ré----------Mi----------Fa#-------Sol-------La--------Si--------Do#
--Mi----------Fa#---------Sol#------La--------Si--------Do#------Ré#
--Mib---------Fa----------Sol-------Lab-------Sib-------Do-------Ré
--Fa----------Sol---------La--------Sib--------Do--------Ré-------Mi
--Sol---------La----------Si---------Do--------Ré--------Mi-------Fa#
--La----------Si----------Do#-------Ré--------Mi--------Fa#------Sol#
--Sib---------Do----------Ré-------Mib-------Fa--------Sol-------La
--Si----------Do#--------Ré#-------Mi--------Fa#------Sol#------La#
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